[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#1601 16 Mai 2021 22:50:07

<image>

Topo général

Bonjour tout le monde!

J'espère que vous allez bien.

Je n'ai pas grand chose comme nouvelles à vous donner. Je viens de pouvoir me poser un peu mais je me rends compte que ce n'est pas suffisant pour reprendre le poil de la bête dont j'ai besoin. Mais ces trois jours m'ont déjà fait un peu de bien et c'est déjà ça de gagné.

Mais parlons lecture...

LES PAGES TOURNÉES...
    En 2 semaines et demi, j'ai lu pas mal de choses mine de rien (oui oui je suis le premier étonné en regardant en arrière! :D).
    Côté graphique, j'ai déjà terminé L'étymologie avec Pico Bogue, volume 3 qui est chaque fois un plaisir. J'ai également lu La cage aux cons qui s'est révélé bien mais un peu décevant par rapport à son pitch de départ... Mais surtout j'ai enfin lu Les Indes fourbes dont on a dit tant de bien et qui s'est révélé être une très agréable lecture mais sans "le plus" dont tout le monde parlait. Même si je crois que je vois ce qui a "hautement plu" (pour ne rien dévoiler) à certains mais chez moi, c'est un peu ce qui sauve le message du livre.
    Et toujours en graphique, j'ai pu lire l'intégrale de Temudjin qui m'intriguait beaucoup mais sur ce dernier j'ai encore un peu recul à prendre car je ne sais pas vraiment quoi en penser...
    Pour le reste, la LC de Ma mémoire assassine de Young-Ha Kim s'est très bien déroulé et tout le monde l'a apprécié semble-t-il. Par contre, déception pour Pluie de Kim Chew Ng... Par contre, j'ai eu un gros pincement au cœur en terminant Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi. Je n'avais pas envie de les quitter... :'S

LIRE AU PRÉSENT
    O Imminentes ou en cours :
    - Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino : Je l'ai commencé et j'aime beaucoup! Je ne sais pas si c'est la plume ou la traduction mais ce livre se lit presque tout seul. :D
    - Instantanés d'ambre de Yôko Ogawa : Le premier des livres désignés par ma binôme @iamthelandscape pour le LDPA. J'ai hâte!
    - La loterie et autres contes noirs de Shirley Jackson : Livre qui m'a été désigné par @Catysprint pour le challenge Choisir la prochaine lecture. J'ai hâte!
    O Se glisse(ro)nt entre les coups :
    - L'esprit des lumières de Tzvetan Todorov : J'ai commencé et pour le moment c'est un genre de récapitulatif donc on commence gentiment...
    - Le banquet de Platon : Dans un moment un peu creux, revenons-en aux bases et parlons d'amour. :D
    - Carbone & Silicium de Mathieu Bablet : Que je ne tarderai pas à commencer...
    O En lecture "fil rouge" :
    - Jouissance Club de June Pla : Non seulement c'est très intéressant mais en plus le ton est très drôle!
    - Pourquoi nous dormons : Ce que la science nous révèle pour mieux dormir de Matthew Walker : Techniquement parlant, je ne l'ai toujours pas commencé. Comment ça j'ai voulu faire passer Jouissance Club avant? Mais non c'est le hasard! :angel:

OUI J'EN PÀL LIS
    Oui j'avais décidé d'essayer de lever haut le pied. Disons que je l'ai levé un temps et puis certaines circonstances (ou occasions) se sont présentées. Alors je vais continuer de  tenter de lever le pied oui mais pas aussi haut que je ne le pensais la fois dernière visiblement... :goutte:
    - Le chant d'Achille de Madeline Miller : J’entends déjà d'ici les fans de Circée! :D Je susi tombé dessus alors j'ai saisi l'occasion!
    - Le monde du bout du monde de Luis Sepúlveda : Reçu de ma binôme @Magdaa.
    - L'empire des esprits de Clifford D. Simak : Trouvé d'occasion alors qu'il n'est plus édité! Depuis le temps que je le cherchais! :yeah:
    - Le prince des profondeurs de Peter Godfrey-Smith : Là encore, depuis le temps que je le cherchais, il vient d'être ré-édité!
    - Combats et métamorphoses d'une femme de Édouard Louis : Nouveau Édouard Louis, j'ai pas pu résister... :goutte:
    - Fables et légendes Japonaises de Ippei Otsuka : Ici je plaide coupable. Complètement (comme pour les 3 suivants d’ailleurs :D). Je l'ai vu sur LA et j'ai pas pu résister! :angel:
    - Le jour des corneilles de Jean-François Beauchemin : Il a l'air particulier et intrigant...
    - La dernière geste, tome 1 : Si loin du soleil / Dans l'ombre de Paris de Morgan of Glencoe : Là encore, je suis fortement intrigué.
    - Au nord du monde de Marcel Theroux : Du western et de la SF, je demande à voir!

LE PROGRAMME! DEMANDEZ LE PROGRAMME!

- Le liseur, de Bernhard Schlink à la mi-juin avec @Julie27?
    - Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, en juin avec @Cendre, @atick, @Miyuki-Panda et @Bouledechat

<image>

Et vous, comment ça va?

Salut Julie!

