- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [ILLIMITE] MYTHOLOGICS II
-
#401 24 Novembre 2022 21:18:53
Bonjour !
J'adore la mythologie, je ne peux que souhaiter m'inscrire pour ce challenge. En résident permanent quitte à faire :sifflote:
Merci. -
#402 25 Novembre 2022 20:04:30
Je commence encore deux nouveaux panthéons (il faudrait pas faire des jaloux =D)
Titre : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
Auteur : Mathias Malzieu
Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … r-toi.html
Panthéon concerné : Japonais
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Amaterasu => Le roman démarre juste après la mort de la mère du héros et tout le conte tourne autour de son deuil.
Avis : C'est un joli conte qui mélange des gentils géants, des ombres guérisseuses et un voyage en enfer, tout cela pour apprendre à faire son deuil.
Titre : Petit traité de vie intérieure
Auteur : Frédéric Lenoir
Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … ieure.html
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Bishamonten => C'est un essai autour du bonheur qui s'appuie sur la philosophie et la religion.
Avis : Cet essai m'a beaucoup parlé mais ça dépend de la sensibilité de chacun, je suppose.
Titre : La république du bonheur
Auteur : Ito Ogawa
Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … nheur.html
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Jurôjin => Dans ce deuxième tome, Hatoko s'ajuste à sa vie de jeune mariée et donc de nouvelle maman et tout le roman parle de la construction de cette vie de famille, à trois.
Avis : Je l'ai un peu moins apprécié que le premier opus mais j'ai tout de même apprécié revenir dans ce village au Japon et vivre au rythme de la vie de ces habitants.
Titre : L'âge des assassins
Auteur : R. J. Barker
Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … ssins.html
Panthéon concerné : Celte
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Epona => Univers médiéval où notre personnage sait monter à cheval, et il passe aussi beaucoup de temps aux écuries ^^
Avis : Il n'y a rien de vraiment critiquable dans ce livre, le rythme est bon, l'intrigue est un peu clichée mais se suit bien et les personnages sont intéressants. Mais, de même, rien ne se démarque. Je ne pense donc pas lire la suite.
Titre : Les souvenirs de Ferdinand Taupe
Auteur : Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … taupe.html
Panthéon concerné : Celte
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Ésus =>Spoiler (Cliquez pour afficher)
La femme de Ferdinand s'est sacrifié lors de l'incendie pour sauver son fils et son mari
Avis : C'est une très jolie histoire, à la fois enjouée et regorgeant d'une multitudes de personnages colorés et en même temps, très triste puisqu'elle traite de l'amnésie. La fin est un peu tirée par les cheveux selon moi, mais l'histoire reste très forte et les quelques images sont superbes. -
#403 27 Novembre 2022 15:21:38
Dernière grosse MAJ et je suis à jour de mon mois de novembre :
Titre : Le restaurant de l'amour retrouvé
Auteur : Ito Ogawa
Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … rouve.html
Panthéon concerné : Grec
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Dionysos => Le personnage principal monte un restaurant où chaque menu répond aux attentes particulières de son client. Ca parle de nourriture en permanence et donne clairement l'eau à la bouche.
Avis : Un livre qui se lit très bien, comme tout ce que l'auteur écrit, et ici, on a une très belle découverte de la culture culinaire du Japon. Seul point noir, une scène de fin autour d'un animal familier qui m'a mis assez mal à l'aise, alors que je ne suis pas végétarienne et que je n'ai pas d'animal de compagnie. Donc, je ne le conseille pas à tout le monde.
Titre : Mes contes de Perrault
Auteur : Tahar Ben Jelloun
Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … rault.html
Panthéon concerné : Grec
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Hermès => L'auteur vient du Maroc et les contes réinventés se passent dans l'univers des Mille et une Nuits.
Avis : L'alchimie de la réécriture prend plus ou moins bien selon les contes de fées. J'en retiendrais peut-être certains, mais je n'ai pas été plus convaincu que ça.
Titre : Trois lucioles
Auteur : Guillaume Chamanadjian
Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … ioles.html
Panthéon concerné : Aztèque
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Huixtocihuatl => La cité de Gemina borde l'océan, et tout un pan de l'intrigue concerne les réfugiés qui arrivent dans le port.
