Les Enquêtes de Mma Ramotswe, tome 01 : Mma Ramotswe détective
Alexander McCall Smith2003

15.3

Divorcée d’un mari trompettiste porté sur la bouteille, Precious Ramotswe est bien décidée à ne plus céder aux mirages de l’amour ! J.L.B. Matekoni, gentleman garagiste, lui fait pourtant les yeux doux mais l’inénarrable "Mma" a un projet en tête… Un beau jour, elle se jette à l’eau et ouvre à Gaborone, capitale du Botswana, son pays bien-aimé, la première agence de détectives strictement au féminin. En compagnie de son assistante, Mma Makutsi, elle déclare la guerre aux maris en fuite et aux escrocs sans vergogne. Ne reculant devant aucun danger, elle s’attaquera même à la sorcellerie, le grand tabou de l’Afrique. Mma Ramotswe mène ses enquêtes tambour battant, sous les yeux de son soupirant favori… et pour notre plus grand plaisir.

Titre original : The No. 1 Ladies' Detective Agency (1998)

2012 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Kern | 250 pages | ISBN : 9782264045546

2006 Editions 10/18 (Grands détectives)

2005 Editions de la Loupe (Détective)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782848680842

2003 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Kern | 250 pages | ISBN : 9782264036018

2003 [E-book] Editions 10/18

Française Langue française | 250 pages | Format : ePub | ISBN : 2-264-03601-X

2013 Editions Abacus

2003 Editions Abacus

2003 Editions Abacus

1998 Editions Polygon

Anglaise Langue anglaise | 226 pages | ISBN : 9780748662524

• Lynda Le 18 Août 2011 à 16:46
    Aussi délicieux que la série TV, à déguster avec une tasse de Rooibos.
  • Dex Le 23 Décembre 2011 à 15:41
    J'avais adoré!!
  • Touloulou Le 03 Juin 2012 à 18:40
    Vraiment un excellent moment ! J'adore Mma Ramotswe et c'est une belle façon de mieux connaitre le Botswana
  • Loliepelote Le 12 Mai 2013 à 01:19
    Un début de saga rafraîchissant J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman
  • Aceituna Le 26 Mars 2014 à 20:49
    Un roman que se lit tout seul, depaysan et à la philosophie toute africaine. Un plaisir simple.
  • Alhweder Le 25 Novembre 2017 à 09:10
    Il y a toujours un petit quelque chose qui me fait parfois tiquer dans la narration mais je me suis attachée aux personnages et à l’atmosphère africaine. Je ne courrai pas pour me procurer d'autres tomes mais je les lirai avec plaisir en tombant dessus tant qu'ils resteront dans la simplicité et la douceur de vivre et qu'ils traiteront de choses importantes ; ici, les méfaits de la sorcellerie.
  • nisnis Le 01 Juillet 2018 à 12:35
    Un roman facile pour apprehender le rythme africain. Je recommande pour se vider la tete sur un autre continent.
  • Mignoned Le 20 Octobre 2018 à 09:08
    Une lecture agréable, qui m'a fait passer un bon moment.
  • Coper Le 20 Janvier 2021 à 09:21
    Sympa et dépaysant.
  • Célou lit Le 24 Avril 2022 à 11:22
    Un bon petit polar où enquête et déduction sont au premier plan. Un fameux mélange de Sherlock Holmes, pour l'acuité de l'observation, et de Miss Marple, pour la bienveillance et l'humour. Mais ce qui fait de cette enquête un pur plaisir à lire, c'est bien son décor. L'Afrique, la sagesse de ses cultures et la beauté de sa nature...
  • Macheti Le 10 Août 2022 à 06:50
    Ce roman policier de moeurs humoristique est charmant à souhait, on a vraiment l'impression de se trouver au Botswana, les enquêtes sont à la fois anodines et originales, Mma Ramotswe est une figure féministe qui déplace de l'air tout en étant traditionnelle dans plusieurs de ses convictions et ses allié.e.s sont drôles et attendrissant.e.s. Que demander de plus?