Vivre
Elisabeth Revol2019

16.9

Vaincre, au plein cœur de l’hiver et sans oxygène, le Nanga Parbat, cette montagne tueuse, immense pyramide de gneiss cuirassée de glace qui culmine au Pakistan à 8 125 mètres, c’est l’exploit qu’ont réalisé le 25 janvier 2018 Élisabeth Revol et son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz.
Mais l’ euphorie de la victoire sera de courte durée. À peine au sommet, l’aventure vire au cauchemar : Tomek est frappé de cécité.
Comment dès lors espérer survivre, réchapper de cette « zone de la mort », où l’oxygène se fait si rare que l’on peine à mettre un pied devant l’autre, où le froid et le vent sont si extrêmes que le gel menace à tout instant ?
Dans ce récit captivant, Élisabeth Revol met ses propres mots sur cette tragédie et l’extraordinaire opération de sauvetage dont le monde entier s’est fait l’écho. Elle affronte ses souvenirs, sa terreur, sa douleur immense, le déchirement d’avoir survécu, seule, en un hommage poignant à son ami Tomek.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782290230404

2021 Editions J'ai Lu (Les grandes latitudes)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782290230404

2019 Editions Arthaud

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 16 octobre 2019 | ISBN : 9782081479098

2019 [E-book] Editions Arthaud

Française Langue française | 232 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081479104

• gorgue Le 22 Février 2020 à 15:06
    Dur témoignage d'un accident de montagne. Belle leçon de courage...
  • marval Le 24 Janvier 2021 à 17:29
    Ce témoignage est un très bel hommage pour Tomek évidemment mais aussi pour toutes les personnes qui ont permis de près ou de loin ce sauvetage en haute montagne.
  • Noëlle H Le 19 Août 2023 à 13:56
    Témoignage de courage et de solidarité entre alpinistes de haute montagne. Beau et dramatique à la fois.