La légende des quatre, tome 4 : Le clan des aigles
Cassandra O'Donnell2020

Saga La légende des quatre Terminée

Après une terrible guerre meurtrière, l'héritière du clan des aigles tente de protéger les siens d'un ennemi interne. Les hommes ne pouvant plus contenir leur nature animale, les yokaïs sont condamnés à disparaître. Il faut apprendre à s'entraider pour avoir une chance de survivre.

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Diane Kristanek | Durée : 348 min | Sortie : 3 décembre 2021 | ISBN : B09MW9HMW6

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | 426 pages | Sortie : novembre 2021 | ISBN : 10290412

2020 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 426 pages | Sortie : 2 décembre 2020 | ISBN : 9782081449121

2020 [E-book] Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 426 pages | Format : ePub | Sortie : 2 décembre 2020 | ISBN : 9782081498006

2020 [E-book] Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 426 pages | Format : AZW | Sortie : 2 décembre 2020 | ISBN : B08ML2KD9L

• Saiwhisper Le 03 Décembre 2020 à 17:26
    Une lecture prenante et dynamique... Tout ne m'a pas plu cependant, je reste contente d'avoir dévoré cette saga au fil des années.
  • Nororm Le 06 Décembre 2020 à 13:25
    Une bonne conclusion à cette saga addictive.
  • The Happy Booking Girl Le 06 Décembre 2020 à 19:12
    Un tome un peu décevant puisque je m'attendais a en apprendre plus sur le clan des aigles. J'aurais aimé un focus plus important sur les personnages principaux pour terminer cette saga.
  • Synoptia_ Le 14 Décembre 2020 à 22:54
    Une bonne conclusion, même si c’est un tome que j’ai trouvé un peu en dessous, c’est une jolie saga jeunesse avec d’importants messages !
  • marine_livraddict Le 29 Décembre 2020 à 16:32
    Je ressors assez déçue de ma lecture. Les quatre héros sont trop laissés en arrière-plan au détriment de plein d'autres personnages, notamment des enfants humains! Je reste sur ma faim, frustrée, l'autrice aurait pu développer un peu plus, sans compter qu'on ne sait pas grand chose du clan des aigles non plus! Mais dans l'ensemble, c'est une saga jeunesse que j'ai adoré! Je la relirai avec plaisir
  • Pyrrha Le 05 Janvier 2021 à 16:13
    Je m'attendais à tellement plus que pour moi ce n'est pas un bon tome de fin. Certes l'histoire est toujours intéressante, mais on en apprend pas plus sur le clan des aigles et la fin est bâclée alors que c'était super intéressant ! Quel dommage après deux tomes vraiment pas mal. Je garderais quand même un bon souvenir de cette saga et je continuerai de lire l'autrice.
  • Naolhya - Nao se Livre Le 08 Janvier 2021 à 01:00
    J'ai trouvé ce tome un peu en dessous de ses prédécesseurs. Une fin trop abrupte pour moi, qui ne développe pas assez le dénouement envisagé. J'aurais aussi aimé en apprendre d'avantage sur le clan des Aigles. Je reste cependant très attachée à cette saga et à nos héros, que j'ai adoré suivre du début à la fin !
  • Stara Le 20 Janvier 2021 à 10:11
    Une très belle saga coup de coeur , mémé si ce tome est un peu en dessous les autres. Je pensais qu'il aurais parlé plus des aigles , dommage. Une belle fin
  • Cornflakes77 Le 24 Janvier 2021 à 22:39
    Une super saga dans l'ensemble. Ce tome se dévore tout aussi rapidement que les autres. C'est un plaisir de retrouver nos héros. Ceci dit les nombreux points de vue font qu'on ne les voit pas tant que ça et c'est dommage. La conclusion aurait mérité plus de développement pour en apprendre davantage. Ça laisse trop de suppositions. Ce tome reste malgré tout une bonne conclusion de saga.
  • willa khalenz Le 09 Avril 2021 à 07:53
    Une saga que je relirais avec grand plaisir ! Bien que ce dernier tome m'ait un peu déçu.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 19 Avril 2021 à 19:04
    Une très bonne conclusion à cette saga que j'ai vraiment beaucoup aimé ! Même si certains détails m'ont plus dérangée dans ce tome ci... De beaux messages et une plume addictive, je recommande !
  • Vicky Rouberte Le 22 Avril 2021 à 13:19
    Autant j'ai aimé que le problème des aigles soit vite résolu et retrouver le trio de serpents qui m'amuse souvent, autant je suis déçue par cette fin. On change trop de point de vue, les pistes du début restent en surface, on n'apprend pas grand chose, il n'y a pas tant d'action, les 4 héros sont moins présents que des enfants humains lambdas et la fin me me convainc pas, y compris l'épilogue...
