Faut-il manger les animaux ?
Jonathan Safran Foer2010

17.0

Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons? Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête.
Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d'une ferme où l'on élève les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrés de l'abomination contemporaine et se penche sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal. Choquant, drôle, inattendu, ce livre d'un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération a déjà suscité passions et polémiques aux Etats-Unis et en Europe.

Titre original : Eating Animals (2009)

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Jérôme Carrette | Durée : 540 min | Sortie : 15 octobre 2018 | ISBN : B07JVNRM7J

2012 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Gilles Berton et Raymond Clarinard | 408 pages | ISBN : 9782757826935

2011 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Gilles Berton, Raymond Clarinard | 362 pages | ISBN : 2879297095

2010 Editions Back Bay Books

2010 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 341 pages | ISBN : 9780141031934

2009 [Audiobook] Editions Recorded Books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Jonathan Todd Ross | Durée : 614 min | Sortie : 3 novembre 2009

2010 Editions Kiepenheuer & Witsch

Allemande Langue allemande | Traduit par Isabel Bogdan, Ingo Herzke, Brigitte Jakobeit | 400 pages | ISBN : 9783462040449

• Oukouloumougnou Le 11 Mars 2013 à 15:42
    Ce livre est une bombe ! Et dans tous les sens du terme !!! Il faut absolument le lire !
  • Nelfe Le 23 Avril 2013 à 20:12
    L'auteur livre ici une étude tout à fait en accord avec mes convictions profondes. Sans être moralisateur ou donneur de leçon, il se montre ouvert et tape là où ça fait mal.
  • petit_speculoos Le 24 Avril 2013 à 22:17
    Un livre percutant !
  • Aidoku Le 30 Avril 2013 à 14:14
    Un livre qui ne laisse vraiment pas indifférent, un peu moralisateur sur la fin, mais le reste du temps très ouvert. Une lecture passionnante, qui appelle une étude plus approfondie de la part du lecteur. Dommage que la fin soit un peu ennuyeuse.
  • Lau1307 Le 30 Avril 2013 à 19:30
    Une claque en plein visage (même si au final, on sait pas mal tous comment ça se passe en réalité...), il faut le lire pour enfin s'ouvrir les yeux !
  • Ourlig Le 31 Août 2013 à 08:00
    Très bon bouquin, souvent drôle, parfois glauque (mais la production de viande industrielle l'est) mais toujours pertinent. la fin ne m'a pas parue particulièrement moralisatrice mais étant moi même dans une logique d'abandon de la viande, c'est peut-être logique
  • Gentiane Le 11 Mars 2015 à 21:27
    Des souvenirs de famille mêlés à divers témoignages et à des données statistiques sur l'élevage voilà qui ne fait pas toujours bon ménage. L'auteur ne sait pas quel style adopter et alterne l'un puis l'autre. le résultat est un peu décousu ou potache avec quelques répétitions. Mais il faut bien l'admettre, au delà des habitudes et des goûts,, le bilan est lourd et fait bien réfléchir.
  • murielB34 Le 04 Novembre 2015 à 00:40
    Un essai qui se lit comme un roman car une vraie plume derrière...une fois lu, on ne peut que regarder autrement la viande que nous mettons dans l assiette de nos enfants... il n a pas fait de moi une végétarienne, mais a renforcé mes choix de consom actrice qui passe beaucoup de temps à faire ses courses et à choisir ses fournisseurs....
  • Pokaiju Le 29 Novembre 2015 à 19:53
    Ce livre a changé ma vie.
  • lucky410 Le 05 Décembre 2015 à 20:32
    Livre à lire. Il s'agit ici d'une question d'actualité : Faut-il manger les animaux ? Ce livre correspond à mes convictions. Il traite de la question du spécisme dans la société actuelle, à travers différents témoignages.
  • Macabane_auxpepites Le 19 Février 2016 à 18:00
    Un livre à lire, c'est évident. Pas mon préféré sur le sujet mais quand même une très bonne lecture qui tape là où il faut.
  • julie230397 Le 15 Juin 2016 à 13:18
    Un livre que nous devrions donner à toutes personnes en âge de pouvoir comprendre ce livre ( très simple ). Des idées qui devraient être plus "populaires".
  • même les loups lisent Le 31 Juillet 2017 à 20:24
    Un livre absolument chamboulant, tant par le côté ludique que par cette manière qu'à l'auteur de nous pousser à la réflexion.
  • Cleophis Le 20 Août 2017 à 21:20
    Très bon livre très documenté qui mène à la réflexion sans exercer de pression d'un côté ou de l'autre (ou juste un peu...)
  • BlueMoon Le 08 Novembre 2017 à 20:48
    Claque monumentale, mais je savais qu'il me ferait cet effet, c'est pour ça que j'ai repoussé sa lecture pendant des années ! L'auteur a fait beaucoup de recherches, il nous fait réfléchir, nous pousse à nous poser des questions sur notre façon de vivre, nous met en face de nos contradictions, mais ne nous force pas à penser comme lui pour autant. Ce serait formidable si tout le monde le lisait !
  • Elann Le 01 Avril 2018 à 07:15
    Je pense aussi que tout le monde devrait lire ce livre agréable qui fournit un nombre impressionnant d'éléments (chiffres comme témoignages) sur la question. Les positions de l'auteur sont très claires concernant l'élevage industriel mais celles sur le végétarisme moins, il propose une véritable réflexion, c'est appréciable (même si, personnellement, j'aurais préféré plus de radicalité :p).
  • Garance Shan 山彩 Le 13 Juillet 2019 à 12:42
    Livre passionnant, qui part d'une expérience personnelle (& en cela, ça m'a rappelé l'ouvrage de Martin PAGE Les animaux ne sont pas comestibles) & qui se construit à travers des enquêtes, des entretiens menés par l'auteur.
  • Hell-eau Le 23 Mars 2020 à 09:43
    Livre qui nous fait poser beaucoup de question sur l'éthique des animaux en élevage industriel. Même si l'on suppose déjà quelques faits, l'auteur ne fait que le confirmer. Les propos reportés sont ceux des États-Unis, mais je pense que l'on doit être proche de l'élevage industriel en France. Donc ma prochaine lecture sur le même thème se portera sur des témoignages fait en France !
  • D.Séverine Le 04 Juin 2020 à 07:34
    Un livre parfois assez dur à lire, j'ai mis plusieurs mois à le finir, lisant un chapitre par-ci par-là. Je ne dirais pas qu'il est bourré de descriptions mais il n'en est pas vide non plus et il faut parfois être bien accroché pour les lire. Certes, je ne vivais pas dans l'ignorance, mais je me suis tout de même pris une fameuse claque et j'aimerai que tout le monde puisse ouvrir les yeux aussi !
  • nathbruneau Le 13 Février 2021 à 17:48
    Essai d'utilité publique ! Si seulement la plupart des carnistes prenaient le temps de se renseigner, de s'ouvrir un peu à ce genre de livres...
  • William D Le 03 Mars 2022 à 11:24
    Je savais déja une grande partie de ce que JSP explique mais lecture quand même très percutante qui fait le lien entre l'intime (sa grand mère) et le politique (le fait de manger ou nom des animaux). Je pense offrir ce livre autour de moi.