Solak
Caroline Hinault2021

15.5

Sur la presqu’île de Solak, au nord du cercle polaire arctique, trois hommes cohabitent tant bien que mal. Grizzly est un scientifique idéaliste qui effectue des observations climatologiques ; Roq et Piotr sont deux militaires au passé trouble, en charge de la surveillance du territoire et de son drapeau. Une tension s’installe lorsqu’arrive la recrue, un jeune soldat énigmatique, hélitreuillé juste avant l’hiver arctique et sa grande nuit. Sa présence muette, menaçante, exacerbe la violence latente qui existait au sein du groupe. Quand la nuit polaire tombe pour plusieurs mois, il devient évident qu’un drame va se produire. Qui est véritablement la recrue ? De quel côté frappera la tragédie ?
Dans ce premier roman écrit « à l’os », tout entier dans un sentiment de révolte qui en a façonné la langue, Caroline Hinault installe aux confins des territoires de l’imaginaire un huis clos glaçant, dont la tension exprimée à travers le flux de pensée du narrateur innerve les pages jusqu’à son explosion finale.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782253941392

2021 Editions du Rouergue (Noir)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er mai 2021 | ISBN : 9782812621864

• Jonathan Herbrecht Le 06 Juin 2021 à 08:39
    Huit clos oppressant, personnages marqués, tous les ingrédients nécessaires à cette descente dans l'enfer blanc et froid des confins de la nature humaine. Mais, au-delà du récit lui-même, et peut-être même de l'émotion suscitée, c'est la profonde attention attachée à l'écriture, ciselée, précise tout en étant vindicative, un peu comme le serait l'écriture faite les premiers écrivains, à l'os.
  • Cannetille Le 01 Décembre 2021 à 08:53
    Innombrables sont les phrases que l’on s’attarde à relire dans une délectation stupéfaite et éblouie, avec la certitude de découvrir, dans ce premier roman, une plume d’exception dont on attendra avec impatience les prochaines productions.
  • Loloduf Le 11 Mars 2023 à 21:13
    Huis clos à la fois glacial et étouffant avec un final sidérant.
  • Lumana Le 22 Avril 2023 à 07:41
    J'ai détesté certains personnages, je n'ai pas non plus adhéré au style mais le final était renversant, je ne m'attendais pas du tout à cette chute.
  • marion_piou Le 04 Février 2024 à 22:47
    L'histoire est tellement prenante, l'intrigue insoutenable, le huit clos angoissant, le dénouement inattendu... ! Le personnage qui raconte nous fait passer des sentiments forts à travers son récit, le lecteur est dans sa tête, suit ses pensées et ressent émotions, ses ressentis... ce livre raconte la solitude, l'enfermement, le froid, la folie qui guette. C'est dur, brut, direct, un uppercut !