[ILLIMITE] American Roadtrip Challenge

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#211 01 Septembre 2021 13:12:06

Après moults hésisations et réflexions, je décide de l'inscrire et comme c'est rétroactif depuis Janvier 2019, je valide déjà plusieurs livres, c'est dire 25/50 ! Plus que la moitié :)

Titre : Le monde de Charlie
    Auteur : Stepen Chbosky
    Etat : 2- Pennsylvanie
    Nombre d'États Validés : 1/50
    Chronique : Un livre épistolaire à sens unique sur l'adolescence qui sait toucher et émouvoir. Les personnages sont bien croqués. La naïveté de Charlie et ses états d'âme le rendent attachant, même si parfois, il est effectivement "dans son monde". Le style, bien que très simple, est percutant. Pas un coup de cœur mais une très bonne lecture.

Titre : Les Marvels
    Auteur : Brian Selznick
    Etat : 3 - New Jersey
    Nombre d'États Validés : 2/50
    Chronique : Très belle histoire entre illustrations et roman. Ce livre jeunesse sent bon les contes à la Dickens, les poèmes des Yeats et les pièces de Shakespeare. C'est une mise en abîme qui vous fera voyager dans le temps jusqu'au Londres de notre époque en abordant de nombreuses thématiques difficiles avec magie et douceur. Petit plus à la fin : une mention sur la maison-musée dont c'est inspiré. A lire.

Titre : Shutter Island
    Auteur : Dennis Lehanne
    Etat : 6 - Massachussetts
    Nombre d'États Validés : 3/50
    Chronique : Un super thriller ! Un livre à la hauteur du film. Un retournement de situation final au top ! Ca se lit tout seul. Je recommande.

Titre : Je suis fille de rage
    Auteur : JL del Socorro
    Etat : 8 - Caroline du Sud
    Nombre d'États Validés : 4/50
    Chronique : Plus une fresque historique à multiples voix sur la guerre de Sécession très bien documentée et romancée qu'un roman fantastique. En effet, le seul l'élément imaginaire est la présence de la Mort, qui est plus un miroir de la peur des personnages qu'un véritable protagoniste . Une narration très originale, vulgarisée intelligemment, addictive et même parfois moqueuse.

Titre : La vérité sur l'affaire Harry Québert
    Auteur : Joel Dicker
    Etat : 9 - New Hampshire
    Nombre d'États Validés : 5/50
    Chronique : Une très bonne lecture, je me suis bien fait avoir pour la fin même si j'avais deviné quelques aspects.

Titre : Vango, l'intégrale
    Auteur : Timothée de Fombelle
    Etat : 11 - New York
    Nombre d'États Validés : 6/50
    Chronique : Une magnifique aventure romanesque. Une plume épurée et efficace, presque poétique. Vango fascine sans le vouloir et de nombreux personnages gravitent autour de lui sans jamais réussir à le saisir (au sens propre comme au figuré). On nous entraîne aux quatre coins de l'Europe et même jusqu'à New York à un rythme effréné. Il une grande douceur dans ce roman qui m'a beaucoup touchée.

Titre : Silo
    Auteur : Hugh Howley
    Etat : 12 - Caroline du Nord
    Nombre d'États Validés : 7/50
    Chronique : Mon premier livre audio et qui m'a donné envie de continuer avec ce support. On voit bien que la strucutre initiale était différentes "histoires" de personnages qui ont finalement été mises bout à bout pour tisser l'organisation du silo et révéler ses secrets. J'ai été tenue en haleine jusuq'à la dernière page.

Titre : Les Princes d'Ambre T2
    Auteur : Roger Zelzany
    Etat : 17 - Ohio
    Nombre d'États Validés : 8/50
    Chronique : Une série étrange mêlant Heroic Fantasy, mondes parallèles, jeux de pouvoirs et armes à feu mais qui continue à m’intriguer assez pour que je continue.

Titre : Le lien maléfique
    Auteur : Anne Rice
    Etat : 18 - Louisiane
    Nombre d'États Validés : 9/50
    Chronique : J'ai adoré l'ambiance étouffante et mystique de la maison : un vrai repère de sorcières du bayou comme on se les imagine. Cependant j'ai peiné à cette lecture, il y a beaucoup de longueurs. J'ai eu l'impression que ce tome n'était qu'une introduction à une histoire plus vaste (après 1000 pages c'est un comble). L’histoire d'amour est trop rapide pour être crédible. Et certains comportements sexuels sont limites-limites. Une bonne lecture cependant.

