Le Lit d'Aliénor, tome 1

de Mireille Calmel (2003)

Saga Le Lit d'Aliénor Terminée

16.3

A douze ans à peine, l'avenir d'Aliénor est tracé.
Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, le jeune Henri, prétendant légitime au trône vacant d'Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d'Aquitaine apporte à l'ennemi juré de la France l'une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. Soutenu par l'ordre des Templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance.
La mort prématurée du père d'Aliénor lui offre une occasion inespérée. Le 25 juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d'Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris. Mais elle est accompagnée d'une jeune suivante, Loanna de Grimwald, qui veillera à ce que jamais Aliénor ne donne un héritier à la couronne de France et scelle ainsi une union contraire aux oracles celtiques.

2013 Editions Pocket

2004 Editions Pocket

2003 Editions Pocket

2002 Editions XO

Française Langue française | 531 pages | ISBN : 9782845630413

• rozetta Le 28 Juillet 2011 à 07:53
    Excellent !! Un subtil mélange entre Histoire et Mythe, réalité et imaginaire. Prenant et bien écrit !
  • Ocean d'amour Le 19 Octobre 2011 à 14:25
    J'ai bien aimé même si je m'attendais à mieux. Bien écrit.
  • Aere Le 03 Janvier 2013 à 10:31
    Bilan mitigé pour ce premier tome. On a envie d'y croire et de se laisser porter par l'histoire mais il y a un petit quelque chose, dans l'écriture et dans le caractère des personnages, qui m'a empêchée de plonger pleinement dans le livre. Je lirais la suite mais sans grande conviction.
  • joyeux-drille Le 14 Août 2013 à 19:43
    Intéressant, un vrai roman historique avec les alliances qui se nouent, les camps qui s'organisent, les manigances qui se multiplient. Le fantastique apparaît peu puis devient plus présent plus la fin du tome approche. Au coeur du roman, deux personnages féminins passionnants, Aliénor, éprise de liberté, de plaisir et de pouvoir, et Loanna, qui découvre des sentiments à opposer à sa mission...
  • Maman bouquine Le 19 Septembre 2016 à 09:14
    Un très agréable roman historique qui donne la part belle aux femmes avec un petit bémol, cependant, sur le grand nombre de passages érotiques et pas toujours nécessaires selon moi.
  • cesnat Le 18 Juin 2017 à 07:12
    J'ai adoré, avec un subtil mélange de la légende et des mythes de magie, et le côté historique vu par les femmes. je compte bien lire la suite :)
  • capuccino Le 16 Octobre 2017 à 14:10
    J'avais peur du côté historique. Mireille Calmel manie avec brio le fantastique et a une très belle plume. C'était un régal !
  • Snob Mushroom Le 19 Septembre 2018 à 21:34
    Très déçue par ce livre... Je m'attendais à des complots sur fond historique pour le retrouver avec les amourettes d'une sorcière... Un gros bof pour moi.
  • Elsinka Le 28 Décembre 2018 à 21:07
    Un roman captivant, qui apporte son lot de souffrances à un lecteur qui ne manque pas de s'attacher aux différents personnages qui lui sont dépeints. J'avais du mal à apprécier Aliénor au début, mais j'ai apprécié son évolution. La plume de l'auteure emprunte quelques fois des tournures vieillottes qui font lever les yeux au ciel.
  • Franjard Le 10 Février 2019 à 18:03
    lu en 2002 et relu en 2019. afin de poursuivre les tomes, j'ai adoré
  • AesaStrange Le 28 Avril 2019 à 15:35
    Tout y est, c'est exactement ce que j'attends d'un roman historique/fantastique. Un vrai plaisir, hâte de lire la suite !
  • Tina56 Le 06 Octobre 2019 à 18:24
    Une bonne surprise ! En principe, j'aime les romans historiques mais celui-ci contient en plus un peu de fantastique, de la magie, des fées, des sorcières, des druides et Merlin. Je ne me suis pas ennuyée, je me suis demandée pourquoi j'avais attendu aussi longtemps avant de le lire...