Contes et légendes inachevés, tome 3 : Le troisième âge
J. R. R. Tolkien1988

16.5

D'année en année, le culte jaloux qui entourait LeSeigneur des anneaux à sa publication dans les années 50 s'est transformé en succès universel. Les Hobbits, ce " peuple effacé mais très ancien " qui vivait quelque part au nord-ouest de l'Ancien Monde, nous sont devenus aussi familiers que les héros des contes de fées ou ceux des grandes épopées, avec Bilbo, Gandalf, Bombadil ou Galadriel et tous les habitants de la Terre du Milieu.

Magistralement restitué par son fils après la mort de J.R.R. Tolkien, Le Troisième Âge des Contes et légendes inachevés prolonge et élargit l'œuvre de l'inépuisable conteur.

Titre original : Unfinished Tales of Numenor and Middle-Earth (1988)

2001 Editions Pocket

2001 Editions Pocket (Junior)

Française Langue française | Traduit par Tina Jolas | 256 pages | ISBN : 2266070797

1997 Editions Pocket (Junior - Références)

1988 Editions Pocket

1988 Editions Presses pocket

• Nienna Le 08 Décembre 2010 à 23:25
    La fin d'une époque... mais quelle maîtrise de la langue! Je conseille également la lecture en anglais, mais armez-vous d'un dictionnaire.
  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:40
    Pour comprendre l'avant Bilbon et Frodon! Un régal!
  • JessEpica Le 30 Octobre 2017 à 15:55
    Une perle !
  • Korydwen Le 05 Janvier 2019 à 12:34
    Une superbe lecture. Mais qu'il est difficile de refermer le livre. La fin d'une époque. J'ai beaucoup aimé les récits, mais aussi les interventions de son fils pour expliquer et présenter les versions alternatives. J'ai vraiment eu l'impression que Tolkien n'était pas loin et qu'il nous livrait la construction de son univers !
  • Esprits de vie Le 04 Juin 2019 à 10:32
    Un superbe plus à lire quand on aime cet univers ! On apprend de nombreuses choses au sujet des peuples et des personnages et cela permet une meilleure compréhension de la Terre du Milieu. Les notes sont nombreuses elles aussi et ajoutent encore à ces connaissances. On a vraiment l'impression que Tolkien vivait avec tous ces peuples et c'est absolument génial.
  • Chrisbookine Le 12 Août 2021 à 22:04
    Des détails intéressants sur des batailles et des personnages directement liés au Seigneur des anneaux. J'ai apprécié ce troisième tome moins rébarbatif que le tome 2. Tolkien a fouillé son univers à l'extrême. Pour les aficionados de la Terre du Milieu.