Sacrifice

de Joyce Carol Oates (2016)

13.6

1987, dans un quartier noir délabré du New jersey, une mère cherche partout sa fille, Sybilla, disparue depuis trois jours. L'adolescente sera retrouvée ligotée, le corps barbouillé d'excréments et d'injures racistes, dans les sous-sols d'une vieille usine abandonnée. Emmenée aux urgences, elle accuse des "flics blancs" de l'avoir enlevée, battue et violée. Ce terrible acte de violence choque profondément sa communauté et exacerbe les tensions raciales bouillonnant depuis des décennies. Un pasteur et son frère, avocat militant des droits civiques, récupèrent l'affaire qu'ils exploitent au mieux de leurs intérêts ; imités rapidement par le Prince noir, leader du Royaume de l'islam, plus redoutable encore. La vérité n'importe guère à ces leaders religieux, les médias s'en soucient tout aussi peu, et pourtant les faits se révèlent de plus en plus troubles. Dans un choeur de voix et de points de vue des enquêteurs aux médias en passant par la victime et sa famille, l'auteure offre une compréhension des mécanismes du pouvoir et de l'oppression, de l'innocence et de la culpabilité, de la vérité et du spectacle médiatique, de la justice et du châtiment. S'inspirant d'un fait divers, Joyce Carol Oates explore les lignes de faille d'une société toujours troublée par la question de la race et signe un roman profond et incendiaire.

Titre original : The Sacrifice (2015)

2017 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 400 pages | Sortie : 12 Octobre 2017 | ISBN : 9782757866580

2016 Editions Philippe Rey

2015 Editions Fourth Estate

• Blueberrynight Le 27 Septembre 2018 à 10:22
    Un roman tiré d'un fait divers sordide, qui traite avant tout de la question raciale aux Etats-Unis. Le rythme est un peu lent par moment, mais le sujet est bien traité.