Disons que je viens d'avoir 3 jours et ça m'a fait du bien. C'est déjà ça. :-)
    Mais ça m'a montré aussi qu'il me faudrait ce genre de break une quinzaine de jour pour me retaper. :goutte:
    Par contre c'est officiel : les travaux de toiture sont terminés depuis jeudi! Et plus la moindre fuite n'est à signaler! :yeah:

Pour moi aussi Ubu roi a été d'autant plus décevant que j'en attendais vraiment autre chose. :goutte:
    Avec le théâtre, c'est comme toi, j'aime bien découvrir d'autres textes. Le dernier en date, Feydeau, c'était un genre de "rattrapage" d'ailleurs! :D

En effet, avec Les Indes fourbes, je crois que c'est là que ça a pêché aussi : j'en ai entendu trop (mais vraiment beaucoup trop) de bien, pour ne pas dire presque du dithyrambique... Et après lecture, c'était une agréable lecture avec un dessin très agréable mais ça n'a pas été la folie que j'en avais entendu.
    Je serai curieux de connaître ton point de vue dessus!

Pour Ma mémoire assassine, ce premier contact avec la littérature sud-coréenne est une réussite. Je ne tarderai sans doute pas à en lire un autre (sans doute cet été) car j'en ai quelques-uns dans ma pàl.
    Je ne connaissais pas Celui qui revient mais j'avoue que le synopsis me tenterait bien. (malgré ce qu'en dit l'étiquette des genres, vu le synopsis il y a sans doute un peu de fantastique malgré tout j'ai l'impression). ;) Je l'ajoute en WL.

En effet, je ne le recommanderais pas Pluie... Je finissais par me dire qu'il y avait quelque chose que je ne captais pas mais j'ai été lire d'autres avis dessus mais il semblerait que non. :goutte: Certains appellent ça de la poésie mais pour ce fut incompréhensible...

Ok pour mi-juin pour la LC sur Le liseur!

Pour Les livres de la terre fracturée, je ne sais absolument pas encore quand, mais je pense le lire assez vite.

Pour les achats de tomes d'une saga, je comprends tout à fait ta crainte, c'est même plus sage de le faire comme tu fais.
    Ça a beau être à chaque fois un pari, je dois bien avouer que pour l'instant je ne suis pas encore mal tombé. Je n'ai pour l'instant qu'une trilogie où j'ai hésité à mettre de côté après le premier tome, c'est La trilogie des trois corps. Pas que c'était mauvais, au contraire c'était pas mal mais c'est très spécial. Je pense que je l'aurais emprunté j'en serais resté là sans ne serait-ce que tenter la suite. Mais le fait d'avoir les 2 autres tomes est un coup de pouce pour me dire "allez ça se tente!".
    C'est un "autre style". :goutte:

Alors ça y est? Tu te lances dans l'intégrale du Seigneur des Anneaux?
    Je viens de terminer le tome 3 il y a quelques jours! Nous aurions presque pu nous croiser en Terre du Milieu! :'S

J'avoue que cette fameuse chronique pour L'homme qui savait la langue des serpents m'a bien posé des problèmes! :angel:
    Elle m'a même "casser" dans mon élan de rattrapage de retard des avis! :D Décidément ce livre n'aura fait que me ralentir! :ptdr:
    Le livre est déjà intriguant par lui-même et lorsqu'on le lit, on se rend compte qu'il contient, dans son ambiance notamment, une certaine forme de mysticisme.

Sachant que tu vas lire le SdA, est-ce que cela vaut vraiment la peine de te souhaiter une bonne lecture? :angel:
    Bon allez, je le fais quand même : Je te souhaite une bonne lecture! ;)

Salut Mypianocanta!

Pour L'homme qui savait la langue des serpents, je peux comprendre. Ce n'était simple d'exprimer mon ressenti sur ce livre car il m'a plombé par certains points mais les sujets et les réflexions qui en ressortent m'ont beaucoup plu. Du coup, difficile d'être pleinement positif ou pleinement négatif... :goutte:
    Comme je le disais, ça passe ou ça casse. Alors il n'y a qu'un seul moyen de le savoir : tenter le coup. ;)

Je confirme : Feydeau il faut le voir pour en rire ! J'ai eu l'occasion de voir sur Youtube une interprétation de 2011 de cette pièce par la Comédie Française. C'était tout simplement génial!

Je te souhaite une bonne semaine!

Hello Miyuki-Panda!

Je pense que tu peux te laisser tenter par Harleen en effet. Ça n'a finalement pas grand chose de "super-héros" c'est "la glissade d'une psy vers la folie". Donc si les comics DC, c'est pas vraiment ta tasse de thé, ça peut le faire. ;)

Je ne sais pas si Le droit à la paresse vend du rêve mais la lecture m'a vraiment bien plu en tout cas. Je n'ai encore lu que 2 ou 3 livres dans ce genre de thématiques donc je n'ai pas de véritables "connaissances" pour juger du contenu mais j'espère qu'il sera à la hauteur de tes attentes.

Je te souhaite de bonnes lectures à toi aussi !

• Cervus

Lecteur fou

#1602 17 Mai 2021 22:36:48

L’univers de tous les possibles

Ça fend le cœur, sire, n'est-ce pas ?
    Ce qui s'est passé ? C'est vous, l'incarnation de ce temps du rêve, sire. Et sans vous, les lieux se sont décatis, effondrés peu à peu...
    D'abord, un lent processus, sire. Dans le monde du rêve, les choses ont muté. Je le sentais dans ma bibliothèque... Peu à peu, les mots se sont effacés. Peu après votre disparition, mes livres sont devenus des liasses de papier blanc ; le lendemain, toute la bibliothèque avait disparu. Je ne l'ai jamais retrouvée.

