La salope éthique : Guide pratique pour des relations libres sereines
Dossie Easton et Janet W. Hardy1997

15.6

Dossie Easton, auteur et thérapeute conjugale à San Francisco, se revendique comme polyamoureuse. Membre fondateur de la «Société de Janus», association culturelle BDSM basée à San Francisco, elle a toujours été une figure de proue de la communauté SM spirituelle californienne. Son coming out date de 1969 quand elle a embrassé la cause du mouvement féministe prosexe et non-monogame. Elle vit aujourd'hui à West Marin en Californie, avec sa compagne. Janet Hardy, auteur, essayiste, éditrice, elle fut la fondatrice de la célèbre maison d'édition spécialisée BDSM de San Franscisco, Greenery Press. Elle a découvert le SM il y a 25 ans comme dominatrice hétérosexuelle mais se définit aujourd'hui plutôt comme une «switch bisexuelle», alternant les rôles avec des partenaires des deux sexes. Elle a écrit plus de dix ouvrages sur le sujet dans lesquels l'éthique est omniprésente. C'est une référence aux États-Unis. Elle vit aujourd'hui en Oregon avec son conjoint. Dossie Easton et Janet Hardy sont les co-auteurs du célèbre diptyque "L'art de se soumettre" et "L'art de dominer", ouvrages fondamentaux pour entretenir des relations SM respectueuses. Salope, oui... mais éthique ! Mais quelle était donc cette créature singulière ? Quelle est cette salope autoproclamée et de surcroît dotée d'un sens éthique ? Héritière du libertinage et de l'amour libre, La Salope Éthique, fait l'apologie du «polyamour» sans pour autant invalider la monogamie. «Polyamour» ? Vous voulez dire «polygamie» ? Pas tout à fait. Pour expliquer la polyamorie, il ne suffit pas de prétendre à un libertinage, il faut aussi respecter certaines valeurs : consentement et consensualité, limites personnelles claires et précises, respect de ces limites ainsi que de celles d'autrui, communication honnête, désir de garantir le bien-être de l'ensemble des partenaires... Tous ces principes ne sont pas évidents à mettre en place et c'est la raison d'être de ce livre : expliquer à chacun comment gérer et vivre pleinement et harmonieusement des relations polyamoureuses. Dossie Easton et Janet W. Hardy nous offrent avec cet ouvrage une magnifique boîte à outils relationnelle. Se libérer de la jalousie, gérer des disputes équitables, des conflits constructifs, des ruptures sereines, tout en baignant dans une abondance d'amour et d'amitié... Voici un échantillon de ce qui devient possible aux "salopes éthiques". Un guide de vie qui concerne tout le monde au-delà du sexe, du genre et de la sexualité !

Titre original : The Ethical Slut : A Guide to Infinite Sexual Possibilities (1997)

2013 Editions Tabou

2017 Editions Ten Speed Press

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 15 août 2017

• evey_trinity Le 16 Novembre 2020 à 13:21
    Excellent Livre, qui mériterait une version sans la partie "couple ouvert" tant certains points méritent d'être lues par tous.tes. On reste toutefois sur une approche "développement personnel" du sujet : ce livre ne conviendra pas en cas de soucis de santé psychique.