Synopsis
Carvin, la trentaine, est ouvrier mécanicien dans une usine du Nord. Sa femme Chantal rêve de confort et de soleil. Ne supportant plus la dureté de leur vie ni les luttes quotidiennes, elle le quitte et emmène avec elle Océane, leur fille de quatre ans. Anath, la trentaine elle aussi, est DRH dans l'usine où travaille Carvin. Elle est mariée à un professeur d'université qui lentement s'éloigne d'elle, perdu dans les livres, l'alcool et d'inavouables secrets. Rien ne semblait devoir rapprocher Carvin et Anath. Un monde les séparait. Mais quand l'usine est brutalement fermée par ses actionnaires américains, qui rayent de la carte presque 400 emplois, la tempête qui se lève unit leurs destins. Les ouvriers s'insurgent, occupent le site, incendient le stock, les ateliers, les camions de ceux qui voulaient déménager les machines. La révolte se propage à une deuxième usine, puis à une troisième, portée par l'espoir que le pays tout entier s'embrase. C' est au cœur du brasier qu'Anath et Carvin se découvrent. Contre toute attente, contre toute raison, c'est dans la lutte que naît leur amour. L'un et l'autre n'ont plus rien à perdre, mais une vie à gagner. Sont-ils fous, criminels, insensés ? Ont-ils une chance de triompher ? Qu'importe ! Dans la folie du temps présent, ils auront su dire non. Ils auront fait entendre leur voix.
Moyenne
15.0
3 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2012
Editions Le Livre de Poche
621 pages
ISBN : 2253162094
2011
Editions Calmann-Lévy
435 pages
ISBN : 2702141625
Qui a lu ce livre ?
6 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
4 membres veulent lire ce livre
4 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un sujet d'actualité et de notre temps. Histoire qui ne nous laisse pas indifférent par rapport à ce qui se passe dans notre monde. Des êtres qui vont jusqu'au bout comme l'ont fait nos ancêtres pour nous. C'est l'avenir de nos enfants qui nous faits agir.
Se retrouver au coeur du conflit social, on croit tout savoir et bien non! Gm nous présente des personnages jusqu'auboutistes mais vivants, des combattants comme nous aimerions qu'il y en ait plus.