Voyages, tome 1 : De l'Afrique du Nord à la Mecque
Ibn Battûta1997

Seule édition de poche intégrale, en trois volumes, avec introduction, notes et cartes. Édition de référence, à nouveau disponible.

Ibn Battûta, voyageur maghrébin du début du XIVe siècle, est connu comme le " voyageur de l'Islam ". Il parcourt la totalité des pays islamiques, du Mali à Sumatra et du Kenya aux steppes russes. Ses trente années de pérégrinations à travers un monde islamique morcelé, déchiré, convergent vers un but unique : prouver que la communauté existe et qu'à travers sa pratique religieuse et sociale, à travers sa solidarité, elle reste indivisible. Cette publication intégrale, en trois volumes, reprend la traduction française de C. Defremery et de B. R. Sanguinetti (1853-1858). Par l'ampleur des introductions à chaque volume, par la richesse des notes et par ses cartes, cette édition vise à mettre ce texte essentiel de l'Islam à la portée d'un large public tout en lui fournissant les éléments nécessaires pour sa compréhension. Dans ce volume : De l'Afrique du Nord à la Mecque, Ibn Battûta visite les " terres centrales " de l'Islam. Parti de Tanger, sa ville natale, pour le pèlerinage de la Mecque, il visite l'Égypte et la Syrie et, le pèlerinage accompli, se rend en Irak et en Perse.

1997 Editions La Découverte (Poche)

Française Langue française | 490 pages | Sortie : 23 janvier 1997 | ISBN : 9782707126771