Bohème

de Mathieu Gaborit (2008)

Synopsis

Moyenne

11.4

19 votes

FAIBLE

Après la révolution industrielle, l'Europe a été submergée par une substance étrange et dangereuse, l'écryme. Reliées par un fragile réseau de traverses d'acier, seules quelques cités gouvernées par l'aristocratie capitaliste émergent dans cette mer corrosive. Mais sous le joug de la Propagande, la révolte gronde... Quand un dirigeable porteur d'une précieuse cargaison clandestine s'échoue dans l'écryme, c'est Louise Kechelev, avocate-duelliste et fille de révolutionnaires praguois, qui est chargée de récupérer la cargaison. Dans la même zone, un régiment de hussards en mission de reconnaissance a été décimé par une mystérieuse crise de folie. Seul survivant, le commandant Léon Radurin doit fuir les foudres de la Propagande. Pour Louise et Léon, c'est le début d'un voyage sans retour aux confins des traverses, où se murmure le nom d'une cité perdue : Bohème.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2015 Editions Mnémos

Française Langue française | 299 pages

2010 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 385 pages

D'autres livres dans ce genre

On en parle aussi sur le forum

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • supernounet Le 05 Août 2012 à 16:43
    Franchement, je n'ai pas aimé. Le seul point positif est le décor de l'histoire. C'est très visuel et je vois bien une adaptation cinéma ou BD. A part ça, je me suis ennuyée ferme!
  • Rhi-Peann Le 17 Mai 2013 à 23:09
    Le fond de révolution soviétique ne me convainc jamais vraiment, et la construction est destabilisante, mais quand on comprend qui (ou qu'est) le personnage principal, le fil conducteur apparait et le lecteur parvient à se repérer. En outre, l'univers steampunk et onirique est superbe. A lire en étant attentif et en sachant trouver ses repères ailleurs qu'à l'accoutumée.
  • Alhweder Le 01 Mai 2016 à 13:45
    Ce n'est pas une lecture que j'ai vraiment apprécié. Si l'imaginaire est sympa à découvrir, M. Gaborit s'attarde tôt à en développer le contexte ou l'histoire de personnages secondaires, voire très secondaires, au détriment de l'histoire. C'est particulièrement vrai dans la seconde partie qui a fini de me décevoir (la première restait plaisante à lire).
  • Val Melon Le 01 Janvier 2018 à 16:33
    La première partie est plutôt pas mal, bien que compliquée à appréhender. Quelques illustrations à la Jules Verne, avec une carte de ce monde inventé, n'auraient pas été de trop. Le bouquin m'est tombée des mains au milieu de la 2ème partie, effectivement trèèès ennuyeuse, pour rester polie. Je salue malgré tout l'étonnante imagination de l'auteur !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !