La Bicyclette bleue, tome 06 : La Dernière Colline
Régine Deforges1996

14.9

Rentrés d'Indochine en 1949, Léa et François Tavernier n'aspirent qu'à mener une vie paisible dans leur belle propriété bordelaise. Pourtant, le général de Lattre fait bien vite appel à François, troublant leur repos : il souhaite lui confier une mission secrète à conduire auprès du Viêt-minh, dans l'espoir de conjurer le désastre militaire qui s'annonce.
Les deux époux et amants vont s'y perdre, se retrouver puis s'y perdre de nouveau... De Saigon - ville de tous les plaisirs et de toutes les intrigues - à Hanoi, en passant par les pays de rizières transformés en champs de mines, le désordre des passions le disputera partout à la violence des combats. Et, dans la jungle, la mort guette à chaque pas ; la passion aussi, incarnée en la personne de Kien, le beau métis qui s'est épris de Léa...
En proie à tous les dangers, emportés par la tourmente d'un conflit aussi cruel qu'inutile, Léa et François sauvegarderont-ils leur amour ? Et c'est parmi les décors tragiques et fascinants d'une guerre évoquée avec des accents d'une vérité saisissante que l'auteur de La Bicyclette bleue tiendra, jusqu'aux ultimes instants, ses héros comme son lecteur hors d'haleine !

2003 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions Le Livre de Poche

1997 Editions France Loisirs

1996 Editions Fayard

• Emeralda Le 03 Novembre 2010 à 12:19
    Les inconditionnels de la saga vont apprécier ce tome. Je me suis laissée porter avec délice.
  • gorgue Le 01 Octobre 2017 à 23:03
    L'histoire commence à trainer en longueur, trop de passages purs de guerre, avec un peu trop de politique. L'auteur s'essouffle dans cette saga qui n'en finit plus. Autant les trois premiers tomes sont excellents, autant maintenant l'histoire tourne un peu en rond , toutes les guerres sont passées en revue, cela fatigue un peu le lecteur.... On retrouve toutefois les personnages avec plaisir.
  • lelette1610 Le 19 Août 2022 à 07:59
    Des années après la parution de "la bicyclette bleue", j'ai décidé d'achever la lecture de cette saga. Malgré les vicissitudes rencontrées dans le tome précédent, François est de nouveau renvoyé au Vietnam. Léa, ne voulant pas une nouvelle fois, être séparée de son mari, décide de l'accompagner, accompagnée cette fois de ses enfants.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 13:30
    Je dois dire que j'ai préféré les tomes concernant le début de cette saga : les tomes concernant la Seconde Guerre Mondiale.