Avis : Un tome 2 toujours aussi engageant que le premier. Tout se met lentement en place et l'on peine à se demander comment il ne peut rester qu'un tome. Dans ce tome-ci, on quitte lentement le cadre de la ville et les liens se resserrent avec l'intrigue du Nord. Certains peuvent trouver ce rythme trop long, mais personnellement, j'adore voir les trames se rejoindre lentement, les mystères qui se résolvent ou s'obscurcissent et la tension qui monte. Evidemment, tout cela ne vaudra le coup qu'à l'aune de la qualité de la fin, nous verrons bien ^^
Titre : La cité de Laiton
Auteur : S. A. Chakraborty
Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … aiton.html
Panthéon concerné : Egyptien
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Horus => Premier tome de la trilogie de Daevabad
Avis : Une fantasy qui sort du cadre Moyen Age européen et ça fait plaisir. Le folklore détaillé m'a beaucoup plu et le bouquin est passé très vite, malgré son nombre de pages. Les personnages m'ont parfois agacé (surtout ceux censés avoir quelques millénaires dans les pattes) mais la fin me laisse optimiste et je donnerais au moins sa chance au second tome. -
#404 28 Novembre 2022 20:22:04
Bonjour, bonjour,
D'après le suivi, le post ci-dessous n'a pas été validé du tout ... un oubli sans doute :)iamthelandscape a écritBonjour, bonjour, je rajoute beaucoup de nouvelles lectures :
Panthéon Nordique
Titre : Et recoudre le soleil
Autrice : Gaëlle Josse
Dieu Validé : Bragi : Pour valider ce Dieu de la Poésie, il faudra... lire un recueil de poésie
Avis : Un beau recueil de poésie signé par Gaëlle Josse et sa plume toujours très juste. On se voit avec elle sur le quai d’un train, dans l’attente d’une chambre d’hôtel, entre deux ver(re)s. C’est très beau, c’est facile à lire et ça donne envie de se mettre à la lecture à voix hautePanthéon Aztéque
Titre : Une longue impatience
Autrice : Gaëlle Josse
Dieu Validé : Huixtocihuatl : Pour satisfaire la déesse de l’Eau Salée, il faudra lire une histoire qui se déroule à proximité de la mer ou de l'océan (se passe en Bretagne)
Avis : J'avoue ce n'est pas mon préféré de cette autrice, je l'ai trouvé trop sentimental, presque "niais", c'est un roman qui se lit pourtant vite et qui est assez intéressant mais je crois que ce genre de sujet n'est tout simplement pas pour moi.
Titre : Le papillon
Auteur : Andrus Kivirähk
Dieu Validé : Tezcatlipoca : Afin de plaire au dieu du Temps, il suffit de lire un livre qui se déroule dans le passé. (se passe en Estonie, début du XXe siècle.)
Avis : Ha la plume loufoque et conteuse d'Andrus Kivirähk, aux belles éditions Le Tripode. C'est toujours un bonheur, c'est fluide, joyeux et pourtant rempli d'allusions à la guerre, aux démons, à la mort tout en suivant cette folle troupe de théâtre. A lire :)Panthéon Egyptien
Titre : Bambi
Auteur : Félix Salten & Benjamin Lacombe
Dieu Validé : Anubis : Pour satisfaire le dieu Embaumeur, le personnage principal de votre lecture doit être souvent confrontée à la mort.
Avis : Je n'avais jamais lu Bambi et j'avais seulement l'image du Disney ... ce conte est vraiment très bien écrit, les descriptions sont hyper réalistes, l'histoire de Félix Salten et du conte de Bambis en préface est vraiment intéressante. Tout ça sublimé par les dessins de Benjamin Lacombe.Panthéon Celte
Titre : Dune
Auteur : Franck Herbert
Dieu Validé : Bélisama : Cette déesse de la Métallurgie demande que votre livre comporte un combat à l'épée
Avis : Va savoir pourquoi ce livre est resté sur ma PAL si longtemps... je ne l'explique pas, un livre riche, dense, avec des personnages intelligents et charismatiques. On sent le sable, on voit les vers, on manque d'eau et on a soif.
Titre : Un hiver sans fin
Autrice : Kiran Millwood Hargrave
Dieu Validé : Borvo : Pour valider le dieu des Sources, il faut trouver un livre dont une scène se déroule en montagne. (une grande partie du roman se déroule en montagne)
Avis : Le début m'a enchanté mais plus je m'enfoncais dans le roman plus je perdais le fil. Je trouvais la syntaxe trop enfantine, les personnages moins profonds et j'ai eu une impression de bâclage à la fin dommage.
