#211 01 Septembre 2021 13:12:06
Après moults hésisations et réflexions, je décide de l'inscrire et comme c'est rétroactif depuis Janvier 2019, je valide déjà plusieurs livres, c'est dire 25/50 ! Plus que la moitié :)
Titre : Le monde de Charlie
Auteur : Stepen Chbosky
Etat : 2- Pennsylvanie
Nombre d'États Validés : 1/50
Chronique : Un livre épistolaire à sens unique sur l'adolescence qui sait toucher et émouvoir. Les personnages sont bien croqués. La naïveté de Charlie et ses états d'âme le rendent attachant, même si parfois, il est effectivement "dans son monde". Le style, bien que très simple, est percutant. Pas un coup de cœur mais une très bonne lecture.
Titre : Les Marvels
Auteur : Brian Selznick
Etat : 3 - New Jersey
Nombre d'États Validés : 2/50
Chronique : Très belle histoire entre illustrations et roman. Ce livre jeunesse sent bon les contes à la Dickens, les poèmes des Yeats et les pièces de Shakespeare. C'est une mise en abîme qui vous fera voyager dans le temps jusqu'au Londres de notre époque en abordant de nombreuses thématiques difficiles avec magie et douceur. Petit plus à la fin : une mention sur la maison-musée dont c'est inspiré. A lire.
Titre : Shutter Island
Auteur : Dennis Lehanne
Etat : 6 - Massachussetts
Nombre d'États Validés : 3/50
Chronique : Un super thriller ! Un livre à la hauteur du film. Un retournement de situation final au top ! Ca se lit tout seul. Je recommande.
Titre : Je suis fille de rage
Auteur : JL del Socorro
Etat : 8 - Caroline du Sud
Nombre d'États Validés : 4/50
Chronique : Plus une fresque historique à multiples voix sur la guerre de Sécession très bien documentée et romancée qu'un roman fantastique. En effet, le seul l'élément imaginaire est la présence de la Mort, qui est plus un miroir de la peur des personnages qu'un véritable protagoniste . Une narration très originale, vulgarisée intelligemment, addictive et même parfois moqueuse.
Titre : La vérité sur l'affaire Harry Québert
Auteur : Joel Dicker
Etat : 9 - New Hampshire
Nombre d'États Validés : 5/50
Chronique : Une très bonne lecture, je me suis bien fait avoir pour la fin même si j'avais deviné quelques aspects.
Titre : Vango, l'intégrale
Auteur : Timothée de Fombelle
Etat : 11 - New York
Nombre d'États Validés : 6/50
Chronique : Une magnifique aventure romanesque. Une plume épurée et efficace, presque poétique. Vango fascine sans le vouloir et de nombreux personnages gravitent autour de lui sans jamais réussir à le saisir (au sens propre comme au figuré). On nous entraîne aux quatre coins de l'Europe et même jusqu'à New York à un rythme effréné. Il une grande douceur dans ce roman qui m'a beaucoup touchée.
Titre : Silo
Auteur : Hugh Howley
Etat : 12 - Caroline du Nord
Nombre d'États Validés : 7/50
Chronique : Mon premier livre audio et qui m'a donné envie de continuer avec ce support. On voit bien que la strucutre initiale était différentes "histoires" de personnages qui ont finalement été mises bout à bout pour tisser l'organisation du silo et révéler ses secrets. J'ai été tenue en haleine jusuq'à la dernière page.
Titre : Les Princes d'Ambre T2
Auteur : Roger Zelzany
Etat : 17 - Ohio
Nombre d'États Validés : 8/50
Chronique : Une série étrange mêlant Heroic Fantasy, mondes parallèles, jeux de pouvoirs et armes à feu mais qui continue à m’intriguer assez pour que je continue.
