Une anglaise au Far-West

15.5

Rien ne prédisposait Isabella L. Bird (1831-1904) à voyager. D'une remarquable intelligence, cette fille de pasteur anglais était de santé fragile et traînait sa neurasthénie de fauteuil en sofa, jusqu'à ce qu'un médecin perspicace lui prescrive le voyage pour remède. Ce fut une révélation : Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis... mais aussi Tibet, Chine, Corée, Japon et Maroc livrèrent leurs secrets à cette voyageuse solitaire et intrépide qui déclarait : «Je suis de cœur une sauvage.» En 1873, elle s'en va explorer les Rocheuses dans son "costume hawaïen". Le Colorado n'est pas encore un État mais un territoire peuplé de colons aux mœurs rudes et parfois violentes. Peu de routes, un chemin de fer en construction et des paysages grandioses. Partie pour un mois, Isabella va demeurer quatre ans dans ce coin du Far West, partageant la vie quotidienne des colons, dont elle brosse de succulents portraits, en bravant le froid pour parcourir à cheval des centaines de kilomètres avec pour compagnons des desperados tels que Mountain Jim, dont elle tombe follement amoureuse. Publié en 1879 sous forme de lettres à sa sœur, A Lady's Life in the Rocky Mountains connut un immense succès en Angleterre comme aux États-Unis et fut traduit en 1888 sous le titre Voyage d'une femme aux montagnes Rocheuses. Encore méconnue en France, Isabella Bird, décrite par une contemporaine comme une "minuscule et calme petite personne", est pourtant considérée par les Anglo-Saxons comme l'une des plus grandes voyageuses victoriennes. Ses séjours en Asie lui valurent en 1892 d'être la première femme à entrer à la Royal Geographical Society.

Titre original : A lady's life in the Rocky Mountains

2019 Editions Payot (Petite bibliothèque - Voyageurs)

Française Langue française | 281 pages | ISBN : 9782228924085

2004 Editions Payot (Petite bibliothèque)

1997 Editions Payot (Petite bibliothèque - Voyageurs)

Française Langue française | Traduit par E. Martineau des Chesnez | 251 pages

• Titania Le 18 Septembre 2019 à 18:39
    J'ai peut-être abandonné avant que cela ne devienne intéressant. Mais bon, toutes les femmes qu'elles voient sont hideuses et tous les hommes stupides... j'en ai eu marre.
  • Marie Reads Le 17 Juillet 2020 à 20:43
    Un récit autobiographique de voyage, rapporté sous forme de lettres adressées à sa sœur, d'une femme Anglaise en 1873. Elle voyage seule avec très peu d'argent dans le Colorado. J'ai trouvé ce livre assez moyen, beaucoup de répétitions et de descriptions et peu d'information sur la vie des pionniers. Dommage une femme qui voyage seule pour l'époque c'était rare pas assez intimiste à mon goût.
  • Syralyn Le 07 Août 2020 à 10:41
    J'ai personnellement adoré partager le voyage de Miss BIRD dans les Rocheuses du XIXe siècle. Il y a parfois des répétitions, et en bonne chrétienne anglaise elle a parfois le jugement facile, mais j'ai voyagé loin avec elle.