Saga d'Eiríkr le Rouge
Anonyme1987

14.3

Eirikr le Rouge, condamné au bannissement à la suite des meurtres d'Eyjólfr la Fiente et de Hrafn le Duelliste, met les voiles et part à la découverte du Groenland. Leifr, fils d'Eir´kr et de Thjódhildr, part du Groenland vers la Norvège mais son bateau est détourné vers les Hébrides... Quant à Thorfinnr Karlsefni, fils de Thórdr Tête-de-Cheval, il part explorer le Vínland, contrée lointaine de Terre-Neuve...

Titre original : Eiriks Saga Rauda (2011)

2015 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Régis Boyer | 107 pages | ISBN : 2070440842

2011 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Regis Boyer | 112 pages | ISBN : 2070440842

• Ys'Avellana Le 01 Juillet 2016 à 19:40
    Dans ce livre il y a deux sagas : la saga d’Eirikr et la saga des Groenlandais ; les deux faisant partie des sagas du Vinland. Elles sont très intéressantes, mais comme pour la Saga de Havardr, elles sont assez "lourdes" à lire ; même si celle des Groenlandais, est, de mon avis, plus facile et plus agréable à la lecture (il semblerait d’ailleurs qu’elle soit plus ancienne que la saga d’Eirikr).
  • The_JulieJules Le 24 Janvier 2018 à 00:38
    L'histoire islandaise est intéressante. Mais beaucoup trop de noms... je sais que les sagas sont là pour retracer l'histoire d'une famille. Mais pourquoi donner tant de noms d'ancêtres quand on s'intéresse à ceux qui arrivent après... je suis mitigée là aussi et je ne suis pas sûre d'avoir tout intégré au cours de ma lecture !
  • Laufeyson Le 11 Octobre 2019 à 22:00
    Il faut s'accrocher pour suivre la généalogie dans ce livre car elle est parfois très détaillée. Cependant, ceux qui aiment les Vikings aimeront sans doute en apprendre plus sur Erik le Rouge et ses proches. La saga d'Erik et la saga des Groenlandais racontent parfois les mêmes événements mais avec des différences. J'ai apprécié cette lecture et je pense que je lirais d'autres saga à l'occasion :)
  • Laufeyson Le 11 Octobre 2019 à 22:02
    ( Je rajoute cependant que j'aurais aimé un apparat critique un peu plus fourni. Le traducteur du livre étant Régis Boyer, un grand spécialiste des Vikings, j'aurais aimé qu'il en dise un peu plus dans les notes de bas de pages :))
  • Pagan Yule Le 04 Avril 2020 à 10:16
    Tout comme pour la saga de Hávardr, ce n'est pas une lecture facile, notamment du fait des généalogies interminables. Néanmoins l'histoire est intéressante pour moi car la découverte de l'Amérique par les Vikings me fascine. Les relents chrétiens sont là aussi un écueil du livre. J'ai beaucoup d'admiration notamment pour Freydis, et il est dommage que les auteurs la dénigrent car fidèle aux dieux.