La cantine de minuit, tome 01
Yarô Abe2017

16.6

Dans ce petit restaurant situé au fond d’une ruelle du quartier de Shinjuku, le patron vous accueille de minuit à sept heures du matin. La carte ne propose que du tonjiru, soupe de miso au porc, ainsi que du saké, mais selon vos envies, on vous préparera à la demande tout ce qu’on est en mesure de vous servir.
Saucisses en forme de poulpe, curry qui a reposé toute une nuit, concombres marinés dans du son de riz… Des petits plats typiques du Japon qui réveilleront les papilles et les souvenirs du temps passé. Car ici, chaque plat est lié aux souvenirs d’un personnage : yakuza, stripteaseuse, boxer… Les habitués et clients d’un soir qui se rassemblent ici ont chacun leurs raisons, et le patron bienveillant est toujours à leur écoute, derrière son comptoir.

Titre original : Shinya Shokudo, book 01 (2007)

2017 Editions Le lézard noir

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 298 pages | Sortie : 3 février 2017 | ISBN : 2353480926

• Schausette Le 20 Décembre 2017 à 22:39
    Une très bonne surprise ! Je ne suis pas fan des dessins mais je dois avouer que 1. ce livre donne bougrement faim et 2. on s'attache vraiment aux personnages, aussi bien au patron qu'aux clients (les habitués comme ceux de passage). À lire si vous avez aimé "Le gourmet solitaire" de Taniguchi, si vous aimez la bonne bouffe et les tranches (huhu) de vie !
  • mathie36 Le 22 Janvier 2018 à 08:29
    Un manga très agréable à lire qui n’est pas sans rappeler Le Gourmet Solitaire, même trop parfois. J’ai aimé l’aspect loufoque, mais également l’esprit très bienveillant des petites histoires. Chaque nuit est vue comme un épisode et se déguste tranquillement, elles sont à savourer, d’ailleurs, je me les gardais pour le soir ou quand j’avais le temps de lire un de ses “épisodes”.
  • fraise_des_bois Le 05 Janvier 2019 à 19:20
    Un vrai coup de cœur pour ce manga. On y croise les habitués du restaurant et les personnes qui ne sont là que le temps de déguster un repas et de s’épancher sur leur histoire. Ce manga réchauffe le cœur et fait du bien au moral.
  • Okoloveslife Le 15 Janvier 2019 à 13:56
    Une belle découverte ! J'étais d'abord un peu rebutée par les dessins mais en fait ça colle bien à l'ambiance. On découvre des vies des plats. Ca donne envie d'aller les rejoindre tellement il y a une ambiance chaleureuse ^^
  • Tsu Le 02 Août 2019 à 13:57
    Très chouette ! J'ai beaucoup aimé l'idée de ses vies que l'on découvre au travers des différents petits chapitres, avec ces gens qui se confessent autour d'un bon plat ! Et comme avec de la bonne nourriture, à chaque fois on se dit "oh allez encore un petit chapitre" comme se dirait "oh allez encore une cuillère" ! La cantine de minuit c'est vraiment de bons moments, souvent touchants !
  • nynette Le 03 Novembre 2019 à 07:45
    La série sortant sur Netflix, j'ai voulu dans un premier temps découvrir le manga. Une très bonne surprise. Le dessin n'est pas extra mais on oublie vite ce détail car les petites histoires de vies qui se croisent sont vraiment très attachantes. Et les références à la cuisine donnent envie de rentrer dans ce restaurant pour partager un moment avec ces personnages si originaux.
  • Book_rockeuse Le 09 Juillet 2021 à 21:13
    Originales ces petites tranches de vie avec pour élément central un restaurant de nuit ! Des chapitres courts qui permettent de poser et reprendre le livre quand on le souhaite. J'ai découvert plein de plats japonais grâce à cette lecture. Et même si on nous présente de nouveaux personnages à chaque chapitre, j'ai apprécié en retrouver d'autres des précédents chapitres !!
  • Alexia JM Le 12 Juillet 2021 à 09:24
    Un vrai petit bonbon !
  • Titelotie Le 03 Janvier 2022 à 11:34
    Très sympa ! J'ai adoré découvrir les petites histoires de ce restaurant et des clients habitués ou non. Ca m'a donné envie de lire les autres tomes.
  • Nastasia Le 21 Avril 2022 à 15:30
    Ce manga c'est une invitation à un voyage culinaire. Au fil des chapitres, on découvre toute la richesse de la gastronomie japonaise. On fait également la connaissance d’une galerie de personnages plus ou moins insolites. Au fil des pages, c’est une atmosphère particulière qui se développe et malgré nous on se laisse emporter par ce manga où la vie quotidienne et la cuisine s’entremêlent.
  • Panda Laveur Le 01 Mai 2022 à 12:41
    J'ai eu du mal avec les graphismes puis j'ai fini par les oublier au profit des histoires mignonnes ou tragiques qui peuplent ce manga (et de mon estomac qui grondait)
  • Anima Lecteur Le 18 Juillet 2022 à 13:56
    Ravie de tomber sur le tome 1 en librairie, j'ai aimé lire ces tranches de vie d'un bar underground dans le quartier chaud de Tokyo. Pour ceux qui connaissent la cuisine nippone, souvent, les plats proposés... ne sont pas à recommander pour des occidentaux habitués à "du goût". Certains ravivent de bons et de mauvais souvenirs! >_< Franchement, Netflix, avec ou sans, c un bon manga à lire!
  • L1bellule Le 06 Janvier 2023 à 17:05
    J'adore ! Une lecture ambiance tout en douceur. Chaque personne entre tranquillement dans l'histoire pour livrer une tranche de vie. Une lecture très agréable ! Avec en plus plein d'idées de recettes japonaises. Contente d'avoir pu enfin mettre la main dessus !
  • herbierlitteraire Le 28 Mars 2023 à 07:18
    Une agréable découverte ! J'ai adoré l'ambiance au travers des nuits, les personnages récurrents également et puis .. C'est drôle, loufoque, je m'attendais pas du tout à ça !!
  • Michiko Le 19 Mai 2023 à 21:51
    Graphiquement, ce n'est pas vraiment de mon gout, mais une fois plongée dans l'histoire, ça passe. J'ai aimé la plupart des scènes, mais certaines m'ont fait grincer des dents. Il y a un côté maladroit, et même franchement incorrect envers les personnages concernés.
  • Maelyn Le 23 Juillet 2023 à 20:11
    Très sympathique série, le graphisme peut surprendre, le contexte aussi d'ailleurs mais quand on accepte d'oublier cela l'histoire est agréable. Ici seulement des tranches de vie, des histoires d'une nuit ou qui se continue sur plusieurs nuits. Et une série qui va vous donner faim au vu de tous les plats qui sont présentés. Laisser sa chance à cette saga qui vaut le coup d'être lue une fois ^^