Différentes Saisons
Stephen King1986

16.3

Recueil de nouvelles :
"Un innocent condamné à perpétuité cherche à s'évader ; un jeune garçon démasque un ancien nazi dans une petite ville de Californie ; des gamins partent à la recherche d'un cadavre ; un médecin raconte l'histoire d'une jeune femme célibataire et enceinte dans les années 30...
Rien de commun, en apparence, entre ces quatre thèmes. Mais derrière ces héros d'âges et de milieux très différents, c'est la société américaine que dissèque Stephen King, avec le souci du détail et du mot juste, le sens de l'observation, du suspense et de l'humour noir qui le caractérisent. L'Amérique ne sort pas indemne de cette vivisection. Nous non plus..."

*Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank (Rita Hayworth and Shawshank Redemption)
*Un élève doué (Apt pupil)
*Le Corps (The Body)
*La Méthode respiratoire (The Breathing Method)

Titre original : Different Seasons (1982)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 735 pages | ISBN : 9782253151494

2010 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 532 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226216120

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 718 pages | ISBN : 9782253151494

2004 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions J'ai Lu

1999 Editions Albin Michel

1998 Editions J'ai Lu

1995 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 529 pages

1989 Editions J'ai Lu (Epouvante)

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 635 pages

1988 Editions J'ai Lu (Epouvante)

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 634 pages

1987 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 529 pages

1986 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Pierre ALIEN | 540 pages

2016 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 608 pages | Sortie : 19 mars 2016 | ISBN : 9781501143489

2012 Editions Hodder

• Shanaa Le 27 Août 2010 à 19:21
    La 1ère et la 3e nouvelle sont excellentes. King sait écrire autre chose que de l'horrifique:!
  • rachanna Le 07 Mai 2011 à 13:42
    Quatre histoires différentes, avec des personnages et des lieux différents... Quatre novellas (comme le dit l'auteur lui-même) profondes et poignantes, (même si la dernière m'a moins plus), les trois premières sont un vrai régal.
  • climber_eric Le 12 Mai 2011 à 23:22
    Excellentes nouvelles que celles, en particulier "Rita Hayworth ou la rédemption de Shawshank"
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 19:49
    Sympa de découvrir l'auteur à travers ces nouvelles (il nous habitue plutôt au pavé) !!
  • FunkieFlow Le 13 Janvier 2015 à 17:54
    Quatre nouvelles aussi bonnes les unes que les autres, avec une légère préférence pour la première et la troisième - qui ont par ailleurs toutes deux été superbement adaptés au cinéma.
  • Errant Le 16 Août 2015 à 00:02
    Toutes de bonnes nouvelles mais j'ai une légère préférence pour la deuxième que j'ai trouvé plus originale.
  • Thomas-Passion-Culture Le 08 Mai 2016 à 17:20
    Stephen King nous prouvent ici , qu'il n'est pas seulement le maitre de l'horreur, mais qu'il peut également : écrire des histoires dramatiques et nous toucher,ou nous effrayé avec l’ambiance glauque de Un élève doué. La Méthode Respiratoire quand à elle, se rapproche plus du genre de prédilection de King ! Un excellent recueil à conseiller pour découvrir une autre facette de Stephen King ! 18/20
  • Ginkga Le 12 Juillet 2016 à 22:46
    Une préférence pour la 1ere et 4eme nouvelle !
  • Kae Le 18 Août 2016 à 14:40
    Un très bon recueil. Il y a ici très peu de surnaturel, et cela prouve que Stephen King peut se diversifier. La 1ère nouvelle est tragique et a donné une des meilleures adaptations de l'auteur (Les Évadés). La 2e est atroce, dévoilant la fascination de certains pour le Mal. La 3e touchante, c'est une quête initiatique avec une belle amitié. La 4e intrigante avec une touche de fantastique.
  • RollMeFurther Le 23 Septembre 2016 à 09:20
    Pour moi le meilleur King tous styles confondus avec un énorme coup de coeur pour la nouvelle "The body" et les thèmes de l'amitié et de la fin de l'enfance ( dont une grande partie est autobiographique). Un incontournable si on est fan de l'auteur.
  • lolodec Le 01 Septembre 2017 à 23:06
    Comme souvent dans les recueils de nouvelles, l'excellent y côtoie le médiocre. Ici les trois premières sont tout premier ordre, mais la quatrième est franchement moyenne (et l'aspect fantastique y est artificiellement plaqué). Une bonne surprise ; "un élève doué", les deux autres étant connues à travers les adaptations cinématographiques (réussies) qui en ont été tirées. Un très bon recueil.
  • Marinette Le 25 Mai 2019 à 08:37
    Deux très bonnes histoires et deux bonnes histoires. Un recueil sympathique.
  • Laufeyson Le 08 Juin 2019 à 00:00
    J'ai surtout apprécié la 2eme nouvelle. La 3eme n'est pas mal mais il y a quelques longueurs... Je suis mitigée sur la 4eme et j'ai abandonné la lecture de la 1ère, n'accrochant pas :/ . Je dois dire que je suis globalement déçue. Question recueil de nouvelles de King je préfère largement "Nuit noire étoiles mortes". J'ai regardé l'adaptation de la 1ère après et étonnamment elle m'a bien plu !
  • conf3ti Le 30 Mars 2020 à 18:29
    Ce livre fait partie de ma bibliothèque depuis 10 ans et je viens seulement de la sortir ! Je regrette d'avoir mis aussi longtemps pour le sortir !! J'ai adoré 3 des 4 nouvelles (1, 2 et 4). La 3e malheureusement a traîné en longueur et j'ai failli l'abandonner plus d'une fois... J'ai en revanche beaucoup aimé l'adaptation cinématographique.
  • Emma V Le 26 Novembre 2020 à 20:13
    4 saisons, 4 nouvelles pour tous les goûts (même si King peut rarement empêcher son côté horrifique de sortir). J'ai particulièrement aimé "Un élève doué", quelle tension, quelle manipulation !
  • Tasse de thé Le 23 Décembre 2020 à 08:03
    Si on met de côté, la novella “Le corps” auquel je n’ai pas accroché, cela reste un excellent recueil de novellas. Stephen King nous prouve que bien que catalogué écrivain d’horreur, il sait écrire d’autres choses et le fait avec talent.
  • Capitaine Shadok Le 07 Février 2023 à 23:35
    4 histoires : la 1ère m'a parue pas mal. J'ai adoré la 2ème, dans sa relation malsaine entre un vieux nazi et un jeune garçon. Les thèmes de la 3ème ne m'ont pas parlé, même si je comprends qu'elle touche d'autres personnes. J'ai bien aimé la 4ème et ce club étrange où l'on se raconte des histoires. Trois histoires de laissés pour compte plus une avec un gamin américain idéal... mais psychopathe
  • zittia Le 29 Mars 2023 à 18:07
    Le premier vu en film , le film était bien mené la lecture m'a moins intéressée , le deuxième m'a grandement déçue , le reste pas plus passionnant
  • Ness_bouquine Le 11 Juillet 2023 à 08:45
    J'ai surtout aimé la 1ère et 3ème nouvelle mais encore un bon moment passé avec le maître de l'horreur.
  • JMG Le 18 Août 2023 à 22:46
    Du bon et du très bon King. Sans être fantastiques ou horrifiques, ces 4 nouvelles flirtent avec nos peurs, l'etrange, l'angoisse, notre imagination faisant le reste. A lire sans modération.
  • alex.mandy Le 28 Octobre 2023 à 14:46
    J’ai adoré les 3 premières nouvelles, un peu moins la quatrième. Comme d’habitude avec King, c’est hyper prenant et bien ficellé.
  • Ludofandethriller Le 25 Février 2024 à 16:03
    Globalement j'ai aimé la 1ère nouvelle, la 2ème est excellente, la 3ème bien mais sans plus, et la 4ème pas du tout aimer.
  • PokoTaekwoonie Le 20 Avril 2024 à 12:20
    Pas ouf. Les histoires sont courtes, c'est pas mal mais elles sont un peu ennuyantes.