  • Audrey_justreading Le 29 Mai 2021 à 22:06
    Une histoire mignonne quoique assez jeunesse dans ce dernier tome plus que dans le reste de la saga. J’aurai aimé plus à la fin mais j’ai adoré l’épilogue par contre. Ça va un peu trop vite mais c’était sympathique à lire
  • Jane Blackstones Le 10 Juillet 2021 à 20:33
    Un tome que j’ai dévoré même si un poil moins d’attrait que pour le 3 vu qu’on suit moins Wan et Maya …. On est attentif surtout aux petits humains mais c’est dans la logique de l’histoire , ce qu’on comprend dans l’épilogue . Ce tome permet de trouver un sens à l’éradication tout en donnant un espoir pour un avenir où les barrières des différences entre clans ne prédomineront plu . fin rapide
  • Chrisbookine Le 29 Octobre 2021 à 19:08
    Une fin de saga plutôt bien menée ! J'ai apprécié de revoir les 4 Yokaïs et leurs acolytes notamment les deux Serpaïs et leurs répliques. De l'aventure, de l'humour : un bon divertissement jeunesse. Un seul regret quitter Wan et son regard hypnotique et le mordant de ses réparties. Nel et le clan des aigles étant à l'honneur ici : j'ai trouvé notre héroïne plus posée et calme presque sage.
  • Myrrh Le 28 Janvier 2022 à 22:11
    Globalement j'ai bcp aimé ce tome. Un peu frustrée qu'on ne voit pas plus les 4 héros, mais j'ai aimé cette mise en avant de l'humanité. L'histoire se résout assez facilement et je regrette que l'on ne creuse pas davantage certains. En tout cas ce fut une une saga captivante avec des personnages attachants. J'ai adoré Wan et ses Serpais. Pas fan du couple final mais bon je ferai avec...
  • Zaz Le 17 Mars 2022 à 09:16
    Frustration, absence des personnages principaux, découpage compliqué pour les différents point de vue. Fin beaucoup trop rapide et simple, je suis déçue de se dernier tomes qui clôturent une série qui avait pour bien commencé
  • lulu231198 Le 17 Mars 2022 à 22:09
    Un livre en dessous du reste de la saga. Je trouve qu'il y a moins d'actions et quasi aucun enjeux. Tout est réglé un peu trop facilement je trouve. Il y a un manque de certains personnages comme Bregan. Par contre, j'ai vraiment apprécié le personnage de Nel et son évolution dans ce tome. L'épilogue sauve ce tome car la morale est très belle. Dommage parce que cette saga avait un beau potentiel
  • Le-fil-des-pages Le 13 Avril 2022 à 13:27
    Une conclusion en cohérence avec le reste de la saga et qui apporte un vent d'espoir. Je regrette toujours le manque d'approfondissement des personnages, de l'univers et des relations que j'espérais voir apparaître au fil des tomes, finalement on reste très en surface. On en apprend peu sur les clans et leur fonctionnement également. Une saga sympa pour se divertir mais sans plus..
  • Mes Aventures Livresques Le 23 Juin 2022 à 11:24
    Roman qui clôture bien la série. Voir le projet de Maya se réaliser était prenant à suivre. Le monde devrait être meilleur grâce aux enseignements sages des rapaïs sur les enfants : il faut respecter la terre et son environnement. Cette fin est pleine d'espoir pour un meilleur avenir. Il est vrai, quand même, que j'aurais aimé une fin un peu plus développée mais cela n'a pas gâché ma lecture.
  • Cacobouquine77 Le 07 Août 2022 à 22:44
    J’ai eu du mal à me mettre dedans comparé aux 3 premiers tomes. Malgré l’action, la narration est plate c’est dommage. Mais nous sommes sur une vraie fin donc je valide! Ça reste une saga sympa à lire
  • D.Séverine Le 24 Août 2022 à 11:53
    J'avoue avoir parfois trouvé le temps long dans ce dernier Tome. Et puis j'avais aussi tendance à confondre certains des nombreux personnages, à ne plus savoir qui était qui. Heureusement que l'autrice a pensé à nous mettre une petite présentation à la fin ! Si non, j'ai beaucoup aimé la fin que j'ai trouvé très cohérente et plutôt bien faite. Bref, chouette saga que je recommande !
  • la sorcière des mots Le 08 Octobre 2022 à 11:18
