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L'histoire contemporaine de l'Angleterre, le noeud familial, les frontières poreuses entre les sphères intimes et publiques sont des sujets que connaît bien Annick Le Floc'hmoan, qui déjà s'est adonnée à l'exercice de la biographie familiale, brossant il y a dix ans le passionnant portrait de groupe des six soeurs Mitford (1) — de Nancy l'aînée, l'auteure caustique de L'Amour dans un climat froid, maîtresse pendant trente ans du diplomate et résistant gaulliste Gaston Palewski, à Deborah la cadette, devenue duchesse du Devonshire, passant notamment par Diana, qui épousa en secondes noces le leader fasciste britannique Oswald Mosley, et Unity, qui adhéra au parti nazi. Dans le cas des Windsor, l'inscription de l'histoire familiale dans le cadre plus large de l'histoire collective britannique s'impose avec évidence, et, derrière le récit précis de l'existence d'Elizabeth, des jupes de sa nurse, l'austère et dévouée Allah, jusqu'au trône sur lequel elle est assise depuis plus de soixante ans, c'est un siècle de l'histoire du royaume que dessine la biographe, par touches souvent impressionnistes.
L'histoire du règne des Windsor commence en 1917, lorsque George V — le petit-fils de Victoria, et grand-père d'Elizabeth —, en pleine Première Guerre mondiale et alors que le sentiment anti-Allemand est fort, décide de changer le nom de la dynastie, alors Saxe-Cobourg-Gotha et historiquement étroitement liée aux maisons royales germaniques. Ainsi naissent, avec le XXe siècle ou presque, les Windsor. C'est au même George V que l'on doit la décision, hautement politique, de faire des événements privés de la vie de la famille royale un spectacle offert à la vue de tous les citoyens britanniques — et au-delà. Annick Le Floc'hmoan resitue le contexte politique sur le fond duquel se développe l'histoire commençante de la dynastie (crise économique, contestation sociale, lente désagrégation de l'Empire...), ainsi que le contexte médiatique (développement de la presse populaire et people) dont la famille royale saura jouer pour enraciner sa popularité, renforcer l'attachement du peuple britannique à l'institution monarchique, dans une Europe moderne où domine le sentiment républicain.
Ça, c'est pour le décor en plan large, mais la biographe privilégie souvent la focale intimiste, pour retracer avec un luxe de détails la vie de la reine et des siens. C'est souvent passionnant — même si l'intérêt s'émousse un peu lorsqu'on aborde les rives des temps très contemporains. Intelligente, distante, volontiers spirituelle en privé, hautaine et guindée en public, l'inébranlable Elizabeth s'en sort plutôt bien — personnage complexe et mystérieusement attachant, portant sur les épaules un legs bien pesant.
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