Vie et mort de Joachim Gottschalk
Denis Rossano2022

15.0

Joachim Gottschalk était l’acteur le plus célèbre de l’Allemagne des années 1930 jusqu’à sa mort tragique en 1941.
Dans le Berlin des années 1920, son talent s’impose comme une évidence sur les planches des théâtres. Il est l’acteur le plus prometteur d’une nouvelle génération pleine d’espoirs.
Mais alors que Joachim brille et vole de succès en succès, jusqu’aux plateaux de cinéma, l’Allemagne, elle, s’enfonce dans le fascisme. Marié à Meta, une Juive dont il est éperdument amoureux, et tout entier dédié à son art qui est sa raison de vivre, Joachim se voit chaque jour un peu plus déchiré. Les nazis le somment de choisir entre son art et sa femme. Il finira par se suicider avec elle et leur jeune fils Michael, en novembre 1941.
À travers son destin bouleversant, c’est le drame de toute la scène artistique allemande sous le IIIe Reich que nous fait vivre ce roman vrai. Une époque où chacun devait choisir entre l’exil, la soumission ou la mort.

2022 Editions Allary

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782370734402