Titre : Le vieil homme et la mer
    Auteur : Ernest Hemingway
    Etat : 21 - Illinois
    Nombre d'États Validés : 10/50
    Chronique : Pour être honnête, je me suis ennuyée la plupart du temps. Ok il y a un beau message mais la manière de le passer ne m'a pas tellement captivée. Dommage. Et puis je n'y connais rien en pêche et je pense que ca joue quand même un peu sur l'appréciation.

Titre : Sourde muette et aveugle
    Auteur : Helen Keller
    Etat : 22 - Alabama
    Nombre d'États Validés : 11/50
    Chronique : Une lecture très éclairante sur la vie de cette femme incroyable. Elle partait de très loin mais a su s'élever bien au-dessus de la moyenne. Et puis toujours avec optimiste. Bravo, madame !

Titre : L'oeuvre de Dieu, la part du Diable
    Auteur : John Irving
    Etat : 23 - Maine
    Nombre d'États Validés : 12/50
    Chronique : Ce long roman, entre fresque familiale (si c'est possible avec des orphelins) et roman historique m'a passionnée. Je me suis attachée aux personnages, complexes et réalistes. Le livre traite aussi du balbutiement des avortements médicaux et des questions éthiques que cela soulèvait (et soulève toujours d'ailleurs) mais surtout de l'amour.

Titre : Les aventures de Tom Sawyer
    Auteur : Mark Twain
    Etat : 24 - Missouri
    Nombre d'États Validés : 13/50
    Chronique : Découverte sympathique de ce classique de la littérature jeunesse. [livre audio]

Titre : Sweet Sixteen
    Auteur : Annelise Heurtier
    Etat : 25 - Arkansas
    Nombre d'États Validés : 14/50
    Chronique : Un roman jeunesse très fluide et abordable sur la ségrégation au USA. Le livre est inspirée d'une histoire vraie dans le premier lycée blanc à avoir accepté des noirs... qui ont risqué leur vie pour continuer leurs études et prouver qu'ils étaient les égaux des autres élèves. On suit 2 protagonistes, une blanche et une noire qui vont à leur manière devoir lutter contre la pression sociale. Presque trop court.

Titre : Journal d'un assaSynth T1
    Auteur : Martha Wells
    Etat : 28 - Texas
    Nombre d'États Validés : 15/50
    Chronique : Un bon premier tome. On est sur du space opera avec un androide pirate informatique pour avoir la paix et qui semble blasé de tout. Le personnage principal en mode asocial-maisfinalementj'aimebienleshumainstantqu'ilsnem'ennuientpas est plutot sympa mais j'aurais aimé que l'univers et les personnages soient plus appronfondis.

Titre : La cinquième saison
    Auteur : N K Jeminsin
    Etat : 29 - Iowa
    Nombre d'États Validés : 16/50
    Chronique : Ce n'est pas le coup de coeur attendu, la faute à la narration audacieuse lorsque l'on suit Essun, le lien entre les 3 narratrices qui m'a paru assez évident rapidement et les permiers chapitres qui m'ont déroutée. Mais le scénario est original, le monde complexe et travaillé et les personnages loin d'être machinéens. Leur quête est addictives et les révélations bien fichues. Très bonne SFFF.

Titre : La peur du sage
    Auteur : Patrick Rothfuss
    Etat : 30 - Wisconsin
    Nombre d'États Validés : 17/50
    Chronique : 'ai dévoré cette 2dne partie. Kvothe nous emmène aux 4 coins de son monde et on découvre des contrées et des peuples tous passionnants, surprenants et pleins de profondeur. Kvothe continue à forger sa légende par petites touches. Déjà magicien hors pair, charismatique diplomate et musicien accompli, il prouve maintenant sa vitesse d'apprentissage dans l'art de l'amour et de la guerre. T3 please !

Titre : A l'est d'Eden
    Auteur : John Steinbeck
    Etat : 31 - Californie
    Nombre d'États Validés : 18/50
    Chronique : Je suis charmée par les talents de conteur de Steinbeck qui nous plonge dans une fresque familiale de la fin du XIXème à la première guerre mondiale en Californie. Les personnages de la famille Trask ont tous su me toucher chacun à sa façon. Leur combat intérieur pour céder ou résister à leurs penchants les plus égoïstes ou les plus nobles est merveilleusement bien croqué.

