Pieds nus sur la terre sacrée
Teresa Carolyn McLuhan et Edward S. Curtis2001

17.4

Pieds nus sur la terre sacrée rassemble des textes appartenant au patrimoine oral ou écrit des Indiens d'Amérique du Nord. Cette sélection se propose d'apporter des éclaircissements sur l'histoire des Indiens et de montrer la pérénité de leur civilisation. Le ton de ces écrits, classés par ordre chronologique, est tour à tour celui de la sagesse, du lyrisme, de l'éloquence ou de l'émotion profonde. Portrait de la nature et de la destinée indiennes, ils sont avant tout la preuve de la renaissance d'une civilisation authentiquement indienne. Cette anthologie tend à mettre en relief les traits caractéristiques de cette civilisation où les considérations politiques et historiques s'estompent au profit d'une harmonie de l'homme et de la nature, dans laquelle la terre devient une création sacrée. Voilà un domaine de l'expérience indienne qui peut entrer dans notre héritage commun.

Titre original : Touch the Earth : a Self-Portrait of Indian Existence (1974)

2021 Editions Folio (Sagesses)

Française Langue française | Traduit par Michel Barthélémy | 128 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782070457182

2015 Editions Folio (Sagesses)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 2070466426

2014 Editions Folio (Sagesses)

Française Langue française | Traduit par Michel Barthélémy | 128 pages | ISBN : 9782070457182

2011 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Michel Barthélémy | 192 pages | Sortie : 24 novembre 2011

• Gwenlynn Le 05 Octobre 2017 à 23:22
    De très beaux récits-témoignages qui mènent à remettre certaines choses en question
  • Pagan Yule Le 02 Octobre 2019 à 13:47
    Une anthologie de réflexions et de pensées des Amérindiens : leur rapport à la nature, mais aussi les premiers contacts avec l'homme blanc...et donc le témoignage sur la disparition d'une civilisation et d'un mode de vie... Édifiant !
  • Aealo Le 12 Avril 2020 à 21:10
    Si la sagesse était un livre ce serait probablement celui-ci. Un livre à la fois méditatif et historique qui remet les points sur les i concernant ce que l'homme blanc a faire subir aux Indiens.
  • Hélène Blue Le 18 Avril 2021 à 17:33
    Un livre plein de sagesse qui m'a profondément émue. Ces témoignages sont une prise de conscience de notre place sur cette planète et de l'importance de se reconnecter à la Nature et aux choses simples de la vie.
  • marine_livraddict Le 27 Décembre 2023 à 16:42
    Inspirant, dur, puissant. Ce sont des textes, des paroles, des témoignages d'indiens réunis dans un ouvrage, avec quelques photos du célèbre photographe Edward S. Curtis donc j'admire le travail et la démarche. La parole de ces personnes est si pure, si vraie. J'ai ressenti toute la sagesse de ce Peuple, à travers ces mots. Certains ont résonné en moi, m'ont pris aux tripes. Un livre important !