"La porte !" - Confessions inattendues d'une conductrice d'autobus
Anne Sari2013

Anne Sari est conductrice de bus à Lyon depuis plus de deux ans, un métier auquel rien ne la destinait. Au volant de son vingt-huit tonnes, elle nous confesse ses doutes, ses joies, son sentiment de décalage avec ses aspirations profondes, ses difficultés à trouver sa place dans une corporation très masculine. Elle nous raconte ses débuts : les horaires fluctuant sans cesse, les pauses trop courtes, les tensions quotidiennes, le manque de considération.
Dans son bus, Anne voit défiler tout un concentré de la société française, des beaux quartiers du centre-ville aux cités-dortoirs de la périphérie. Un véritable laboratoire de sociologie ! Du petit matin, au coeur de la nuit, l'auteur nous fait vivre et partager ses rencontres éphémères et croque sur le vif, avec tendresse et lucidité, la femme de ménage qui la rejoint aux premières heures, la vieille dame qui se rend tous les jours au cimetière, le cadre agressif et méprisant, le pensionnaire de l'hôpital psychiatrique, le SDF plein d'attentions...
Toute une humanité qui se dévoile sous la plume talentueuse et inattendue de cette conductrice vraiment pas comme les aures.
Bienvenue à bord !

2013 Editions Michalon