Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions
Mireille Calmel2011

15.9

1154. Divorcée de Louis, ce roi de France dévot qui n'avait pas su l'aimer, Aliénor d'Aquitaine fait son entrée dans la cité de Londres au côté de son nouvel époux, Henri Plantagenêt. Les acclamations de joie fusent dans le pays tout entier pour cette reine ensorcelante. Incroyablement belle, raffinée, Aliénor envoûte tous ceux qu'elle croise, hommes comme femmes.
Désormais, c'est un empire à sa mesure qu'elle entend diriger ! Et elle possède pour cela le caractère impétueux qui fait d'elle à la fois la muse des troubadours et une guerrière redoutée. Nul ne s'y trompe. Ni ses ennemis d'hier ni ceux d'aujourd hui, vils et sans scrupule, prêts à tout pour rompre cette alliance.
Cette histoire est aussi celle de la mystérieuse Loanna de Grimwald, descendante de la lignée des grandes prêtresses d'Avalon, placée, hier, par son ancêtre Merlin auprès d'Aliénor, et toujours à ses côtés pour l'aider à triompher.

Dans le tourbillon des cours d'amour, le tumulte des champs de bataille, le secret des ambitions les plus sordides, ou l'éclat de sa vengeance, Aliénor d'Aquitaine va forger sa légende face à l'adversité.

2013 Editions Pocket

Française Langue française | 445 pages | Sortie : 7 mars 2013 | ISBN : 9782266229913

2012 Editions France Loisirs

2011 Editions XO

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 10 octobre 2011 | ISBN : 9782845635142

• Ocean d'amour Le 02 Décembre 2011 à 11:35
    J'ai beaucoup aimé même s'il manque quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. Les personnages restent un peu superficiels, dommage !
  • Nelly17 Le 22 Décembre 2011 à 17:21
    J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du Lit d'Aliénor pour cette suite qui m'a tout autant enchantée : j'ai apprécié leur maturité et l'évolution de chacun...Histoire, émotions, amour, complots, révélations, tout y est !
  • heleneducauteur Le 21 Décembre 2012 à 18:20
    N’ayant pas lu Le Lit d’Aliénor certaines clefs m’ont manquées. Trés agréablement surprise par la très jolie plume de Mireille Calmel et bien sûr pas sa connaissance érudite du Moyen-Age. Un bon roman historique violent, sensuel et épique. Entre guerre, trahison, religion, magie et romance, un grand spectacle qui ne s’autorise pas la tiédeur et de beaux portraits de femmes.
  • ynausicaa Le 27 Décembre 2012 à 16:40
    Lecture agréable malgré le grand nombre de personnages. J'ai ressenti une certaines répétitions par rapport aux livres précédents. J'atends de lire la suite avec impatience.
  • Pancake_au_miel Le 01 Août 2013 à 16:44
    Une suite à la hauteur de mes espoirs puisque Aliémor reste ma saga phare de l'auteure! Un roman historique épique et plein de panache, des héroines de caractères et une précision historique qui rend ce roman que plus plaisant!
  • Mary Jane Le 16 Juin 2016 à 20:03
    Une suite qui continue d enchanter! Des personnages qui gagnent en maturités et une Aliénor toujours aussi rayonnante! Un vrai plaisir!
  • Franjard Le 10 Février 2019 à 18:06
    tout continue à être très bien, j'apprécie la série depuis le début, c'est vrai beaucoup de personnages, mais on arrive à suivre
  • Steff_bouquine Le 28 Août 2020 à 21:34
    Cette suite du Lit d’Alienor m’a moins emporté mais elle reste une bonne lecture !
  • EderRusterH Le 03 Avril 2021 à 13:15
    Mes souvenirs du Lit d'Aliénor datent, mais j'ai aimé en retrouver les personnages et l'ambiance. L'Histoire, la fiction et le mysticisme se mêlent de manière très agréable.
  • Dans_ma_bulle Le 16 Juillet 2023 à 09:39
    La plume de Mireille Calmel est toujours aussi ensorcelante, de même qu'Aliénor qui est une femme qui me fascine depuis que je suis enfant. Tout y est pour que ce roman soit une résussite, mais j'ai quand même trouvé que certains passages étaient plats et manquaient d'action.
  • Newmoon Le 06 Septembre 2023 à 18:10
    Je poursuis ma lecture de la saga Loanna de Grimwald avec pur plaisir. J'aime beaucoup suite cette histoire romance d'alienor d'Aquitaine. Il n'y a pas grand chose à en dire au final. Entre romance, complot de l'époque, grossesse, meurtres, Mireille Calmel manie la plume avec brio et nous emporte si facilement dans son univers qu'il m'est toujours difficile de lâcher ses livres. Je recommande fort