Les mariées du Blitz
Helen Bryan2016

15.5

La guerre fait rage aux portes de l’Angleterre, et c’est toute la petite bourgade de Crowmarsh Priors qui se trouve ébranlée. Avec l’arrivée des enfants londoniens de la capitale, les raids aériens, le rationnement… les habitants s’organisent dans leur nouveau quotidien. Parmi eux, cinq femmes noueront une amitié indéfectible malgré les épreuves de la guerre.

Qu’elles soient fille du révérend au cœur brisé par la rupture de ses fiançailles, jeune Américaine fraîchement arrivée au village, évacuée de Londres en quête d’une nouvelle vie, réfugiée juive, ou encore jeune londonienne intrépide, leur amitié les changera à jamais et leur loyauté les unes envers les autres ne flanchera pas.

Cinquante ans plus tard, quatre d’entre elles retournent au village pour les commémorations du 8 mai 1945. Mais célébrer la fin de la guerre ne les intéresse pas : elles reviennent pour venger la cinquième.

Titre original : War Brides (2007)

2017 Editions City (Poche)

Française Langue française | 525 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 2824609893

2016 Editions Amazon Crossing

Française Langue française | Traduit par Patricia Barbe-Girault | 518 pages | Sortie : 9 février 2016 | ISBN : 9781503953543

2016 [E-book] Editions Amazon Crossing

Française Langue française | 518 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 9 février 2016

• Les lectures de Lily Le 19 Juillet 2016 à 11:35
    Un très bon premier roman. J'ai beaucoup aimé !
  • Livre-addict-16 Le 04 Janvier 2017 à 11:18
    Un livre tout simplement magnifique qui nous invite à découvrir la vie que pouvaient mener des femmes durant la seconde guerre mondiale! Des personnages tous différents et attachants, une histoire que j'ai trouvé bouleversante! Un coup de coeur pour ma part!
  • Millina Le 07 Avril 2018 à 22:33
    Un livre super, addictif, avec des personnages très hauts en couleur qui force l'admiration. C'est un roman bouleversant.
  • bookaddict02 Le 13 Juin 2018 à 17:37
    En découvrant la couverture et le résumé j’ai eu très envie de découvrir ce roman mais quelle déception j’ai trouvé l’histoire embrouillé, une fin bâclée. Malgré des personnages touchants je ne suis pas arrivée à m’intéresser à cette histoire.
  • Atlantis27 Le 18 Août 2018 à 17:28
    Comme le dit marmotte-g, j'ai aussi trouvé cette histoire embrouillée. J'ai du plusieurs fois relire des passages car mon esprit s'envolait ailleurs durant la lecture. Et malheureusement, et c'est un avis strictement personnel, c'est aussi insipide, longuet, limite soporifique, en un mot : mauvais. J'abandonne après 150 pages. Je retourne vers Giebel, Bussi, Norek... Valeurs sûres à mes yeux :o)
  • mat mnr Le 15 Août 2019 à 11:04
    Tout simplement bouleversant. Même si le roman met du temps à se mettre en place, on s'attache très vite aux personnages hauts en couleurs. Ce roman est à l'image de la vie des femmes durant la seconde guerre! C'est un coup de coeur pour ma part !
  • deboh5 Le 20 Janvier 2021 à 14:39
    C'est très bien écrit et c'est facile à lire mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Aucune des histoires n'est aboutie, c'est dommage !
  • Korydwen Le 06 Mai 2021 à 16:03
    J'ai aimé suivre ces héroïnes, je me suis attachée à elle et le côté "tranche de vie" ne m'a pas dérangé, le Blitz est un fil rouge, on passe d'un mois à l'autre, d'une année à l'autre sans que cela soit embêtant. La fin m'a un petit peu déçue, elle aurait pu être autre que cela n'aurait pas été embêtant. Par contre l'épilogue est boulversant...
  • Nymphadora Le 13 Avril 2022 à 22:43
    L’épilogue m’a achevée
  • Clastew Le 19 Septembre 2023 à 14:29
    Un roman sur la seconde guerre mondiale, axé sur l'Angleterre et un groupe de cinq jeunes femmes issues de divers horizons. Le début me semblait un peu embrouillé, mais finalement j'ai été happée par leurs vies, leur amitié, leurs sensibilités et leurs secrets. J'ai aussi beaucoup apprécié la fin du livre se déroulant 50 ans plus tard, lors de la Commémoration. Une très belle lecture !