Titre : Les Salauds Gentilshommes T3
    Auteur : Scott Lynch
    Etat : 32 - Minnesota
    Nombre d'États Validés : 19/50
    Chronique : Une de mes saga Fantasy préférées, avec des personnages hauts en couleurs, malins, débrouillards et aussi des fois pas mal calculateurs. Dans ce tome, on rencontre enfin Sabetha (qui va s'adonner à une compétition de haut vol avec notre Locke préféré) et on a le droit à quelques flashbacks.

Titre : Inconnu à cette adresse
    Auteur : Kathrine Kressmann Taylor
    Etat : 33 - Oregon
    Nombre d'États Validés : 20/50
    Chronique : Droit au but. Court et percutant vous lirez cet incontournable en 1h. Glaçant.

Titre : Fils des Brumes T2
    Auteur : Brendon Sanderson
    Etat : 37 - Nebraska
    Nombre d'États Validés : 21/50
    Chronique : Encore un tome plein de rebondissements et de révélations avec des personnages divers et variés qu'on adore tout court ou qu'on adore détester. Magouilles politiques et combat épique au rendez-vous encore une fois.

Titre : Mercy Thompson T3
    Auteur : Patricia Briggs
    Etat : 41 - Montana
    Nombre d'États Validés : 22/50
    Chronique : Encore un super tome avec Mercy et ses amis les créatures de légendes pas vraiment recommandables, qui oscillent entre parfaits gardes du corps et arracheurs de têtes si tu les chatouilles un peu trop fort. Une plongée chez le peuple des Faes cette fois (fée, trolls, lutins, selkies,...) où un tueur en série sévit. Toujours aussi addictif avec une intrigue bien ficelée et des méchants bien creepy.

Titre : Dans la foret
    Auteur : Jean Hegland
    Etat : 42 - Washington
    Nombre d'États Validés : 23/50
    Chronique : Un livre de SF qui n'est pas vraiment de la SF au niveau du message qu il passe ou de la construction du recit. Ici on ne se soucie pas se savoir pourquoi ni comment le monde moderne a sombré. L'histoire tourne autour de cette unique question : de quoi avons nous réellement besoin pour vivre ? Qu'est ce qui est le plus important ? Une belle leçon de vie.

Titre : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
    Auteur : Benjamin Alire Sáenz
    Etat : 47 - Nouveau-Mexique
    Nombre d'États Validés : 24/50
    Chronique : Un énorme coup de coeur pour ce roman ! Des chapitres courts, des phrases tout autant. Des dialogues simples et concis mais tellement puissants. J'ai été vraiment touchée. Cette histoire m'a parlé et j'ai fais le plein de citations, chose que je ne fais jamais. J'ai souvent eu la larme à l'œil. Mon seul regret : ne pas l'avoir sorti plus tôt de ma PAL.

Titre : L'appel de la foret
    Auteur : Jack London
    Etat : 49 - Alaska
    Nombre d'États Validés : 25/50
    Chronique : J'ai vraiment eu mal avec la violence qui suinte de ce livre. Maltraitance animale et rage canine à gogo, c'est assez cru et j'ai eu pitié de la vie de ces chiens, qui semblaient, eux, y prendre presque plaisir. Les différentes relations homme-chiens sont bien traitées néanmoins. Une fin intéressante, l'auteur semble avoir bien retranscrit l'esprit des animaux. Je m'attendais tout de même à mieux.

• Lsky

Lecteur initié

#212 27 Septembre 2021 09:54:50

Bonjour tout le monde !
    A ce rythme je ne vais pas aller loin :lol:

Titre : 4 filles du Docteur March
    Auteur : Louisa May Alcott
    Etat (nom et numéro): 06 - Massachusetts
    Nombre d'États Validés : 11
    lien BBM
    chronique
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#213 11 Octobre 2021 07:04:04

Bonjour !

J'avance vraiment à un rythme d'escargot :lol:

Titre du livre : Journal d'un AssaSynth (tome 01) : Défaillances systèmes
    Auteur : Martha Wells
    Etat : Texas (28)
    Nombre d'Etats validés : 14
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … temes.html
    Justification : L'auteur est née à Fort Worth.
    Chronique : Encore une série que j'ai totalement découverte en faisant défiler le catalogue d'e-books de ma médiathèque et qui m'a intrigué par le nombre de prix que ce premier tome a reçu. Bah, on peut dire que je suis un peu déçue. Je reconnais que le caractère du protagoniste est assez surprenant - et en bien, ça change un peu - tant il s'en moque de tout ce qui l'entoure, à moins que ça ait un rapport avec les épisodes de sa série préférée. Son antipathie ne l'empêche pas de le rendre attachant, c'est même le bon point du roman. Après, en l'espace d'à peine 130 pages, il est compliqué de réellement détailler l'univers ainsi que l'histoire et cela péche beaucoup à la lecture. Durant une bonne partie, j'étais totalement dans le flou tant j'avais du mal à visualiser ce qu'il se passait. J'ai compris la globalité de l'histoire mais toutes les petites caractéristiques de cette fameuse mission ainsi que le fonctionnement de l'organisation sont passés à la trappe. Pour dire, j'ai mis plus d'une semaine à le lire tant j'avais du mal à tenir plusieurs pages. En soit, je pense qu'un format si court n'est pas le plus adapté puisqu'il ne me donne pas réellement envie de lire la suite. Peut-être à l'occasion.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Etats validés : Alaska  •  Californie  •  Floride  •  Illinois  •  Indiana  •  Maine  •  Michigan  •  New Jersey  •  New York  •  Nouveau-Mexique  •  Oregon  •  Pennsylvanie  •  Texas  •  Vermont

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#214 11 Octobre 2021 09:59:49

Titre : Les Magiciens
    Auteur : James E. Gunn
    Etat : 34 - Kansas
    Nombre d'États Validés : 26/50
    Chronique : Je n'ai pas aimé cette lecture. Il y a de bonnes idées (maths pour faire de la magie par exemple) mais en pratique c'est obscur et pas abouti. La plume m'a ennuyée et j'ai trouvé que c'était avant tout un pot pourri de tous les clichés sur la sorcellerie (Satan, magie blanche/noire, familiers, balais volant) sans les approfondir. Et les femmes reléguées à tentatrice sexuelle ou vierge ingénue, pfff. Une vision que le date de publication du livre n'excuse pas totalement.

1 - Delaware
    2 - Pennsylvanie
    3 - New Jersey

4 - Géorgie
    5- Connecticut
    6 - Massachussetts
    7 - Maryland
    8 - Caroline du Sud
    9 - New Hampshire

10 - Virginie
    11 - New York
    12 - Caroline du Nord
    13 - Rhode Island
    14 - Vermont
    15 - Kentucky
    16 - Tennessee
    17 - Ohio
    18 - Louisiane

19 - Indiana
    20 - Mississipi
    21 - Illinois
    22 - Alabama

23 - Maine
    24 - Missouri
    25 - Arkansas

26 - Michigan
    27 - Floride
    28 - Texas
    29 - Iowa
    30 - Wisconsin
    31 - Californie
    32 - Minnesota
    33 - Oregon

34 - Kansas
    35 - Virginie Occidentale
    36 - Nevada
    37 - Nebraska
    38 - Colorado
    39 - Dakota du Nord
    40 - Dakota du Sud
    41 - Montana
    42 - Washington

43 - Idaho
    44 - Wyoming
    45 - Utah
    46 - Oklahoma
    47 - Nouveau-Mexique
    48 - Arizona
    49 - Alaska
    50 - Hawaii

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#215 11 Octobre 2021 17:51:10

Titre : Specials
    Auteur :  Scott Westerfeld
    Etat (nom et numéro): 28 ( Texas )
    Nombre d'États Validés : 9/50
    chronique : Même si la saga est toujours plaisance j'ai moins aimé ce tome. J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. J'aime bien le personnage de Tally même si elle est plutôt agaçante dans ce volume.
  • ellalecrivain

Dévaliseur de rayonnages

#216 17 Novembre 2021 09:18:59

Coucou !
    nouvelle validation

Titre & Auteur :  Inspecteur Ishmael, tome 2 : Black Star Nairobi de Mukoma Wa Ngugi
    Etat (nom et numéro): 30 - Wisconsin 
    Nombre d'États Validés : 18/50
    lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … irobi.html
    Avis : Un polar ethnique où j'ai découvert le Kenya de l'intérieur. Une enquête plutôt complexe où il est difficile de croire au mobile du meurtre et des attentats terroristes. Apprécié le rythme de l'histoire même si le suspense n'est pas régulier tout au long du récit. Les personnages sont intéressants à suivre. Sympathique découverte mais me donne-t-elle envie de découvrir le 1er tome ?
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#217 10 Décembre 2021 21:46:47

Bonsoir !