    il s’agit d’un bon tome de fin, où l’on s’attarde sur Nel et sur Maya, deux héroïnes attachantes et plaisantes à suivre. J’ai aimé la rébellion de Maya, mais aussi celle qui se met en place chez Nel. C’est intéressant devoir la réflexion qui se met en place chez la plus jeune, et de la voir aussi prendre son destin en main. Le roman passe vite, il y a beaucoup d’éléments dedans.
  • Maéley Le 27 Octobre 2022 à 20:35
    Assez deçu de ce 4e tome. Les 4 héritiers des clans sont trop mis de côtés au profit de personnages secondaires (les enfants humains) dont il n'y a pas grand intêret à suivre. C'est dommage car on a l'impression que l'histoire n'avance pas et c'est assez ennuyant. A côté de ça les choses se passent et se résolvent trop facilement et rapidement. La fin va trop vite, j'aurais aimé plus d'explication
  • Sachiko-chi Le 23 Janvier 2023 à 11:27
    Un dernier tome que j'ai trouvé un peu en-dessous du reste de la saga, et un peu plus lent... Même si j'ai apprécié la mise en avant de Nel et de son clan, ce n'était pas suffisant pour moi. La conclusion est bien pour développer les changements de mentalité, mais j'aurai apprécié que ce soit plus poussé et que l'on puisse se rendre compte de ce nouveau monde, et de ce qu'il advient des légendes.
  • Delphinema09 Le 28 Janvier 2023 à 22:15
    Une belle clôture pour cette chouette série, j'ai beaucoup aimé les personnages, l'univers et la plume de l'autrice. Une belle saga !
  • livres.emeline76 Le 23 Mars 2023 à 14:48
    Un dernier tome que j’ai adoré car il est remplie d’espoir malgré le fait que l’on ne retrouve pas les 4 ensemble dans le tome mais on en apprend plus sur Nel et son destin mais aussi sur ceux qui deviennent vraiment des animaux au final. J’ai également apprécié le rapprochement entre Wan et Maya et la touche d’humour avec Dji et Miu.
  • Courtney Ackles Le 16 Avril 2023 à 15:18
    Plus la saga avance, moins j'ai apprécié cette saga. Tous les humains sont méchant, on parle de décapitation. Je trouve ça dur pour le public de lecteur. Maya au fur à mesure perd son caractère battante. Bref une déception
  • Llhyn Le 04 Juin 2023 à 18:06
    L'univers est toujours aussi sympa et les personnages principaux bien campés. J'aime beaucoup Nell qui est légèrement plus mise en avant dans ce tome-ci. Malgré tout, j'ai l'impression qu'il y avait moins à dire sur ce tome-ci ce qui a causé de nombreux moments un peu plus mous. J'ai aimé la manière dont cela se termine et je suis contente d'avoir lu cette saga que je ferai découvrir à mes enfants
  • Heirs Le 11 Juin 2023 à 12:46
    Je suis un peu mitigée quant à ce tome. Il n'y a pas de véritable remise en question du génocide et de la violence perpétrés par les Yokais, les personnages principaux ne sont présents que dans la moitié des chapitres (l'autre moitié est consacrée aux enfants), beaucoup de chapitres dont l'utilité pour le récit est à discuter, et la fin me laisse perplexe scénaristiquement.
  • DoReMiLiseuse Le 24 Juin 2023 à 17:58
    Ça se lit vite, mais je suis choquée par ce livre à destination de la jeunesse. On y parle de valeur de toute vie en perpétuant un massacre, de respect d'autrui en imposant ses décisions par la force et en faisant d'un groupe une généralité. L'Histoire nous rappelle pourtant où tout ça mène. Apparemment pas assez... Ce n'est pas une déception mais une incompréhension de sa publication.
  • laulitta Le 07 Août 2023 à 20:22
    Le tome est captivant mais j'ai un avis assez mitigé. Il y a énormément de violence et celle ci est validée et même encouragée. J'ai eu du mal à certains passages.
  • sbooky_witch Le 07 Janvier 2024 à 13:52
    Un dernier opus que j'ai moins apprécié que les autres. Le début est toujours aussi captivant, mais la deuxième moitié et plus lente et malheureusement j'ai trouvé que c'était un peu vite expédié malgré tout. J'aurais aimé plus de développement et d'action. Je suis un petit peu déçue par ce tome, mais dans l'ensemble ça reste une excellent lecture.
  • Une Bulle de fantasy Le 20 Février 2024 à 12:23
    Un dernier tome en-dessous des précédents. J'ai trouvé la trame narrative trop répétitive au niveau de l'attaque des villes humaines et du sauvetage des petits humains. Beaucoup de combats et de sang, et peu d'approfondissement des personnages, mise à part l'affermissement du pouvoir de Nell. En audiolivre, j'ai été un peu gênée par l'inversion des voix de Dji et Miu. La fin était décevante.