Titre : Ne t'arrête pas de courir
Auteur : Mathieu Palain
Dieu Validé : Teutatès : Pour ce dieu de la Mort et du Jugement, il faut valider une lecture qui comporte un procès. (le procés de Toumany Coulibaly)
Avis : Un coup de coeur ! Ce livre est bien écrit, jamais dans le voyeurisme au contraire. Mathieu Palain se livre et livre aussi le récit de Toumany Coulibaly. C'est hyper intéressant, entre le témoignage, le journalisme, la fiction. Ca se lit d'une traite. Bravo.Panthéon Grec
Titre : La Tour de Garde - Tome 1 - Le Sang de la cité
Auteur : Guillaume Chamanadjian
Dieu Validé : Dionysos : Pour satisfaire ce dieu gourmand, votre lecture doit parler de nourriture. (Nox travaille pour un épicier, le vin et la bouffe il connaît )
Avis : Une ville foisonnante, mi-médiéval, mi-fantastique, des ruelles, un personnage, Nox qui escalade tout ça et qui passe par des chemins cachés. Et l'amour du vin, des mets, des rencontres. Puis, des grands ducs, de la politique, de la stratégie, des secrets. Une cité sombre et une cité vivante, un chant et un olivier. Voilà comment je vais juste résumer ce livre. C'est un coup de coeur, c'est un premier roman et c'est extrêmement prenant. Un roman introductif qui pose très bien les bases et j'ai hâte de voir la suite..
Je pensais l'avoir mis mais il a dû passer à la trappe :
Titre : Watership Down
Auteur : Richard Adams
Dieu Validé : Hermès : Ce dieu des Voyageurs souhaite que vous lisiez un roman étranger.
Avis : Une aventure épique avec des lapins digne d'un seigneur des anneaux, où vous ne regarderez plus un lapin et une garenne de la même manière, c'est possible ? Oui c'est possible et c'est un énorme coup de coeur
Titre : Blizzard
Auteur : Marie Vingtras
Dieu Validé : Thanatos : Pour satisfaire le dieu de la mort, votre lecture doit mal se terminer. (ce serait dommage de vous raconter la fin mais bon voilà ça se termine mal)
Avis : Un beau roman qui m'a dés fois fait penser à De Pierre et d'Os . C'est un roman choral, qui se lit vite, assez dur par moment et où il fait froid. Un véritable huit-clos sauvage avec des personnages au passé bien rempli. L'écriture est incisive, coupé au scalpel, efficace.Panthéon Sumérien
Titre : Widjigo
Auteur : Estelle Faye
Dieu Validé : Enki : Pour valider le dieu de la magie et des exorcismes, il devra être question de fantômes ou de démons dans votre lecture.
Avis : Estelle Faye signe cette fois-ci un roman d'horreur un peu "à l'ancienne" qui puise ses inspirations d'un Lovecraft ou d'un Poe. C'est froid, humide et assez oppressant. Malgré une fin qui dépote, j'avoue que je suis toujours lassée dés que j'entrevois la fin et le monstre donc. Les trente dernières pages ont donc été difficiles mais qu'importe ! L'écriture d'Estelle Faye est très visuelle, le récit est rythmé, passant de différentes époques avec des personnages pêchus. C'est prenant et je regrette presque de ne pas l'avoir lu d'une traite, peut être que l'effet aurait été plus surprenant.
Titre : Viendra le temps du feu
Auteur : Wendy Delorme
Dieu Validé : Ninlil : La Patronne des femmes enceintes vous demande de lire un livre dans lequel on croise un bébé ou un enfant en bas âge. (l'une des femmes a un enfant, il grandit au fil du roman)
Avis : A travers différents personnages, Wendy Delorme nous entraîne dans une dystopie assez dérangeante. Porté par des thématiques fortes comme l'écologie, la sororité, l'émancipation et l'amour, l'écriture est sublime, les mots justes et posés. Certains chapitres très habiles se confondent avec notre actualité mais malgré cela on s'y perds, Viendra le temps du feu est un roman choral exigeant assez inégal. Long à démarrer, brutal par la suite, pour retomber lourdement vers la fin. Pëut être que j'ai lu trop de dystopies ? ...Panthéon Hindoux
Titre : L'année de Grâce
Auteur : Kim Liggett
Dieu Validé : Kama : Afin de satisfaire la déesse de l'Amour, lisez une romance !
