Pionnières : Héroïnes du Far-West
Grégory Monro2018

L’épopée du Far West demeure, dans l’imaginaire collectif, une aventure d’hommes : la figure la plus emblématique de la conquête de l’Ouest est avant tout celle du cow-boy et du hors-la-loi, évoluant dans un monde de violence et de sauvagerie où se multiplient les conflits entre pionniers et Indiens.

Pourtant, pareille aventure n’aurait été possible sans l’action des femmes : mères au foyer, prostituées, suffragettes ou encore fermières ont contribué à la construction d’un pays immense. Souvent arrivées à la suite de leur père et de leur mari, parfois veuves ou orphelines, elles ont pour certaines trouvé le chemin de la gloire, réussi à faire valoir leurs idéaux et à s’imposer face au pouvoir masculin. Pour d’autres, les chemins empruntés les ont menées à la disgrâce et à l’oubli.

Qu’elles soient aussi célèbres que Calamity Jane et Pearl Hart ou totalement inconnues, venues en quête de liberté ou sous la contrainte, toutes ces héroïnes ont œuvré avec courage à la création d’un monde nouveau.

2018 Editions Arthaud

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782081393226