Sans consentement : Enquête sur le viol / Sans consentement
Jon Krakauer2016

16.8

Missoula, Montana, est une ville universitaire typique si l'on se fie aux apparences : un campus animé, des parcs bucoliques, une rivière qui traverse la ville, et, cerise sur le gâteau, une équipe de football au palmarès si brillant que les joueurs sont portés au rang de demi-dieux.

Missoula, c'est aussi : 350 dépositions pour agressions sexuelles entre 2008 et 2012. Sur ces centaines de dépositions, quelques-unes seulement feront l'objet d'une enquête. Pour cela aussi, Missoula est une ville typique.

Lorsque, d'un côté, les agresseurs sont des héros aux yeux de la population et que, de l'autre, le système judiciaire minimise les accusations, le scandale est retentissant. La presse s'en empare. Il n'en fallait pas plus pour que Jon Krakauer décide de mener sa propre enquête.

À travers les drames personnels de cinq jeunes étudiantes, Allison, Kerry, Kelsey, Kaitlynn et Cecilia, Jon Krakauer dissèque ce qui relève de l'intime et fait l'inventaire de tout ce qui empêche aujourd'hui encore le viol d'être condamné unanimement. Pourquoi seulement 20% des victimes portent-elles plainte ? Peut-on dresser un portrait du violeur ? Comment la société et la justice réagissent-elles ? À qui fait-on porter la culpabilité ? Quelles sont les répercussions d'un tel traumatisme pour la victime ?

Un livre magistral qui exige une prise de conscience urgente de la part de la société tout entière.

Titre original : Missoula. Rape and the Justice System in a College Town (2015)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Marion Roman | 504 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9782264071118

2016 Editions Les Presses de la Cité (Document)

Française Langue française | Traduit par Marion Roman | 402 pages | Sortie : 20 octobre 2016 | ISBN : 9782258137059

2016 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 506 pages | Format : ePub | Sortie : 20 octobre 2016 | ISBN : B01M1NQX6E

2015 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 21 avril 2015 | ISBN : 9780385538732

• Camille Salomon Le 10 Novembre 2016 à 15:28
    Cette enquête est effrayante et effarante. Jon Krakauer nous expose un fait d'actualité qui a secoué la ville universitaire de Missoula dans le Montana : des accusations pour agressions sexuelles en nette progression. Souvent accusés : des joueurs de l'équipe universitaire les "Grizzly". Forts de leur notoriété ces joueurs sont protégés en dépit de la vérité. Choquant et scandaleux !
  • Du calme Lucette Le 16 Novembre 2016 à 14:17
    Un livre documentaire indispensable pour élever les consciences au sujet du viol, acte abominable qui se voit souvent impuni, aussi invraisemblable soit-il ! On a du mal à croire que ce livre relate des faits de nos jours... Ahurissant !
  • abookishkindofday Le 18 Novembre 2016 à 13:08
    C’est un livre à mettre entre toutes les mains, qu’on soit un homme ou une femme. Cet ouvrage m’a touché et m’a outré car il apporte un regard pénétrant sur ce problème sociétal et de la façon dont il est géré de nos jours. Rappelons tout de même que nous sommes au 21ème siècle!
  • awfullylongtime Le 24 Février 2019 à 15:07
    Un livre extraordinaire qui perce à jour toute la fourberie du système judiciaire dans les cas des violences faites aux femmes. Sans filtre, c'est un récit coup de poing majeur sur toute la corruption, la culpabilisation des victimes, le laxisme des institutions envers les coupables.
  • Panda Laveur Le 08 Août 2019 à 00:34
    Aussi bien documenté que glaçant, une lecture nécessaire mais révoltante sur la manière dont sont gérés les viols par une ville universitaire américaine. Très instructif, il remet en question de nombreuses idées reçues sur le viol, les violeurs et les victimes. A lire (avec une bassine à côté quand-même) !
  • Snegourotchka Le 21 Août 2019 à 15:10
    Un documentaire qui décrit méticuleusement plusieurs affaires de viol et d'agressions sexuelles dans le Montana dans les années 2010. L'auteur rapporte tous les propos tenus lors des enquêtes et procès, et ceci au mot près. Instructif, concernant le système judiciaire aux Etats-Unis. Intéressant de rappeler et de réfléchir aux mécanismes du viol, dans l'esprit de l'agresseur et de l'agressée.