Et une nouvelle lecture :

Titre du livre : Shining
    Auteur : Stephen King
    Etat : Colorado (38)
    Nombre d'Etats validés : 15
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ining.html
    Justification : L'histoire se déroule dans un hôtel, l'Overlook, qui se situe dans le Colorado.
    Chronique : Je n'ai lu que deux autres livres de King mais je leur trouve bien un point commun, celui de la longueur de la mise en place de l'histoire, et celui-ci ne fait pas exception. Il faut attendre quelques centaines de pages avant que l'histoire et surtout, l'horreur que l'on nous fait miroiter, commence enfin. J'ai tout particulièrement apprécié la psychologie des personnages, que ce soit Jack, Wendy ou Danny. Bien sûr, j'en ai aimé certains plus que d'autres mais je trouve que King maîtrise parfaitement les développements psychiques de ses personnages. Au point que certaines scènes étaient à la limite entre réalité et imaginaire, laissant le lecteur totalement perdu, à se demander ce qu'il se passe réellement dans ce fichu hôtel qui semble cacher certaines choses. A lire ce roman principalement le soir, je peux vous dire qu'il m'est arrivé de frissonner tant l'auteur maîtrise le suspens et l'horreur sans pour autant que ce soit réellement gore. Mais je reste un peu sur ma faim. Je pense que ne pas avoir retrouvé les extraits que j'ai pu voir du film m'ont quelque peu déstabilisée, n'imaginant pas que l'histoire était à ce point, différente du court-métrage. Je ressors de cette lecture avec un goût parfois de "trop peu" - surtout au niveau de la fin - et encore beaucoup de questions sur l'Overlook. J'ai vu qu'il y avait un deuxième tome, il est fort possible que je le lise, en espérant enfin trouver des réponses.

Etats validés : Alaska  •  Californie  •  Colorado  •  Floride  •  Illinois  •  Indiana  •  Maine  •  Michigan  •  New Jersey  •  New York  •  Nouveau-Mexique  •  Oregon  •  Pennsylvanie  •  Texas  •  Vermont

• Kalmiya

Improvisateur de marque-pages

#218 06 Janvier 2022 14:37:06

Bonjour,

je voudrai m'inscrire :)
  • Kalmiya

Improvisateur de marque-pages

#219 13 Janvier 2022 11:49:07

Je ne sais pas si mon inscription est déjà prise en compte, mais je viens valider un 1er état :

Titre : Péchés capitaux
    Auteur : Jim Harrison
    Etat : 26 - Michigan
    Nombre d'États Validés : 1/50
    Lien BBM
    Avis : J'ai été déçue par cette histoire qui se passe au Michigan. Le récit ne semble pas savoir sur quoi se concentrer entre parties de pêche, nourriture, enquête, bilan de fin de vie et réflexions sur les péchés capitaux et la violence. Comme on ne cesse de passer de l'un à l'autre on a l'impression qu'aucun de ces sujets n'est vraiment approfondi et on est déçu de ne pas pouvoir plus profiter des parties de pêches ou des bons plats engloutis par l'inspecteur tout au long du roman... En bref, j'ai trouvé peu d'intérêt à cette histoire.
  • Cervus

Lecteur fou

#220 10 Février 2022 13:09:35

Nouvel ajout!

Titre : Betty
    Auteur : Tiffany McDaniel
    Etat (nom et numéro) : 17 - Ohio (lieu où se déroule une majeure partie de l'histoire)
    Nombre d'États Validés : 22
    Avis : C'est beau, c'est poétique mais qu'est-ce que c'est dur... Un livre qui fend le cœur. C'est tout simplement un de ces rares livres où les mots me manquent pour en parler...

Les 50 Etats-Unis d’Amérique = 22/50

1 - Delaware
    2 - Pennsylvanie
    3 - New Jersey
    4 - Géorgie
    5- Connecticut
    6 - Massachussetts
    7 - Maryland
    8 - Caroline du Sud
    9 - New Hampshire
    10 - Virginie