Avis : L'année de Grâce puise son inspiration de La Servante écarlate de Margaret Atwood, de Sa majesté des mouches de Golding et de Max de Sarah Cohen Scali. L'écriture est brute, les phrases courtes et percutantes. On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages, c'est une écriture fluide avec des personnages poignants. Dans une société hyper patriarcale, les filles à l'âge de 16 ans partent un an en exil dans la forêt. Un an d'épreuve où l'on n'est pas certaine de revenir. Les personnages progressent dans ce récit dystopique assez cruel et oppressant. Kim Liggett parle des croyances, de l'exil, de psychologie, de sororité. C'est un très bon roman ados.-------
:trinquent: et me voilà avec des nouvelles lectures aussi :
Panthéon Nordique
Titre : Le Soldat désaccordé
Autrice : Gilles Marchant
Dieu Validé : Hödr : Ce Dieu aveugle vous demandera de lire un livre dans lequel un personnage est handicapé. - Le personnage principal est manchot
Avis : J'ai beaucoup aimé ce livre ! C'est assez rare que je lise des livres qui se passent pendant la guerre, surtout pendant la première guerre et j'ai été vraiment happé par le récit. C'est prenant, le rythme est bon, un peu comme un Pierre Lemaître. Le personnage principal, revenu de la guerre manchot, décide d'enquêter pour retrouver des soldats disparus, il va devoir trouver Emile Joplain et croiser la route de la fille de la lune. Construit comme une enquête, il se lit tout seul !Panthéon Nordique
Titre : Esprits et créatures du Japon
Autrice : Benjamin Lacombe
Dieu Validé : Idun : Pour satisfaire la Gardienne des Pommes d'Immortalité, il faudra lire un livre avec un personnage immortel. - Les esprits Kitsune
Avis : A vrai dire, je crois que mon avis va être peu objectif, mais je me lasse un peu du style de Benjamin Lacombe. Alors c'est sans doute parce que j'en ai trop lu sur un laps de temps assez courts et surtout je trouve l'ouvrage un peu redondant et moins intéressant que Histoires de Fantômes du Japon. Les histoires sont inégales ... et j'ai beaucoup peiné à le lire (oui bon, j'avais trois livres en route, je ne me suis pas aidée)
Il n'empêche que c'est un beau livre et de qualité.
Je reviendrai sur du Benjamin Lacombe mais beaucoup plus tard, je pense qu'il me faut une pausePanthéon Nordique terminée :pompom:
Panthéon Japonais
Titre : Samouraï
Autrice : Fabrice Caro
Dieu Validé : Uzume : Pour contenter cette déesse de la joie et de la gaieté, il faut lire un roman feel good.
Avis : Un roman vraiment drôle et léger. On passe vraiment un beau moment c'est absurde, comme Fab Caro sait le faire ça fait du bien. Et même si je préfère largement ses BD, j'ai passé un bon moment (et pourtant ce n'est pas du tout ce que je lis d'habitude)Panthéon Sumérien
Titre : Cher Connard
Auteur : Virginie Despentes
Dieu Validé : Nabou : Pour satisfaire le dieu des Scribes, le héros de votre livre doit travailler dans le monde du livre.
Avis : J'avoue que le début, j'ai un peu ramé, difficile de s'accrocher aux personnages, c'est très brut, j'avais un peu l'impression d'être sur Twitter et de subir la rage de plusieurs personnes. Puis le propos de l'autrice se justifie, il est fort, il y'a moins de colère, plus d'amour, d'amitié, de sensibilité et ça fait du bien. -
#405 30 Novembre 2022 18:22:36
Deux nouvelles offrandes :
Titre : Mamie Luger
Auteur : Benoit Philippon
Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … luger.html
Panthéon concerné : Egyptien
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Seth => On réalise dès le premier chapitre que notre héroïne centenaire, Berthe, a la gâchette facile, mais il faut quelques chapitre de plus pour se rendre compte qu'elle entre dans une tout autre catégorie.Spoiler (Cliquez pour afficher)
7 époux morts + les dommages collatéraux, aux yeux de la justice, Berthe est bel et bien une serial killeuse, mais pas forcément dans l'aspect psychologique du terme.
Avis : L'histoire se déroule sous la forme d'un interrogatoire qui débute à 6h du matin et se conclue à 21h. L'accusée en question, Berthe, est d'abord embarquée pour résistance contre la police et assaut au fusil contre son voisin. Mais rapidement, le commissaire réalise que loin des squelettes dans le placard, c'est plusieurs cadavres que Berthe dissimule dans sa cave. Au travers du récit du passé de Berthe, on découvre un personnage fort, indépendant, qui a traversé un nombres incalculables d'épreuves mais qui est aussi une criminelle devant la loi. Le récit nous met dans les chaussures du policier : face à une centenaire sympathique, meurtrière mais pas criminelle, que ferions-nous ?
