Théorie structurale de la communication et société
Abraham Moles1986

Cet ouvrage constitue une réflexion approfondie sur la mutation en cours d'une société façonnée par les techniques de télécommunications, qui vise à devenir une véritable société de communication. Enrichissant l'approche conceptuelle par des exemples concrets et de nombreux graphiques, l'auteur propose une méthode d'analyse de l'interaction " communicative ", puis une sociologie des communications, montrant comment celles-ci innervent le groupe social et son environnement. Il met en évidence le rôle que devra jouer dans le futur l'ingénieur en communication - à la fois technicien et sociologue -, ainsi que l'importance du " coût généralisé " de la communication dans le budget des particuliers. Il étudie enfin l'impact, sur l'éducation et la culture, de la prolifération des stocks d'information et d'une sur-opulence de la communication. Cet ouvrage intéressera tous ceux qui contribuent à l'édification de cette société d'information et de communication ou qui surveillent son évolution. Ingénieurs, sociologues, communicateurs, décideurs politiques et économiques, étudiants - trouveront dans ce livre ce qu'il faut comprendre pour maîtriser le développement et l'usage des nouveaux outils techniques.

1988 Editions Masson

Française Langue française | 295 pages | ISBN : 9782225807237