Le livre d'or
Deborah Copaken Kogan2015

14.1

« Jeunes quarantenaires », Clover, Addison, Mia et Jane sont des amies de longue date : elles partageaient un appartement sur le campus d’Harvard pendant leurs études. Vingt ans plus tard, elles sont conviées à la réunion des anciens élèves. Ce week-end teinté de nostalgie les invite à réfl échir sur leur vie, ce qu’elles ont accompli ou non, ce qu’elles regrettent, ce qu’elles aimeraient encore faire. Entre leurs espoirs d’alors et les réalités d’aujourd’hui, leur existence a pris un tour inattendu. Cette réunion est aussi l’occasion pour elles de revoir leurs anciens camarades de promotion, qu’elles n’ont jamais vraiment perdus de vue. En effet, tous les cinq ans, les anciens diplômés d’Harvard doivent remplir le livre d’or, dans lequel chacun est tenu d’écrire un court essai sur sa vie, sa famille et ses projets. Mais, entre l’image que l’on veut montrer au monde et la vérité, il y a parfois une nette différence : c’est ce que découvriront les quatre amies au cours de ces quelques jours qui vont bouleverser la vie de chacune d’entre elles

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 501 pages | Sortie : 20 octobre 2016

2015 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 499 pages | Sortie : 15 octobre 2015

• leslecturesdophechups Le 14 Octobre 2015 à 18:22
    Une superbe découverte, on découvre les petits secret de chacun. C'est vraiment un bon roman que j'ai lu en moins de deux jours et que je ne voulais pas quitter je le recommande on passe un bon moment
  • BettieRose Le 27 Novembre 2015 à 15:34
    Un roman pas banal. A l’occasion d’une réunion d’anciens universitaires les masques tombent, les secrets se dévoilent et les révélations font mal. Un week end qui permettra à ces quarantenaires de reprendre leur vie en main et d’opérer les changements nécessaires à leur bonheur et de se diriger vers l’authenticité. Une très belle aventure humaine et une amitié entre 4 femmes qui fait envie.
  • Loraillou Le 16 Février 2016 à 14:47
    Très bon roman, les retrouvailles de 4 amies de promo qui, passé la quarantaine, sont toutes à des tournants de leur vie... le moment du bilan et des changements.
  • Fofie Le 10 Avril 2017 à 13:54
    Un roman qui fait du bien, qui nous montre que la vie ne s'édulcore pas : elle se vit ! Les réseaux sociaux, les faux-semblants n'ont qu'un temps... Cependant, je n'ai pas accroché à la façon d'écrire de l'auteur.
  • Marinette-7 Le 22 Avril 2021 à 07:23
    J aimé ce roman, ces tranches de vie croisées, ces déclics qui nous permettent de prendre des tournants. J ai même versé qq larmes.