L'Anniversaire du mondeUrsula K. Le Guin2006

Synopsis

Dans la plupart de ses grands romans, La Main gauche de la nuit, Les dépossédés et Le nom du monde est forêt, tous couronnés par des prix Hugo, Ursula Le Guin a tissé une toile de fond galactique. A l'origine, la planète Hain, il y a des centaines de milliers d'années, a essaimé l'humanité sur des dizaines de planètes, dont la Terre. Ivres de leurs capacités technologiques, les Hainiens ont d'abord multiplié les expériences génétiques et sociologiques, installant sur chaque monde colonisé une humanité différente. Puis, se rendant compte des atrocités auxquelles avaient conduit certaines de ces manipulations, ils en ont ressenti une intense culpabilité collective et ont créé la Ligue de tous les mondes puis l'Ekumen pour tenter de réparer.
Sur les huit nouvelles de ce recueil, pour la plupart couronnées par des prix, sept se situent dans l'espace de l'Ekumen et en complètent la description. Avec un sens aigu de l'humanité et une précision d'ethnologue, Ursula Le Guin y décrit des sociétés différentes en mettant l'accent sur leurs variations sexuelles et sentimentales. La huitième histoire renouvelle le thème classique du navire interstellaire à générations.

Titre original : The Birthday of the World and Other Stories (2002)

Moyenne

17.0

3 votes

TRES BON

2 éditions pour ce livre

2010 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Traduit par Patrick Dusoulier

576 pages

ISBN : 2253023485

2002 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Traduit par Patrick Dusoulier

399 pages

1er janvier 2006

ISBN : 9782221105375

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

16 membres veulent lire ce livre

14 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Elann
    Le 13 Juin 2021 à 17:52 Elann

    Ce n'est pas facile d'entrer dans l'univers de chacune de ces nouvelles qui introduisent beaucoup de vocabulaire et de concepts d'un coup mais quand j'ai commencé à comprendre ce qui se passait, j'ai bien apprécié ma lecture. C'est un type de SF que j'aime bien qui nous permet de réfléchir à d'autres sociétés, d'autres modèles mais aussi de voir comment nos modèles influencent ces réflexions.

Découvrez plus de livres