Chronique du soupir
Mathieu Gaborit2011

13.3

Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même où Frêne s'est "ancré" pour l'éternité. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût.
Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une adolescente de 16 ans, Brune, qui est à l'agonie.
Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indiscible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.

2012 Editions France Loisirs (Fantasy)

2011 [E-book] Editions Le Pré aux Clercs (Fantasy)

Française Langue française | 298 pages | Format : ePub | Sortie : 15 septembre 2011

2011 Editions Le Pré aux Clercs (Fantasy)

• nymeria Le 07 Octobre 2011 à 22:55
    Un roman féérique et envoûtant, à l'imagination débordante. Dommage qu'il soit si court !
  • nahe Le 12 Octobre 2011 à 16:23
    Un voyage fantastique dans un univers sombre et féérique. Dépaysement assuré !
  • EloDesigns Le 21 Octobre 2011 à 15:07
    Un coup de coeur pour ce livre plein de féerie qui nous emporte dans un univers magique avec beaucoup de poésie. Une magnifique histoire sur l'amour, les valeurs familiales et le lien si ténu entre la vie et la mort.
  • Stephie Le 24 Octobre 2011 à 08:49
    J'ai eu du mal à entrer dedans et la narration au présent m'a beaucoup gênée
  • Dex Le 13 Décembre 2011 à 20:42
    très bon livre de fantasy,par contre faut s'accrocher pour comprendre en début de récit mais on passe un agréable moment dans l'imagination de Mathieu Gaborit.
  • heleneducauteur Le 06 Janvier 2012 à 13:19
    Un roman enchanteur du début à la fin. Premier coup de coeur 2012 pour moi.
  • nanet Le 14 Janvier 2012 à 09:06
    De bonnes idées, mais il me manque la petite touche magique qui m'aurait fait basculer... le style est trop fluctuant, la recherche de violence trop "évidente", mais l'ensemble est prenant, et l'histoire d'amour est crédible. Bref, un avis mitigé.
  • Clair-De-Lune Le 23 Février 2012 à 13:38
    Un inivers pas comme les autres, beaucoup d'imagination mais une histoire assez complèxe pour ma part. Les paysages font rêver !
  • Lelf Le 27 Février 2012 à 11:01
    Ma plus mauvaise lecture depuis bien longtemps. Beaucoup d'esbrouffe mais pas grand chose derrière.
  • Vozrozhdenyie Le 27 Février 2012 à 21:12
    Première grosse déception de l'année. Je n'ai pas accroché à l'histoire, ni au personnages. Pas assez de détails, trop décousu. Dommage car l'idée de base était très bonne!
  • cerisia Le 01 Mars 2012 à 23:02
    Une excellente lecture, mon second coup de coeur 2012, j'ai adoré ce monde féerique et ces personnages attachants.
  • Abracadabra Le 16 Septembre 2012 à 19:22
    Lecture difficile. Je n'ai pas adhéré au style et ça a ralenti ma lecture. LPour moi, le manque de détails sur ce monde fantstique (pourtant original) l'a rendu incompréhensible et les personnages ne m'ont pas du tout convaincu.
  • Althea54 Le 01 Novembre 2012 à 20:22
    Déçue... beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, trop de détails qui ne sont pas assez expliqués...la fin m'a tout de même touchée!
  • Luna Le 05 Novembre 2012 à 12:44
    Une chouette découverte : l'histoire et le style de l'auteur m'ont beaucoup plus. J'aime beaucoup la poésie de l'histoire de base...
  • aeyrine Le 15 Novembre 2012 à 09:56
    Une idée de départ qui m'a plu mais j'ai pas reussi a vraiment accrocher, pas assez de détails, pas assez d'explications, du coup j'ai pas tout compris et ça m'a gâché la lecture, bref déçue...
  • Berellyn Le 21 Novembre 2012 à 10:19
    Etrange est le mot qui me vient à l'esprit lorsque je pense à cette lecture. J'ai aimé beaucoup de choses, j'en ai détesté tout autant. Avis mitigé...
  • Cyril Le 10 Décembre 2012 à 11:12
    Une lecture décevante pour un auteur que j'adore
  • angellovekitty Le 18 Décembre 2012 à 17:17
    Je n'abandonne jamais une lecture, je n'aime pas ça, mais là j'ai vraiment rien compris au livre j'arrête ma lecture à la 200ème pages!!!
  • Fredd Le 24 Octobre 2015 à 21:04
    Lu l'été dernier, sur la plage. Un roman de genre, original dans le scénario, mais qui laisse pourtant un goût d'inachevé.
  • floralola Le 14 Février 2016 à 10:34
    Pour ma part je suis déçue, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. J'avais hâte de finir ma lecture, pourtant j'adore les histoires de fée et autres créature mais pas la malheureusement.
  • Kith Le 08 Février 2017 à 18:18
    Déçu également : l'histoire est longue à démarrer et trop rapide dans sa conclusion. Le style, très travaillé, entraine trop de digressions. Dommage car l'idée de l'univers est géniale, le scénario a beaucoup de potentiel et Lilas pourrait être attachante.
  • Alhweder Le 27 Mars 2018 à 17:46
    Je reconnais la puissance d'imagination de M Gaborit mais pour la deuxième fois, je n'arrive pas à réellement apprécier son histoire. L'écriture au présent ne m'a pas aidée mais ceci relève d'une préférence personnelle. Plus généralement, je trouve sa narration trop... évanescente ? Ce n'est pas le bon mot. Evaporée, peut-être. Toujours est-il qu'elle offre peu d'éléments auxquels se raccrocher.
  • Une citrouille qui lit Le 27 Juin 2021 à 00:15
    Comme d'habitude j'adore l'univers et la plume poétique de Gaborit et comme d'habitude je ressors frustré de ma lecture. On a tellement envie d'en savoir plus, de comprendre, observer cet univers fascinant et au lieu de ça on fini par avoir la tête pleins de questions et aucune clé de lecture nous ai donnée. La fin, comme souvent chez Gaborit, n'en ai pas une et nous laisse le bec dans l'eau