Les beaux lendemains de Saint-Chanas
Véronique Lesimple2017

15.9

Laisser les fantômes derrière soi... Retrouver goût à la vie... S’autoriser à aimer enfin ?

1919. Plongée dans l’hiver, la France pleure encore ses morts. De retour chez eux, les soldats doivent pourtant s’obliger à reprendre une vie normale. Grâce à l’amitié qui le lie depuis l’enfance au Comte Lucien de Lavera, le lieutenant Armand Rouvière se voit proposer le poste de régisseur au château de Saint-Chanas. À peine arrivé, le jeune homme découvre un domaine à l’abandon et une famille si marquée par le drame que la vie même semble avoir déserté les couloirs du château. Sarah, la tante excentrique, Hubert, l’héritier qui a perdu la vue dans une tranchée, Louise, la belle et inconsolable veuve de guerre, et son petit garçon délaissé, Charles, vivent reclus dans leur chambre, n’échangeant que quelques mots à l’heure des repas. Armand par sa bienveillance et sa volonté réussira-t-il à leur redonner le goût de vivre ? L’amour soufflera-t-il à nouveau sur ces cœurs endormis ?

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 23 mai 2019 | ISBN : 9782266291477

2017 Editions France Loisirs (Nouvelles Plumes)

2017 [E-book] Editions France Loisirs (Nouvelles Plumes)

• La Parenthèse d'Axelle Le 03 Novembre 2017 à 20:17
    Tout le début centré sur l'historique m'a beaucoup plu, et la suite qui bascule peu à peu vers une romance également. C'est tendre, ancré dans son époque, agréable à lire, avec des rebondissements, des personnages qu'on a envie de suivre,... que demander de plus ? 17/20
  • melicia Le 11 Novembre 2017 à 21:53
    J'aime les récits sur la guerre, mais je ne suis pas une grande fan de récit historique ni de vie de château, mais l'auteur à une écriture très limpide et agréable à lire qui m'a presque fait oublier mon appréhension sur le genre. Je comprends pourquoi il a obtenu le prix des lecteurs, le sujet est intéressant et rondement mené entre romance et documentaire pour offrir une lecture intéressante ave
  • Andrée la papivore Le 09 Janvier 2018 à 06:59
    Une très belle histoire qui a su m'emporter dès les premières pages, des personnages attachants, une écriture fluide... Pour un premier roman c'est une réussite.
  • ladyromance Le 13 Février 2018 à 10:01
    Ce roman est une très belle découverte à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Sous fond d'après-guerre, aux conséquences considérables, l'espoir, l'activité, l'exercice, la lecture, l'amitié et l'amour... permettent de se reconstruire pour initier un nouveau départ vers ce qui semblait à nouveau impossible : le bonheur !
  • Phebusa Le 03 Mars 2018 à 18:47
    En bref, j’ai apprécié cette romance historique qui permet de découvrir la vie de personnages traumatisés qui cherchent à donner un sens à leur vie. C’est une pépite libérant plein d’émotions !