Titre : Le lien maléfique
Auteur : Anne Rice
Etat : 18 - Louisiane
Nombre d'États Validés : 9/50
Chronique : J'ai adoré l'ambiance étouffante et mystique de la maison : un vrai repère de sorcières du bayou comme on se les imagine. Cependant j'ai peiné à cette lecture, il y a beaucoup de longueurs. J'ai eu l'impression que ce tome n'était qu'une introduction à une histoire plus vaste (après 1000 pages c'est un comble). L’histoire d'amour est trop rapide pour être crédible. Et certains comportements sexuels sont limites-limites. Une bonne lecture cependant.
Titre : Le vieil homme et la mer
Auteur : Ernest Hemingway
Etat : 21 - Illinois
Nombre d'États Validés : 10/50
Chronique : Pour être honnête, je me suis ennuyée la plupart du temps. Ok il y a un beau message mais la manière de le passer ne m'a pas tellement captivée. Dommage. Et puis je n'y connais rien en pêche et je pense que ca joue quand même un peu sur l'appréciation.
Titre : Sourde muette et aveugle
Auteur : Helen Keller
Etat : 22 - Alabama
Nombre d'États Validés : 11/50
Chronique : Une lecture très éclairante sur la vie de cette femme incroyable. Elle partait de très loin mais a su s'élever bien au-dessus de la moyenne. Et puis toujours avec optimiste. Bravo, madame !
Titre : L'oeuvre de Dieu, la part du Diable
Auteur : John Irving
Etat : 23 - Maine
Nombre d'États Validés : 12/50
Chronique : Ce long roman, entre fresque familiale (si c'est possible avec des orphelins) et roman historique m'a passionnée. Je me suis attachée aux personnages, complexes et réalistes. Le livre traite aussi du balbutiement des avortements médicaux et des questions éthiques que cela soulèvait (et soulève toujours d'ailleurs) mais surtout de l'amour.
Titre : Les aventures de Tom Sawyer
Auteur : Mark Twain
Etat : 24 - Missouri
Nombre d'États Validés : 13/50
Chronique : Découverte sympathique de ce classique de la littérature jeunesse. [livre audio]
Titre : Sweet Sixteen
Auteur : Annelise Heurtier
Etat : 25 - Arkansas
Nombre d'États Validés : 14/50
Chronique : Un roman jeunesse très fluide et abordable sur la ségrégation au USA. Le livre est inspirée d'une histoire vraie dans le premier lycée blanc à avoir accepté des noirs... qui ont risqué leur vie pour continuer leurs études et prouver qu'ils étaient les égaux des autres élèves. On suit 2 protagonistes, une blanche et une noire qui vont à leur manière devoir lutter contre la pression sociale. Presque trop court.
Titre : Journal d'un assaSynth T1
Auteur : Martha Wells
Etat : 28 - Texas
Nombre d'États Validés : 15/50
Chronique : Un bon premier tome. On est sur du space opera avec un androide pirate informatique pour avoir la paix et qui semble blasé de tout. Le personnage principal en mode asocial-maisfinalementj'aimebienleshumainstantqu'ilsnem'ennuientpas est plutot sympa mais j'aurais aimé que l'univers et les personnages soient plus appronfondis.
Titre : La cinquième saison
Auteur : N K Jeminsin
Etat : 29 - Iowa
Nombre d'États Validés : 16/50
Chronique : Ce n'est pas le coup de coeur attendu, la faute à la narration audacieuse lorsque l'on suit Essun, le lien entre les 3 narratrices qui m'a paru assez évident rapidement et les permiers chapitres qui m'ont déroutée. Mais le scénario est original, le monde complexe et travaillé et les personnages loin d'être machinéens. Leur quête est addictives et les révélations bien fichues. Très bonne SFFF.
Titre : La peur du sage
Auteur : Patrick Rothfuss
Etat : 30 - Wisconsin
Nombre d'États Validés : 17/50
Chronique : 'ai dévoré cette 2dne partie. Kvothe nous emmène aux 4 coins de son monde et on découvre des contrées et des peuples tous passionnants, surprenants et pleins de profondeur. Kvothe continue à forger sa légende par petites touches. Déjà magicien hors pair, charismatique diplomate et musicien accompli, il prouve maintenant sa vitesse d'apprentissage dans l'art de l'amour et de la guerre. T3 please !
