Quand le rire sucre nos souvenirs

de Lindsay Liétin (2021)

Synopsis

Moyenne

16.7

3 votes

BON

Après le départ inattendu de sa Mémé Léontine qui l’a élevée, Rosie a foncé tête baissée pour se donner un semblant de cadre et de dignité en créant son salon de thé, un havre de paix et de plaisirs sucrés qui lui avait permis de soulager les maux de son enfance. Mais un malencontreux accident la contraint à rester inactive, faisant resurgir angoisses et objets du passé. Une montre à gousset… Une broche… Une lettre…

Une seule personne est capable de poser la lumière sur ses souvenirs : Léontine. Sauf que Rosie ne l’a pas vue depuis presque vingt ans ! Entourée de ses deux compères farfelus, Mauricette et Fernande, octogénaires au tempérament insolite et bien trempé dans leurs coutumes locales du Nord de la France, Rosie reprend les rênes de son commerce mais surtout de sa vie. Maintenant il est temps de se remuer… La chasse à la Mémé commence…

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 269 pages | ISBN : 9798596317503

2021 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 195 pages | Format : ePub | ISBN : B08TX2FGR8

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Poussette59 Le 06 Mai 2021 à 09:42
    C’est une lecture légère, qui se lit sans prise de tête. Quelques rebondissements, de l’inattendue aussi. Si vous appréciez les histoires qui vous font sourire, rire, alors vous prendrez sûrement plaisir avec celui-ci. Cependant, je tiens à préciser que le texte à des passages en « Ch’ti » qui pourrait faire peur au non initié, mais Lindsay a tout prévu en affichant chaque traduction en bas de pag
  • Amelie Haurhay Le 27 Septembre 2021 à 20:31
    Un roman feel good joyeux, gourmand, aux personnages attachants. On a vite envie de chanter, guincher et trinquer avec eux, et de les réconforter quand les moments douloureux de la vie les bouscule. Un roman bien écrit, truffé d’expressions et mots Ch’ti qui font plaisir à lire pour les natifs du Nord. Et pour les autres, soyez rassurés, l’autrice a prévu les traductions. Un bon moment de lecture.
  • Giovanni Le 03 Octobre 2021 à 00:36
    Encore une lecture qui ne s’est pas éternisée dans ma PAL. Déjà 50 avis sur Amazon donc une popularité certaine et entre nous, méritée. L’autrice est sympathique, accessible, et de min coin ! Une vraie Nordiste qui a assimilé tous les bons mots dont elle a saupoudré son texte à travers les répliques de Mauricette, mais aussi dans sa narration, parfum de cassonnade sur une crêpe moêlleuse

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !