Guantanamo kid : L'histoire vraie de Mohammed El-Gorani
Jérôme Tubiana et Alexandre Franc2018

16.5

[Roman graphique]

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se rêve un avenir meilleur et quitte l'Arabie Saoudite pour étudier l'anglais et l'informatique au Pakistan. Deux mois après son arrivée, c'est le 11 septembre 2001. Au mauvais endroit au mauvais moment, le jeune adolescent est vendu par les services secrets pakistanais aux Américains, au prétexte qu'il appartiendrait à Al-Qaïda. C'est une descente aux enfers qui le mène à Guantanamo, au camp X-Ray puis au camp Delta, où il va vitre la routine des tortures, des interrogatoires incessants et vains. Une histoire vraie.

2023 Editions Dargaud

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782205210972

2018 Editions Dargaud

Française Langue française | 172 pages | Sortie : 16 mars 2018

• hiekashi Le 20 Juin 2018 à 19:35
    Je ne comprends pas comment on peut soupçonner un enfant de terrorisme. Ce roman graphique nous montre l'essentiel, nous faisant réaliser l'horreur qu'il a vécu
  • prettybooks Le 30 Juillet 2018 à 10:50
    Une bande dessinée très importante pour dénoncer la zone de non-droit qu’est Guantanamo et le non-respect des Droits de l’Homme. Découvrez l’histoire vraie de Mohammed, un homme emprisonné et torturé sans jugement ni condamnation pendant des années. Révoltant et terriblement triste.
  • Minipousse_Bouquine Le 15 Octobre 2018 à 09:42
    Récit bouleversant ! C'est dur de croire que cela s'est vraiment produit ! Et pourtant...
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 18:10
    Un sentiment de stupeur et d'irréalité m'a accompagné tout au long de ma lecture. Ce sentiment s'est presque parfois transformé en détachement, comme si je ne voulais pas croire ce que je lisais, tellement les faits racontés ici sont terribles. Je suis surtout choquée par la vie que mène le "G Kid" depuis sa libération, toute aussi atroce et injuste.
  • alex.mandy Le 10 Août 2022 à 18:49
    Wow, ça secoue ! Je ne sais pas si j’ai passé un bon moment tant l’histoire est dure mais c‘était intéressant et ça fait drôlement réfléchir…