Au nord du monde
Marcel Theroux2010

16.6

Lorsque Makepeace, shérif de la ville nouvelle d’Evangeline, dans le Grand Nord, aperçoit un avion en perdition, le doute n’est plus permis : ailleurs, la vie continue comme avant. Makepeace prend alors la route et traverse un monde post-apocalyptique pour tenter de trouver âme qui vive. L’heure n’est plus à la prudence : de toute évidence, Makepeace n’a rien à perdre.

Titre original : Far North (2009)

2021 Editions Zulma

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9791038700239

2011 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Stéphane Roques | 347 pages

2010 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Stéphane Roques | 287 pages | ISBN : 2259212190

2010 [E-book] Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI

• Ikebukuro Le 29 Février 2012 à 07:04
    Magnifique récit qui aurait pu être austère et dur et qui est au contraire d'une luminosité incroyable.
  • oops Le 04 Mars 2012 à 15:02
    Prix de l'Inaperçu étranger 2011, visionnaire et remarquable !
  • Nefertari Le 10 Avril 2012 à 01:04
    Insondable... jusqu'aux dernières pages. Un très joli roman !
  • Verdorie Le 18 Janvier 2017 à 20:51
    Une histoire intimiste dans laquelle on entre rapidement, non seulement à cause du principal personnage, fort et volontaire, de Makepeace (à la recherche du monde perdu au-delà de la Sibérie où sa famille quaker s'était autrefois installée)... mais aussi par un style d'écriture riche et figuré qui m'a fait particulièrement apprécier ce récit d'errance.
  • Naulie Le 28 Octobre 2019 à 08:42
    Ce roman d'anticipation post-effondrement est une réussite. Je l'ai lu quasiment d'un seul trait, car l'histoire est prenante et l'écriture agréable.
  • Cyan Le 21 Avril 2020 à 10:54
    J'ai adoré la 1e centaine de pages, qui tenait plus du nature writing survivaliste que du roman post-apo. Ensuite on tombe dans du post-apo assez classique, ce qui m'a beaucoup déçue.
  • Cyan Le 21 Avril 2020 à 10:54
  • M.Kate Le 09 Juillet 2021 à 20:42
    Vu le résumé, je m'attendais à autre chose, plus d'action peut être. Là c'est assez plat. Les réflexions post apocalyptiques sur l'être humain me parlent beaucoup, mais je me suis un peu ennuyée pour être honnête...
  • Oyu Le 29 Juin 2022 à 07:14
    Ce mélange de roman post apocalyptique, road movie et western est une réussite. Il a un côté contemplatif qui m'a beaucoup plu, et qui amène beaucoup de réflexions. Makepeace n'est ni une victime, ni une super-héroïne, juste une femme qui tente de s'en sortir dans ce monde déchu. Qui tente de s'en sortir en alternant lâchers prise et sursauts d'espoir. Une belle héroïne !
  • June Fox Le 27 Novembre 2022 à 20:28
    Entre le western et la dystopie, c’est un roman superbe, qui pose un regard, à travers celui de Makepeace, à la fois bienveillant et désespéré sur l’humanité. Attention à ne pas lire la 4ème de couverture des éditions Zulma, elle gâche beaucoup d'éléments du récit.
  • Mlle Alice Le 08 Mars 2024 à 12:06
    Un roman post-apocalyptique qui n'en est pas un. Une quête de survie, de rédemption, de chaleur humaine aussi...