<image> De mémoire, il me semble avoir entendu parler très tôt de cette saga. Je crois qu’adolescent on m’en avait déjà parlé. Du coup, pendant des années, j’ai essayé de la trouver en bibliothèque pour l’emprunter et pas moyen… Du coup, j’ai cessé de voir cette lecture comme un rêve et je me suis lancé. Ce fut donc l’ouverture du bal avec Sandman, intégrale, tome 1 de Neil Gaiman !
    Les portes des rêves s’ouvrirent alors…

Qu’y voit-on dans ce songe ?
    Morpheus, le seigneur des rêves, a été fait prisonnier pendant 70 ans par un groupe occulte. Après s'être libéré, il doit réclamer son royaume, le Rêve, ainsi que ses attributs de pouvoir : son heaume, sa bourse et son rubis. Il se lance dans une quête pour redevenir le Maître des songes. Cette quête est difficile, mais il peut compter sur l'aide de personnages... très inattendus ! Ainsi hantant les rêves et les cauchemars des hommes, il ira jusqu’en enfer retrouver son dû.

C’est très compliqué de parler de Sandman de Neil Gaiman…

D’abord parce que c’est Neil Gaiman ! :D Et la réputation de Neil Gaiman  n’est plus à faire. (Je n’ai d’ailleurs pas encore franchi de grand pas dans ses romans mais je compte bien en changer très bientôt.)

Ensuite parce que avant même d’ouvrir Sandman, posez-vous quelques questions : Comment parle-t-on des rêves ? Comment une histoire peut-elle se dérouler dans des songes ? Les rêves pour royaume ? Et ça ressemble à quoi ? Qui y vit ? 
    Vous commencez à le voir le ‘’projet casse-gueule’’ ? :goutte:

Dream : Je suis un monde… la vie.
    Choronzon : Je suis une nova, l’explosion d’une étoile incinérant les planètes
    Dream : Je suis l’univers… appréhendant tout chose, protégeant la vie.
    Choronzon : Je suis la non-vie, la bête du jugement dernier, l’obscurité à la fin de toute chose. La fin des univers, des dieux, du monde… de tout.
    Et alors, que serez-vous, Monseigneur ?
    Dream : Je suis l’espoir.

<image>

Pourtant appelez-le comme vous voulez : Sandman, Morpheus, Dream, le Marchand de sable ou encore Maître des Rêves, il n’est qu’un des sept Éternels. Ces sept êtres, nés avec notre univers, sont plus immortels et plus puissants que les dieux (trop dépendants de la foi qu’on peut avoir en eux). Ils sont un reflet de la conscience humaine et incarnent les rouages qui influent sur la vie. En anglais, on les appelle les ‘’sept D’’ :
    Destiny / Destin
    Death / Mort
    Dream / Rêve
    Despair / Désespoir
    Destruction / Destruction
    Desire / Désir
    Delirium / Délire

Chacun s’occupe de ses oignons, car ils sont bien trop occupés, même si il arrive qu’ils se croisent.

Quelle serait la force de l'Enfer si ceux qui y sont prisonniers ne pouvaient pas rêver du Paradis ?

Malgré le format particulier, ce roman graphique possède un fil conducteur : celui de Sandman cherchant à récupérer ses pleins pouvoirs, sa place et son royaume (ainsi que ses habitants) mais aussi à comprendre ce qu’il s’est passé durant son absence.
    Le format est malgré tout particulier car il ressemble à une suite de ‘’nouvelles’’ parfois centrées sur Morpheus, parfois momentanément concentrées sur d’autres personnages mais le Marchand de sable n’est jamais loin. Avec un tel procédé, il faut souvent un petit temps d’adaptation pour prendre ses marques mais la richesse est toujours là donc ça ne pose jamais problème !

Le point qui pourrait gêner, il me semble, c’est le graphisme.
    En effet, le graphisme de ce premier tome est nettement marqué par le style ‘’comics d’il y a 20 ans’’. Personnellement, moi qui suis très sensible au graphisme, au point que ça puisse m’empêcher de profiter de ma lecture, je n’ai pas eu de vrais soucis avec Sandman. Après, je pense que malheureusement, ça passe ou ça casse. :goutte:

<image>

- La vie n'offre que des raisons de vivre, et une seule direction, vers le haut.

J’en viens alors au point qu’il va être le plus compliqué d’expliquer : la richesse de cette idée folle d’univers !
    Parce que comme je le disais plus haut, vouloir baser son idée entièrement sur les rêves, c’est ambitieux mais c’est casse-gueule. Mais Neil Gaiman s’en sort à merveille !
    Les lieux, les rencontres, les personnages sont tellement variés que par moment tout semble possible dans cet univers ! Parvenir à donner cette impression en parlant du Rêve est sans doute la plus belle réussite de ce roman graphique.
    Même si l’ambiance générale peut être très sombre, chaque nouvelle ‘’histoire’’ qui commence soulève mille questions : quel plaisir !
    D’ailleurs, Neil Gaiman s’amuse par la même occasion a glisser régulièrement des références.

Vivement la suite !

Il y a des histoires que se racontent les hommes, la nuit, dans la hutte des hommes ; des histoires grossières, bruyantes, celles du lézard qui a perdu son membre viril, ou du malabayo, le filou, qui a vendu des crottes de singe au Roi Lion en lui disant que c'était l'âme de la lune.
    Il y a les histoires que se raconte toute la tribu, au moment des fêtes et des festivals : l'histoire du caillou qui sautait, ou de l'apparition du feu, et des milliers d'autres.
    Des petites histoires. Des grandes histoires. Des histoires racontées et entendues un nombre infini de fois.

Il existe une autre histoire qu'on ne raconte qu'une fois.

• Julie27

Administratrice

#1603 19 Mai 2021 22:51:05

Salut :cachecache:

C'est déjà bien si tu as pu souffler un peu.... Mais vivement tes vraies vacances alors (déjà prévues?) !
    C'est une bonne nouvelle pour la toiture :yeah: Au moins un souci de réglé et vu la météo en ce moment, c'est plutôt bienvenu...

Tu as fait de belles acquisitions (alors c'est sûr que ça contraste avec ton dernier message mais tu nous as aussi habitués à bien plus.... donc ce n'est "pas si mal" et tu as de très jolis titres, donc ça se justifie :angel:).
    Fables et légendes Japonaises semble génial ! Je ne connais pas l'éditeur mais je suis trèèèèès tentée (il vient de rejoindre ma wish-list tout discrètement)
    Le chant d'Achille me tente aussi et je suis curieuse de relire des livres de Sepúlveda ! Bref, du bon !!

Pour le théâtre, tu te doutes que je ne me note pas ce titre... Mais il y a encore tellement de titres à dénicher, ça devrait aller (ceci dit, en juin, je reste sur du très classique avec une pièce de Molière : Le médecin malgré lui).

Pour Les Indes fourbes, on pourra en reparler, je me le prévois bientôt (je prends goût aux graphiques ces derniers temps :-)). Comme toi, je n'avais lu (jusqu'à ton avis) que de très grands éloges (dans ces cas-là, j'essaie de ne pas avoir trop d'attentes non plus mais c'est compliqué).

Il me tarde de me procurer Ma mémoire assassine.
    Pour Celui qui revient, justement c'est le synopsis qui m'a tapé dans l'oeil. Déjà pour le contexte historique, pour ce possible mélange de genres et j'aime bien ce type de texte polyphonique.

Pour Les livres de la terre fracturée, parfait, je m'installe... je guette.... *prépare le petit chocolat chaud pour patienter...* (quoi, assez vite ne veut pas dire dans les heures qui viennent?)

Et ça y est, je suis partie en voyage avec Frodo et ses amis ! C'est dommage côté timing (mais tu as dû marcher bien trop vite, au rythme des Grandes Gens alors que je suis au rythme des Hobbits, que veux-tu...).
    Pour le moment, je suis conquise :pink:

Sandman pourrait bien m'intéresser, "malgré" les graphismes... je me le note :)

Bonnes lectures, prends soin de toi et à très vite :)
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1604 24 Mai 2021 17:26:26

Hello Aealo !

Oui, vendre du rêve pour Le droit à la paresse, c'est la juriste en droit du travail qui parle XD Parce que les conditions de travail affreuses, la pénalisation du droit de grève et la justice sociale faite par les employeurs pour les employeurs, ça vend tout sauf du rêve ! Que ça corresponde à mes attentes, disons que vu que je connais le sujet, je m'attends surtout à une redite des faits historiques et que je suis plus curieuse des arguments mis en avant.

Je réfléchis à organiser une lecture commune pour Le chant d'Achille début juillet, comme beaucoup semblaient intéressé.e.s lors de la LC sur Circé. En plus qu'on me confirme que Le chant d'Achille est tout aussi bon, ça me donne encore plus envie !

J'ai vu que tu avais terminé Carbone & Silicium et je crois que la multiplicité des sujets traités par l'auteur peut être déstabilisant. Quand j'ai lu Shangri-La, je m'étais même dit mais c'est pas possible de traiter autant de sujets dans un roman graphique. Après, j'aime beaucoup la manière dont il traite de tout ça, c'est pas toujours super poussé mais, il parvient à me faire réfléchir !

• Melody Pond

Lecteur-express

#1605 29 Mai 2021 15:13:12

Hello !! :)

Je n'aurais pas dit mieux pour Sandman ! Je rejoins ton avis pour le graphisme, ce n'est pas ce qui me plait le plus mais comme tout le reste est génial, ça passe.

Mais comme je comprends ton ressenti après avoir terminé le Seigneur des Anneaux. Je suis de tout cœur avec toi ! :heart: =D

Aaah moi aussi je vais bientôt lire Instantanés d'ambre ! Enfin, je suis sensée le lire prochainement mais comme je ne parviens pas à tenir un planning de lecture, tu l'auras probablement terminé avant que j'envisage de le prendre en mains...

D'ailleurs, ça  me fait penser (et ça me donne un peu mal à la tête du coup) mais je crois que j'ai oublié qu'on avait envisagé de faire une LC pour Wyld ? Ou j'ai rêvé cette histoire ?
    Parce que je m'en suis subitement souvenue quelques jours après avoir terminé le bouquin. :goutte:
    Du coup, si on en avait vraiment discuté, je m'excuse platement. Si pas, tu peux oublier ce paragraphe. :lol:

En effet, tu t'es un peu calmé sur les acquisitions, je t'en félicite ! :D

A bientôt ! :)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#1606 01 Juin 2021 17:41:20

Coucou par ici !

Je vois que ta lecture du recueil de Shirley Jackson est imminente ! J'ai hâte que tu nous dises ce que tu en penses avec une super chronique.
    J'ai pas mal entendu parler de Jouissance club mais aucun argument m'a convaincue de me lancer dans cette lecture.
    Décidément le livre du dernier BC a l'air vraiment très bien.

A bientôt
  • Cervus

Lecteur fou

#1607 03 Juin 2021 22:31:35

Salut Julie27!

Comment vas-tu? Tu vas bien?

Oh que oui, ça fait plaisir de pouvoir souffler! :-)
    Les vacances oui sont "prévues" mais je n'ai encore aucune idée de leur contenu... Je ne me sais pas encore ce qui sera autorisé ou non donc j'aviserai sans doute sur le moment...
    En effet, sentir qu'il pleut en toute sérénité au sec est un luxe qu'on ne mesure pas assez... :D

Oh et j'ai encore fait un paquet d'autres acquisitions :goutte: mais j'en parle sans doute la fois prochaine... ;)
    Mais je te remercie pour ta délicatesse et ta diplomatie. :tim:

Pour l'instant de Sepúlveda, je n'en ai lu que 2 : Le vieux qui lisait des romans d'amour (que j'avais adoré!) et Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (qui était mignon). Donc je suis très content de pouvoir en lire un troisième!
    Et toi? Qu'as-tu lui de lui?

Je connais ce titre de Molière de nom. Mais il ne fait pas partie de ma pàl (donc je ne pourrai t'accompagner malheureusement).
    D'ailleurs ce titre me fait penser que j'ai encore Knock dans les théâtres de ma pàl... :grat:

Mais je pense que c'est un des éternels problèmes : trop d'avis dithyrambiques donnent une hype bien trop haute ce qui ça fausse l'attente et donc l'avis au final s'en ressent... :goutte:

Ma mémoire assassine m'a confirmé qu'il faut que je me lance dans la littérature coréenne.
    Je suis déjà un convaincu de la littérature japonaise et celle-ci vient s'y ajouter. :-)
    Je ne peux que le conseiller.
    D'ailleurs, j'ai ajouté Celui qui revient à ma wish. :angel:

Pour Les livres de la terre fracturée, ce sera sans doute pour cet été. ;) De quoi faire refroidir ton chocolat chaud mais ça devrait être bon pour le deuxième. :ptdr:

Ton voyage en Terre du Milieu se passe toujours aussi bien? ;)

Je te souhaite de bonnes lectures! :-)

Hello Miyuki-Panda!

Je te souhait du succès pour la LC Le chant d'Achille. Malheureusement ça aurait été avec plaisir à une autre période mais là je suis dans une période (cet été) où je vais avoir grand besoin de lire des livres qui me font envies et qui ne sortent/sortiront jamais en LC. :goutte: Je vais me faire un genre de "trimestre 100% envies". :-)
    Mais je suivrai très certainement vos avis en observateur. :-)

Oui j'ai terminé Carbone & Silicium et disons que même si je ne suis pas aussi positif que toi pour en parler. Je n'ai pas boudé ma lecture. C'était particulier mais c'était bien. En effet, il y a la multiplicité des sujets traités par l'auteur est pour moi plus que déstabilisant car lorsque la multiplicité est trop importante elle empêche la profondeur... Du coup, beaucoup des sujet sont seulement effleuré... C'est dommage... Comme tu dis, il amène les questions et la réflexion, c'est déjà ça...
    Il faudra en effet que je me penche sur Shangri-La à l'occasion.

Sur ce, je te souhaite de bonnes lectures et te dis à très vite!

Salut Melody Pond!

Il faudrait d'ailleurs que je me lance dans le tome 2 de Sandman à présent! Peut-être pour cet été... :grat:

Merci, j'en suis à un point où je me dis qu'il n'est même pas impossible que j'attaque Le hobbit d'ici la fin de l'année! C'est dire! :D

Je viens d'entamer il y a très peu Instantanés d'ambre et c'est "bizarre" mais je n'en suis qu'au tout début donc on verra la suite. :chaispas:
    Et toi? ;)

Euh... :grat: Nous avons parler de Wyld (suite au Once Upon a book notamment) oui mais je n'ai pas le moindre souvenir que nous l'ayons évoqué comme future LC. Moi ça ne me dit rien en tout cas... :chaispas:
    Du coup, qu'en as-tu pensé? ;)

Je te remercie mais je en le mérite pas car je ne suis pas parvenu à me calmer longtemps sur les acquisitions :goutte: car j'ai eu une opportunité que j'ai saisie... Mais j'en parlerai plus tard (si j'ose... :sifflote:)
    Je vais tenter de redresser la barre par la suite... :goutte:

De bonnes lecture et à très vite!

Coucou Catysprint!

Oui je pense entamer la lecture du recueil de Shirley Jackson ce mois-ci! :-)
    D'ailleurs honte sur moi car figure-toi que je n'ai fait le rapprochement entre ce recueil et La maison hantée qu'il y a peu... :goutte: Je n'avais pas percuté que c'était la même autrice! O_o

A vrai dire, le seul argument qu'il m'a fallu pour Jouissance club, c'est la curiosité.
    Je n'en avais jamais entendu parler et je l'ai vu en librairie du coup, je me suis laissé tenter!  Tout simplement.
    Disons que c'est mon premier ouvrage rédigé en écriture inclusive donc je suis parfois déstabilisé mais elle a beaucoup d'humour donc c'est très plaisant à lire, je n'en suis qu'aux début mais c'est une lecture que je n'aurai aucun mal à terminer et qui se lit très bien par petits bouts. Une bonne lecture "fil rouge".
    Je ne sais pas si je la recommanderai mais je ne boude pas mon plaisir pour le moment. (sans mauvais jeu de mot bien sur!). :angel:

Oui le livre du dernier BC était plutôt bien en effet. Une bonne lecture. Les deux ou trois petits soucis que j'ai avec ne m'ont pas gâché mon plaisir de lecture. :-)

A très vite!

<image>

Parce qu’il n’y a pas toujours grand-chose à dire …

Du goudron et des plumes

<image> Voici un livre qui semblait prometteur d’une belle aventure! Imaginez plutôt : suivre la migration des faucons à travers le continent américain à bord d’un avion de tourisme ! Il est donc normal que [a]Julie27[/a] et moi-même étions partant pour la LC de En vol de Alan Tennant !

D’ailleurs si on en croit la carte :
    Aux commandes d'un antique Cessna, un jeune naturaliste téméraire et un pilote vétéran de la Seconde Guerre mondiale décident de suivre la migration d'un faucon pèlerin à travers l’Amérique. Ce périple inédit les entraînera du golfe du Mexique aux confins de l'Arctique et ne manquera pas de mettre leur vie en danger : après avoir dérobé du matériel militaire, s’être fait arrêter par la police et menacer par des trafiquants de drogue, les deux hommes ne reviendront pas indemnes de leur épopée.

*profond soupir*
    Alors non… Non, on ne peut pas dire que ce livre soit mauvais…
    Mais il ne tient pas ses promesses pour autant non plus… :goutte:
    Vu le pitch de départ, on se serait attendu à un trajet aller(-retour en option) vers la destination des faucons… Sauf que ce point-là et bien on l’atteint à mi-lecture… Il restera le retour me direz-vous ? Non non il revient en à peine 10 lignes.
    Alors que raconte cette autre moitié ? Un autre voyage avec d’autres faucons. Alors quand on s’est attaché au premier faucon pendant un demi-livre et que brutalement on part ailleurs avec d’autres faucons tout en ayant une sensation de déjà-vu bien trop perceptible, et bien ça ne marche pas/plus… Ca devient long, ça devient lourd et on rame pour finir (ce qui est un comble en avion) !

Mais tout ça c’est sans compter sur les digressions qui prennent parfois les 3/4 des chapitres. Bon toutes les digressions ne sont pas lourdes, certaines sont même très intéressantes et permettent de comprendre notamment les faucons que l’on suit. Mais à force d’être interrompu par les digressions, on finit par être déboussolé et ne plus savoir où on en est dans l’avancée. Tout ça ne facilite pas l’immersion… :goutte:

Je n’ai qu’un mot à la fin de ce livre : gâchis. C’est dommage un tel gâchis car ce livre aurait pu être tellement plus que ce détournement déboussolé et flou…
    Mais quand on se met du plomb dans l’aile…

Héros et colères divines

<image> J’ai toujours été passionné de mythologie. Du coup, quand il a été possible de proposé une LC pour Les métamorphoses de Ovide je n’ai pas hésité une seconde ! =)

Ici difficile de faire un résumé de cet ouvrage… Alors en tentant de faire court, Les Métamorphoses est un long poème latin d'Ovide comprenant quinze livres et regroupant plusieurs centaines de récits courts (sur le thème des métamorphoses) issus de la mythologie grecque et de la mythologie romaine. Tous ces récits sont souvent imbriqués les uns dans les autres. La structure générale du poème suit une progression chronologique, depuis la création du monde jusqu'à l'époque où vit l'auteur, c'est-à-dire le règne de l'empereur Auguste.

Je m’attendais à quelque chose d’assez rugueux venant d’une traduction latine. Mais quelle ne fut pas ma surprise ! J’ai été étonné de voir à quel point la lecture était fluide et aisée ! A l’exception de 2 ou 3 passages où les noms s’entassent beaucoup trop vite pour comprendre les choses clairement, ça se lisait très facilement.
    Ainsi, les récits s’enchainent les uns après les autres de manière naturelle. On passe alors d’un récit à l’autre presque sans s’en rende compte par instant !
    Et quel plaisir de retrouver tous ces mythes ! De plus, on a beau en connaître la majeure partie, on en découvre toujours d'autres! Il faut dire qu’il y en a une telle quantité de ce livre que c’est presque impossible de tous les connaître. :D
    C’est ainsi que cette lecture devient une véritable plongée immersive dans un autre temps en d'autres lieux ! C’est une très belle manière de redécouvrir certaines histoires, et d'autres héros et héroïnes!

• Cervus

Lecteur fou

#1608 04 Juin 2021 20:16:15

<image>

Topo général

Salutations amis littératuriens, amies littératuriennes!

J'espère que vous allez bien et que vous lectures actuelles sont bonnes!

Après les grosses chaleurs voilà que c'est sous une pluie torrentielle que je vous écris!

Sans avoir de grands bouleversements à vous conter, il y a malgré tout deux-trois petites choses...
    Je serai content de retrouver certaines d'entre vous dimanche pour le BC oral! J'ai hâte!

Petit à petit les choses se remettent en place, je "revis" peu à peu.
    Et l'une de celles que j'attendais le plus, c'était de pouvoir ré-organiser le Cercle de Lecture avec la bibliothèque! Du coup, ça y est la date est fixée à la semaine prochaine! Je suis déjà en train de réfléchir aux livres que je vais présenter... :angel:
    J'ai hâte de retrouver tous les participants!

J'ai également hâte que les cinémas rouvrent chez nous! C'est pour la semaine prochaine également, je pense que j'irai dés que je pourrai!

Et puis les congés ne devraient plus trop tarder... :angel: Ca fera du bien! =)

C'est au tour de la lecture!

LES PAGES TOURNÉES...
    Le dernier topo date d'il y a presque 3 semaines... Et je me rends compte que j'ai quand même lu pas mal de choses en 3 semaines! O_o (le gars qui s'étonne lui-même de ses lectures, faisons semblant de regarder ailleurs c'est gênant :ptdr:).
    Il y a eu du non-graphiques. J'ai terminé les 3 derniers recueils qu'il me restait de Jean-Pierre Siméon  : Le livre des petits étonnements du sage Tao Li Fu, À l'aube du buisson et Sans frontières fixes.
    Je suis revenu un peu à la philosophie avec Le banquet de Platon. J'ai également participé au BC du mois de mai avec la lecture de Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino. Il a été suivi de très près par Le bal des folles de Victoria Mas qui n'était pas prévu au programme mais qui s'est lu étonnement vite!
    Côté graphqiue, il y a eu un manga : Arrête de me chauffer, Nagatoro, tome 01. Mais surtout plusieurs très belles découvertes dont L'obsolescence programmée de nos sentiments de Zidrou et Aimée De Jongh et Malgré tout de Jordi Lafebre. J'ai lu également Carbone & Silicium du fameux Mathieu Bablet! Et je viens de lire Un océan d'amour de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano.

LIRE AU PRÉSENT
    O Imminentes ou en cours :
    - Instantanés d'ambre de Yôko Ogawa : J'en suis à un timide départ. Mais celui-ci m'a tellement déstabilisé que j'ai relu les 10 premières pages afin d'être certain d'avoir bien compris. A présent, ça semble plus clair et plus propice à un vrai démarrage de lecture.
    - La loterie et autres contes noirs de Shirley Jackson : A vrai dire je ne l'ai pas encore commencer mais ça ne saurait tarder.
    - Le Discours de Fabrice Caro : Je voudrais absolument le lire avant sa sortie ciné. Mais ça va se faire sans difficulté car je me régale!
    - Le Jeu de la Dame de Walter Tevis : Je n'ai pas vu la série mais j'adore le début de cette histoire où il règne une ambiance très particulière où on sent que ça ne va pas bien tourner... 
    O Se glisse(ro)nt entre les coups :
    - L'esprit des lumières de Tzvetan Todorov : Je continue l'avancée en douceur. le propos est intéressant, je suis curieux de voir le développement...
    - Jouissance Club de June Pla : C'est toujours très intéressant et très drôle!

OUI J'EN PÀL LIS
    A nouveau, j'ai conscience que j'avais l'intention (et je l'ai toujours) d'essayer de lever haut le pied en matière d'acquisitions... :goutte:
    Bon... Comment dire... :'S
    Non seulement j'ai eu un petit craquage mais surtout J'ai vu une occasion en or que je me suis empressé de saisir... :sifflote:
    Pour expliquer cette dernière occasion, il y a un paquet de livres que j'ai déjà essayé de commander chez ma libraire mais qui ne sont plus édités... Et certains depuis un petit temps déjà... Mais j'ai pu en trouvé toute une série  de ceux-ci (une bonne vingtaine) d'occasion pour des bouchées de pain, à peine quelques euros (en passant par La Fanc, pourtant je ne suis pas utilisateur de ce genre de méthode en temps normal). Du coup, entre ça et un petit craquage, le nombre grimpe toute de suite et j'ai près de 30 livres qui ont rejoint ma pàl. (parti se cacher)
    Je me vois donc mal taper les 30 titres ici, ce serait indigeste. Mais parmi les nouveaux venus il y a beaucoup d'auteurs/rices japonais/e et coréens/nes (les occasions c'était beaucoup de la littérature asiatique), 2 Karim Berrouka, Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien, Kintu de Jennifer Nansubuga Makumbi, Le recensement des intellos de gauche de Giacomo Papi, la nouvelle édition de Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke ainsi que Lettres à une jeune poétesse, Habitant de nulle part, originaire de partout de Souleymane Diamanka ...
    Voilà pour se faire une idée...

LE PROGRAMME! DEMANDEZ LE PROGRAMME!

- Le liseur, de Bernhard Schlink à partir du 17 juin avec @Julie27
    - Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, en juin avec @Cendre, @atick, @Miyuki-Panda et @Bouledechat

<image>

Parce qu’il n’y a pas toujours grand-chose à dire …

Moment poétique et instructif

<image>  Pour tout dire : C’est la couverture qui m’a intrigué… :grat: Puis le titre Journaux troublés de Sébastien Perez et Marco Mazzoni est venu confirmer cette intrigue…

C’est compliqué, pour ne pas dire impossible, de résumer ce livre donc une explication s’impose.
    Le plus simple est sans doute de décortiquer le titre. Ce sont des extraits de journaux intimes, à chaque fois une page, accompagnées de ‘’dessins/illustrations’’.
    Chaque page de journal et le dessin qui l’accompagne sont là pour illustrer un trouble psychiatrique.
    D’où le titre Journaux troublés .
    En début de livre, deux inconnus pénètrent dans un établissement imposant qui semble complètement abandonné au fond des bois : l'Arion Asylum. Puis ils commencent à fouiller les papiers laissés sur place et nous commençons la lecture des treize pages de journaux troublés.

Si le début est intriguant et mystérieux, l’ensemble de la lecture sera d’une teinte quelque peu différente…
    En effet, nous avons tous déjà entendu des termes tels que bipolarité, dysmorphophobie, paranoïa... et bien d’autres du même genre dans des séries, des films ou autres. Mais les connaissons-nous réellement ? La réponse est non. Bien souvent nous avons soit des a priori soit des clichés venus des médias. Donc au mieux nous avons des idées reçues à leur propos.

Ce livre tente par sa touche originale et poétique d’aborder ces sujets délicats bien trop souvent tabous en société. Les dessins sont beaux et expressifs et les journaux explicites et assez nets.
    Un sujet délicat et intéressant exprimé avec sensibilité et poésie.

La lecture a beau être courte, elle marque.

La réputation fourbe

<image> Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu parler de cette BD ! Entre LA, les critiques et Ytb, on nous a servi le fameux Les Indes fourbes de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido a absolument toutes les sauces ! Avec à chaque fois des échos dithyrambiques ! Je finissais donc par en être curieux et lorsque l’occasion s’est présentée je l’ai saisie !

Bon si on en croit la carte : 
    Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu'on appelait encore les Indes au siècle d'or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l'Amazone, jusqu'à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l'Eldorado !

Ça va être difficile de parler sans spoiler car une part des choses que j’ai à en dire viennent de là… Mais je vais la faire sans spoil.
    Je pense que mon point de vue sur Les Indes fourbes va souffrir d’un fléau qui touche parfois les œuvres dont on parle beaucoup : une hype bien trop grande !
    Pas que je m’attendais à du rocambolesque et de l’extraordinaire mais la question du pourquoi un tel engouement se pose toujours…

Alors oui j’ai passé un bon moment de lecture, malgré les claques que j’aurais bien mises au héros. L’aventure et l’humour sont au rendez-vous ça ne fait aucun doute. Le dessin est beau et coloré. Le scénario est bien géré pour ne pas dire intelligent. Et si j’ai parlé de spoils, vous vous doutez qu’il a surprise sous caillou.
    Bref, je suis content de l’avoir lu.

Mais je reste sur ma faim en ce qui concerne certains tournants surtout le dernier que j’ai trouvé un peu gros. L’idée globale est originale mais la mise en application de certains points scénaristiques charnières me laisse un peu perplexe pour ne pas dire dubitatif…

Et puis il y a eu cette tension… Je ne saurais trop comment exprimer ça. Pendant toute la lecture, j’ai eu la sensation que cette histoire s’orientait vers une philosophie et une morale qui ne me plaisait guère… Et ce n’est qu’au dernier moment que mes soupçons se sont révélés faux… Un questionnement/doute n’était pas pour me mettre en grand confort de lecture durant la quasi-totalité de celle-ci comme vous pouvez l’imaginer… Du coup, le plaisir de lecture aurait pu être plus grand sans cette sensation …

Une belle lecture donc mais qui ne m’aura pas autant emballé que la plupart.

Piège à cons

<image> J’ai vu passer plusieurs fois La cage aux cons de Robin Recht et Matthieu Angotti sur LA et je trouvais le pitch plutôt sympathique et assez intriguant que pour donner quelque chose de potentiellement intéressant…

Jugez plutôt :
    C'est l'histoire d'une petite frappe que l'amour de sa vie a foutu à la porte. S'il veut revenir à la maison, ce sera les poches pleines de pognon. Réfugié au bistrot, il repère un type ivre mort. Un vrai con qui se vante d'avoir des millions dans son salon. Il décide de le cambrioler. Mais quand il plonge ses mains dans l'oseille, celles du con se referment sur un flingue. Le voilà séquestré chez un grand bourgeois, beau prince et beau parleur.
    Fuir ou lui faire la peau ? Telle est sa question.

Et bien ça s’arrêt là !
    Je veux dire que l’intérêt de cette BD s’arrêt au synopsis. :goutte:
    Le début est efficace : il installe un début de scénario original, quelques mystères prenants, une tension due à la séquestration… Quelques ingrédients pour avoir soit du thriller soit de l’enquête, soit de l’évasion, en somme de la tension et de l’intrigue !
    Le tout avec un humour un peu décalé plutôt bienvenu...

Mais après une mise en place bien pensée, le scénario va jouer avec les tensions quelques temps, continuer à pousser certains mystère jusqu’à les épaissir ! De quoi se dire qu’on est tombé sur une bonne BD.
    Puis un moment, le doute s’installe… Les réponses n’arrivent pas… Et les pages avancent... On a l'impression de stagner…
    En effet puisque le scénario est parvenu à vous donner l’illusion d’une bonne idée mais qu’il ne la gérera absolument pas ! Il n’assumera absoooolument pas le mystère qu’il a mis en place ! Il préférera s’abandonner à la facilité d’une fin plate et sans intérêt… On n’en est pas à ‘’c’était un rêve’’ mais je trouve que la solution pour laquelle l’auteur a opté est au moins aussi mauvaise.
    Une fin pour ainsi dire de non-réponse… Chapeau bas le scénario !

Pour qu’au final, notre faux "anti-héros" du début n’en apprenne rien… Quel intérêt ? Aucun pour personne visiblement…

Juste une illusion…
    Juste un piège à con…

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1609 05 Juin 2021 17:05:04

Alors contrairement à toi j'ai envie d'aller voir Le Discours sans rien savoir du livre (c'est assez rare chez moi pour être signalé). Sinon quelques-unes de tes lectures sont dans ma wish… un jour peut-être.
    J'achète pas mal d'occasion (sur le net ou en bouquinerie) : c'est un bon moyen pour se faire un petit plaisir sans se ruiner (mais la PAL en prend souvent un coup).
    Bon week-end :)
  • Cervus

Lecteur fou

#1610 06 Juin 2021 22:31:24

Bonsoir Mypianocanta,

Je peux comprendre, c'est vrai que j'ai toujours peur que la lecture soit moins prenante après le film mais dans un cas pareil, ça aurait sans doute moins d'importance que dans d'autres.
    Mais pourquoi ce chamboulement dans tes habitudes sur ce film? :D

Oh oui, un jour certainement! Il ne faut pas être si défaitiste. :D

C'était pour ainsi dire une première pour moi... J'aime l'idée d'entretenir une relation avec une librairie, d'y avoir mes habitudes, d’échanger chaque fois avec les libraires. Donc à la base, ça ne me serait pas venu à l'esprit mais si ils ne sont plus commandables : à l'impossible nul n'est tenu.
    Et en effet, j'ai pu voir le prix que m'a coûté cette vingtaine de livres! O_o J'ai été très agréablement surpris face à l’addition! :-) Donc je ne dirais pas que je suis prêt à changer mes habitudes (je tiens trop à cette librairie à présent :angel:) mais je rebuterai bien moins à m'orienter vers cette solution en cas de blocage. :D

Je te souhaite une bonne semaine! :-)