Titre : Dans la forêt
Auteur : Jean Hegland
Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … ret-1.html
Panthéon concerné : Sumérien
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Ninlil =>Spoiler (Cliquez pour afficher)
La sœur ainée, Eva, tombe enceinte suite à un viol, et l'on suit sa grossesse et son accouchement, dans la seconde partie du bouquin
Avis : Ce roman est labélisé "science-fiction" dans livraddict, mais le contexte de fin du monde n'est qu'une toile de fond qui prépare le huit clos entre ces deux sœurs de 17 et 18 ans, et la forêt qui les entoure. C'est un livre qui parle des relations familiales, de l'apprentissage du deuil, des regrets et qui prône un retour à la nature, à nos racines. Ne vous attendez pas à de l'action, c'est surtout introspectif et contemplatif. Je n'ai pas réussi à complètement rentrer dedans, à la fois parce que ce type d'intrigue me parle moins (j'ai bien conscience qu'à leur place, je serais morte au bout de deux semaines) mais aussi à cause de certains choix de l'autrice. Cependant, la plume est très jolie et c'est un roman qui se lit facilement.
Divinités honorées 18/80 :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Nordique (3/10)
Aztèque (3/10)
Egyptien (3/10)
Celte (2/10)
Japonais (3/10)
Grec (2/10)
Sumérien (1/10)
Hindou (1/10) -
#406 01 Décembre 2022 00:51:07
Titre : Assassin's Creed tome 1 : Renaissance
Auteur : Oliver Bowden
Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … sance.html
Panthéon concerné : Nordique
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Widar : Ce dieu de la Vengeance et du Silence vous demandera de lire un livre dans lequel il est question de vengeance : Toute l'histoire est articulée sur la vengeance d'Ezio.
Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : C'était une lecture agréable dans l'ensemble. Le seul problème est que j'avais l'impression d'avoir le script du jeu et ça jusqu'aux "missions" qu'effectue Ezio. Mais sinon, je suis de base un gros fan de la licence depuis sa première heure, donc ce problème n'est pas très important pour moi, mais je comprends qu'il puisse rebuter certains. -
#407 01 Décembre 2022 15:21:32
Bonjour nouvelle validation
Titre : Eden Island tome 1 le secret
Auteur : Hana Claistel
Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … ecret.html
Panthéon concerné : aztèques
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Xolotl : Ce dieu des phénomènes doubles sera contenté par la présence de jumeaux dans votre lecture.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Ah, les jumeaux Argoz et Gozrek 11. Je déteste les jumeaux, dit Nilo à voix haute
Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) :
Une super saga de dystopie, tous les ingrédients sont réunis, de l'action, de la romance, un gouvernement avec plein de secrets et une fin qui laisse beaucoup de suspense. J'ai hâte de découvrir la suite
31/80 -
#408 02 Décembre 2022 10:24:20
Bonjour.
Je viens effectuer mes premières offrandes.
Titre : Cassidy Blake T1
Auteur : VE Schwab
Lien BBM : www
Panthéon concerné : Hindou
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Mitra ; Cassidy a pour meilleur ami Jacob (un fantôme) et on suit leurs aventures.
Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : C'était un livre jeunesse parfait pour reprendre la lecture après une longue pause. Facile et fluide, il s'avale tout seul. Je suis un poil triste d'anticipation en sachant qu'il y a un personnage que j'aime bien et qu'on ne reverra probablement pas dans le tome 2...
Titre : Au cœur du Kremlin
Auteur : V. Fédorovski
Lien BBM : www
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Shiva ; J'ai appris bon nombre de choses sur les dirigeants russes.
Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Un essai qui pour une noob comme moi dans l'histoire de la Russie s'est montré très instructif. J'ai toujours été larguée avec l'histoire de la guerre froide. Ici j'ai pu suivre les dessous de la passation de pouvoir depuis Staline jusqu'à Poutine.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Hindou : Mitra ; Shiva
-
#409 02 Décembre 2022 23:27:55
Titre : Le fantôme de Canterville
Auteur : Oscar Wilde
Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ville.html
Panthéon concerné : Sumérien
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Enki : Pour valider le dieu de la magie et des exorcismes, il devra être question de fantômes ou de démons dans votre lecture : C'est le fantôme de Canterville comme l'indique le titre.
Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Une petite histoire rapide à lire et agréable avec un humour efficace et une fin avec un sérieux inattendu mais bon. -
#410 03 Décembre 2022 16:29:09
Bonjour nouvelle validation
Titre : Émeraude tome 1
Auteur : cylia diot
Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Mitra : Mitra, dieu de l'Amitié, sera contenté par un livre dans lequel une telle relation est mise au premier plan.
Avis
Au début de ma lecture, j'ai bien aimé mais au fil des pages j'ai commencé à trouver le récit long, surtout les derniers chapitres. Malgré tout il se lit rapidement.
32/80
- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [ILLIMITE] MYTHOLOGICS II