Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Dans ses nombreux terrains en France rurale, il n’a de cesse de goûter, de humer, de respirer l’air du temps qu’il fait – nez au vent mais sans naïveté – dans les recoins d’un monde qui tient parfois dans un mouchoir de poche. Ethnologue des champs, météo-sensible, amoureux de l’hiver et du mauvais temps, Martin de la Soudière s’intéresse aux gens des reliefs et des pentes. Dans cet essai savoureux il décrit, depuis les trains à petite vitesse, les éleveurs, les agriculteurs, les gens de neige ou les gens du rail, les veilleurs et les garde-barrière.
Le corpus est constitué de chapitres-itinéraires dans une France principalement du Centre et du Sud-Est mais dont la valeur d’exemple reflète bien une situation nationale.
C’est effectivement l’actualité de l’abandon ou du retour en grâce des petites lignes qui, au-delà de la patrimonialisation et du tourisme ferroviaire folklorisant un peu bébête, sont une réelle alternative aux problèmes quotidiens de transport dans les pays éloignés des villes. Sans trop de candeur et avec beaucoup d’humour le passager quasi clandestin de ces réseaux micro-territoriaux visite et revisite, observe, note, décrypte, analyse. En ethnologue buissonnier il nous invite à un voyage interne en composant, comme on compose un menu, des itinéraires hors des sentiers battus.
1 édition pour ce livre
2024 Editions Creaphis
Langue française | 112 pages | ISBN : 9782354282066
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !