Une petite flamande
Monica Delbaere1999

Poperinghe avant la dernière guerre, à l'époque où les chevaux halaient à travers la ville leur chargement de houblon doré.
Cinquième enfant d'une famille bourgeoise - son père négocie la vente de houblon aux brasseries - Monica va grandir dans un climat austère qui n'exclut pourtant pas des moments de tendresse. Aux confins de cette Flandre profonde où la dévotion religieuse est poussée à son paroxysme, l'obéissance inconditionnelle au parents est une règle d'or. Mais l'amour de son père et la joyeuse complicité qui unit Monica à ses frère et sœurs illuminent les années d'éveil.
Quand plus tard, vouée au régendat agricole, elle exprime son souhait de devenir musicienne, Monica entre inévitablement en conflit avec les siens et particulièrement avec sa mère, qui considère que la pratique d'un art engendre une liberté contraire à la foi.

Dans ce récit nourri par la mémoire, l'auteur nous conte son cheminement qui la conduit de sa petite enfance jusqu'à l'âge de 22 ans, où la défection d'une mère lui fera connaître la grande déchirure de son existence.
Avec une émotion prenante et un humour singulier, Monica Delbaere dépeint aussi les aspects quotidiens de Poperinghe à cette époque, la vie - et la survie - dans les pensionnats religieux, la guerre qui transforme en ruines sa ville natale, son périple hallucinant en Angleterre, ses premières amours...
Mais aussi, elle nous démontre comment l'intolérance érigée en institution réduit en cendres les rêves les plus purs.

2005 Editions Memory Press

Française Langue française | 172 pages | Sortie : 1er mars 2005