Chroniques du Darfour
Jérôme Tubiana2010

Pour tenter de mieux comprendre le conflit du Darfour, Jérôme Tubiana donne la parole à ses acteurs, qu’ils soient victimes ou bourreaux, réfugiés, rebelles ou Janjawid.

La guerre qui a débuté au Darfour en 2003 a été considérée par les Nations unies comme « la plus grave crise au monde ». Le gouvernement du Soudan et ses milices Janjawid ont violemment réprimé la rébellion, incendiant des centaines de villages, tuant des dizaines de milliers de personnes et chassant de chez eux près de trois millions de civils. Malgré le déploiement de casques bleus, le conflit continue de causer violences meurtrières et exils.
Pour la première fois, cet ouvrage donne la parole à tous les acteurs de la guerre.
Jérôme Tubiana s’est rendu régulièrement au Darfour et au Tchad voisin depuis plusieurs années. Il a marché sur les traces de ses parents ethnologues, qui ont étudié plusieurs groupes ethniques des deux pays dans les années 1950 et 1960. Il a visité les mêmes lieux quarante ans après et retrouvé les gens que ses parents avaient connus, ou leurs descendants. Paysans, enseignants, chefs traditionnels ou combattants, tous sont désormais des protagonistes du conflit, qu’ils soient victimes ou bourreaux, civils déplacés, rebelles ou Janjawid.
Entre journal de voyage et reportage, ce témoignage illustré par des photographies, constitue une tentative d’explication d’un conflit qui, au-delà des tensions ethniques, révèle les fractures qui menacent le plus grand pays d’Afrique, ainsi qu’une lutte pour la terre et des ressources naturelles de plus en plus rares. Il est urgent de mieux comprendre ce qu’il se passe au Darfour.

2010 Editions Glénat (Un peuple, un regard)

Française Langue française | 326 pages | Sortie : 22 septembre 2010 | ISBN : 9782723478311