L'amant japonais
Isabel Allende2015

Alma Belasco, une fraîche dame de 80 ans passés, belle, cultivée et pleine de talents, décide de quitter la vaste demeure familiale de Sea Cliff où elle a grandi afin de s’installer à Lark House, une résidence très prisée pour personnes âgées des environs de San Francisco. A Lark House, la vieillesse n’est pas un fardeau mais une bénédiction, la vie qui se poursuit, un bonheur dont il faut savourer chaque instant comme au temps de la jeunesse.
Dans cette institution insolite où se croisent les personnes les plus fantasques, Alma se lie d’amitié avec Irina, une jeune infirmière moldave qui cache, derrière sa douceur et sa prévenance sans faille, une blessure profonde et un sombre passé. Seth Belasco, le petit-fils d’Alma, tombe amoureux d’elle au premier regard et, au prétexte d’écrire une histoire de la famille, il rend de plus en plus souvent visite à sa grand-mère, qui se prête avec espièglerie au jeu des souvenirs.
Au fil des mois, face à cet amour naissant et contrarié de deux êtres qu’elle chérit, Alma commence à raconter l’histoire de sa vie : sa fuite de Pologne dans les années 30, seule, tandis qu’elle voit s’éloigner ses parents restés sur le quai de Dantzig, son installation chez son oncle et sa tante à Sea Cliff, sa profonde amitié avec son cousin Nathaniel et surtout, sa grande histoire d’amour avec Ichimei, le fils du jardinier et le compagnon des jeux de son enfance.
Un amour fait d’obstacles, d’absences et de silences, mais qui vit malgré tout dans le coeur des amants.

Titre original : El amante japonés (2015)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 31 janvier 2018 | ISBN : 9782253070122

2018 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 31 janvier 2018 | ISBN : 9782253070122

2016 Editions Grasset

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 2 mars 2016 | ISBN : 2246858852

2016 Editions Grasset

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 2 mars 2016 | ISBN : 2246858852

2016 Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club)

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Masson | 318 pages

2015 Editions Plaza & Janès

Espagnole Langue espagnole | 347 pages | Sortie : 28 mai 2015

2015 Editions Feltrinelli

Italienne Langue italienne | Traduit par Elena Liverani | 281 pages

• LauretteBouclette Le 12 Mai 2016 à 11:17
    "L’amant japonais" ne laisse de souvenir impérissable, mais fait passer un moment de lecture parfaitement divertissant.
  • Ciboulette Le 29 Juillet 2022 à 17:20
    Petit coup de cœur pour cette histoire d'amour contrariée par l'Histoire.