Bohème
Mathieu Gaborit2008

11.7

FAIBLE

Après la révolution industrielle, l'Europe a été submergée par une substance étrange et dangereuse, l'écryme. Reliées par un fragile réseau de traverses d'acier, seules quelques cités gouvernées par l'aristocratie capitaliste émergent dans cette mer corrosive. Mais sous le joug de la Propagande, la révolte gronde... Quand un dirigeable porteur d'une précieuse cargaison clandestine s'échoue dans l'écryme, c'est Louise Kechelev, avocate-duelliste et fille de révolutionnaires praguois, qui est chargée de récupérer la cargaison. Dans la même zone, un régiment de hussards en mission de reconnaissance a été décimé par une mystérieuse crise de folie. Seul survivant, le commandant Léon Radurin doit fuir les foudres de la Propagande. Pour Louise et Léon, c'est le début d'un voyage sans retour aux confins des traverses, où se murmure le nom d'une cité perdue : Bohème.

2022 [E-book] Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 15 avril 2022 | ISBN : 9782354089801

2022 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : avril 2022 | ISBN : 9782354089566

2015 Editions Mnémos

2010 Editions Folio (SF)

On en parle aussi sur le forum

• supernounet Le 05 Août 2012 à 16:43
    Franchement, je n'ai pas aimé. Le seul point positif est le décor de l'histoire. C'est très visuel et je vois bien une adaptation cinéma ou BD. A part ça, je me suis ennuyée ferme!
  • Rhi-Peann Le 17 Mai 2013 à 23:09
    Le fond de révolution soviétique ne me convainc jamais vraiment, et la construction est destabilisante, mais quand on comprend qui (ou qu'est) le personnage principal, le fil conducteur apparait et le lecteur parvient à se repérer. En outre, l'univers steampunk et onirique est superbe. A lire en étant attentif et en sachant trouver ses repères ailleurs qu'à l'accoutumée.
  • Alhweder Le 01 Mai 2016 à 13:45
    Ce n'est pas une lecture que j'ai vraiment apprécié. Si l'imaginaire est sympa à découvrir, M. Gaborit s'attarde tôt à en développer le contexte ou l'histoire de personnages secondaires, voire très secondaires, au détriment de l'histoire. C'est particulièrement vrai dans la seconde partie qui a fini de me décevoir (la première restait plaisante à lire).
  • Val Melon Le 01 Janvier 2018 à 16:33
    La première partie est plutôt pas mal, bien que compliquée à appréhender. Quelques illustrations à la Jules Verne, avec une carte de ce monde inventé, n'auraient pas été de trop. Le bouquin m'est tombée des mains au milieu de la 2ème partie, effectivement trèèès ennuyeuse, pour rester polie. Je salue malgré tout l'étonnante imagination de l'auteur !
  • la-boheme Le 28 Mars 2022 à 22:46
    Ce livre de science-fiction sur une cité bohème perdue ne m'a pas vraiment plus même si l'idée était bonne
  • elyrelle89 Le 11 Janvier 2024 à 21:37
    Cette découverte a été en dents de scie. Je n'ai jamais autant changé d'avis pendant une lecture, et ce jusqu'à la fin. Pour moi c'est un énorme gâchis vu le potentiel de l'histoire. J'ai adoré l'ambiance mi-steampunk, mi lovecraftienne. L'écryme qui telle une brume se répand entre les traverses (les rails) est à la fois fascinante et effrayante. Mais le récit est trop anarchique et inégal.