Un feu sur la mer
Louis Cozan2010

16.5

Il l'appelle son château de tempête. Au large d'Ouessant, le phare de Kéréon dresse sa silhouette têtue entre le ciel, la terre et l'eau. Louis Cozan y a passé tant de relèves, depuis la première, en 1967, qu'il en connait tous les secrets, tous les recoins, toutes les odeurs... Ce donjon qu'assaillent les vagues et le vent du Nord, il en a partagé toute la solitude.
Témoignage d'une profession disparue en ces temps automatisés, il dépeint avec pudeur les heures grandioses passées au service des marins, veilleur et gardien du feu, moine et poète, aventurier immobile...

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 170 pages | ISBN : 9782266315968

2010 Editions Les oiseaux de papier

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er octobre 2010 | ISBN : 9782916359472

• BookCo Le 18 Août 2021 à 23:33
    Une lecture qui change mais qui vaut la peine! L'écriture de l'auteur est immersive et donne l'espace d'une centaine de pages l'impression d'être dans un phare et de devenir gardien. Bien que le quotidien d'un gardien de phare ne soit pas des plus rebondissants, c'est tellement instructif et changeant que c'est une bouffée d'air frais! Gros + les termes techniques sont explicités dans un glossaire
  • Alhweder Le 15 Avril 2024 à 16:35
    Le témoignage technique et touchant à la fois d'un métier hors du commun ainsi que d'une époque, dorénavant révolue. Un coup d'oeil dans le passé qui emplit le coeur d'embruns.