Vivian Maier : A la surface d'un miroir
Paulina Spucches2021

15.8

New York, 1953. Joanna et Lawrence Ward engagent une nouvelle nourrice pour leur fille Gwen.
Très secrète, un peu étrange et parfois sévère, Vivian Maier trouve pourtant les faveurs de la petite fille qui la suit dans ses pérégrinations urbaines et l'observe capturer le monde qui l'entoure à travers l'objectif de son Rolleiflex.
À mi-chemin entre fiction et biographie, Paulina Spucches nous entraîne de Brooklyn au Champsaur, imaginant le contexte que pourrait renfermer chaque cliché de Vivian Maier, génie de la photographie de rue.

2021 Editions Steinkis

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782368465028

• Thetoietlis Le 04 Décembre 2021 à 13:09
    Si j'ai adoré le graphisme et si la vie et l'œuvre de Vivian Maier m'intéressent d'autant plus après cette lecture, la structure narrative de la BD ne m'a pas convaincue. Les A/R temporels sont difficiles à suivre et, sans connaissance préalable de la vie de la photographe, on n'y comprend rien. Une courte biographie est présente en fin d'ouvrage : la lire en préalable peut être éclairant.
  • CorinneMa Le 23 Juillet 2022 à 15:34
    Superbes dessins très colorés en contraste avec les photographies noir et blanc de Vivian Maier. J'ai beaucoup aimé la structure narrative en appuis sur les clichés de la photographe. Une dessinatrice à suivre.
  • Minouchka_books Le 24 Juin 2023 à 14:39
    Cette lecture graphique résume succinctement la vie de Vivian Maier, cette artiste inconnue de son temps et qui a laissé en héritage un style photographique qui est encore aujourd'hui inégalé. Les planches sont très colorées et plutôt photographiques, à l'image de l'artiste évoquée.
  • Cjeka Le 25 Septembre 2023 à 18:54
    Très joli à regarder, je pense qu'on l'apprécie plus si l'on connaît déjà les clichés évoqués. Cela donne envie de (re)découvrir l'oeuvre de Maier en tout cas
  • bookaddict02 Le 25 Mars 2024 à 17:57
    Cet album offre une approche créative et originale de l'œuvre de Vivian Maier, la célèbre photographe de rue dont le travail a été découvert après sa mort. La combinaison du graphisme lumineux de Pauline Spucches avec les photos noir et blanc de Vivian Maier offre une nouvelle perspective sur ces images emblématiques.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Avril 2024 à 12:52
    L’histoire de Vivian Maier est fascinante, une nounou peu agréable avec les enfants, secrète, demandant systématiquement un verrou à sa chambre. Quel secret cache-t-elle avec tant d’ardeur ? Des piles de journaux et archives, mais surtout des centaines de pellicules non développées.