Titre : A l'est d'Eden
Auteur : John Steinbeck
Etat : 31 - Californie
Nombre d'États Validés : 18/50
Chronique : Je suis charmée par les talents de conteur de Steinbeck qui nous plonge dans une fresque familiale de la fin du XIXème à la première guerre mondiale en Californie. Les personnages de la famille Trask ont tous su me toucher chacun à sa façon. Leur combat intérieur pour céder ou résister à leurs penchants les plus égoïstes ou les plus nobles est merveilleusement bien croqué.
Titre : Les Salauds Gentilshommes T3
Auteur : Scott Lynch
Etat : 32 - Minnesota
Nombre d'États Validés : 19/50
Chronique : Une de mes saga Fantasy préférées, avec des personnages hauts en couleurs, malins, débrouillards et aussi des fois pas mal calculateurs. Dans ce tome, on rencontre enfin Sabetha (qui va s'adonner à une compétition de haut vol avec notre Locke préféré) et on a le droit à quelques flashbacks.
Titre : Inconnu à cette adresse
Auteur : Kathrine Kressmann Taylor
Etat : 33 - Oregon
Nombre d'États Validés : 20/50
Chronique : Droit au but. Court et percutant vous lirez cet incontournable en 1h. Glaçant.
Titre : Fils des Brumes T2
Auteur : Brendon Sanderson
Etat : 37 - Nebraska
Nombre d'États Validés : 21/50
Chronique : Encore un tome plein de rebondissements et de révélations avec des personnages divers et variés qu'on adore tout court ou qu'on adore détester. Magouilles politiques et combat épique au rendez-vous encore une fois.
Titre : Mercy Thompson T3
Auteur : Patricia Briggs
Etat : 41 - Montana
Nombre d'États Validés : 22/50
Chronique : Encore un super tome avec Mercy et ses amis les créatures de légendes pas vraiment recommandables, qui oscillent entre parfaits gardes du corps et arracheurs de têtes si tu les chatouilles un peu trop fort. Une plongée chez le peuple des Faes cette fois (fée, trolls, lutins, selkies,...) où un tueur en série sévit. Toujours aussi addictif avec une intrigue bien ficelée et des méchants bien creepy.
Titre : Dans la foret
Auteur : Jean Hegland
Etat : 42 - Washington
Nombre d'États Validés : 23/50
Chronique : Un livre de SF qui n'est pas vraiment de la SF au niveau du message qu il passe ou de la construction du recit. Ici on ne se soucie pas se savoir pourquoi ni comment le monde moderne a sombré. L'histoire tourne autour de cette unique question : de quoi avons nous réellement besoin pour vivre ? Qu'est ce qui est le plus important ? Une belle leçon de vie.
Titre : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Auteur : Benjamin Alire Sáenz
Etat : 47 - Nouveau-Mexique
Nombre d'États Validés : 24/50
Chronique : Un énorme coup de coeur pour ce roman ! Des chapitres courts, des phrases tout autant. Des dialogues simples et concis mais tellement puissants. J'ai été vraiment touchée. Cette histoire m'a parlé et j'ai fais le plein de citations, chose que je ne fais jamais. J'ai souvent eu la larme à l'œil. Mon seul regret : ne pas l'avoir sorti plus tôt de ma PAL.
Titre : L'appel de la foret
Auteur : Jack London
Etat : 49 - Alaska
Nombre d'États Validés : 25/50
Chronique : J'ai vraiment eu mal avec la violence qui suinte de ce livre. Maltraitance animale et rage canine à gogo, c'est assez cru et j'ai eu pitié de la vie de ces chiens, qui semblaient, eux, y prendre presque plaisir. Les différentes relations homme-chiens sont bien traitées néanmoins. Une fin intéressante, l'auteur semble avoir bien retranscrit l'esprit des animaux. Je m'attendais tout de même à mieux.