Synopsis
"Je t'écris depuis longtemps et je continuerai à le faire car ces mots, mon ami, je les adresse à toi, rien qu'à toi. Ils portent en eux les fulgurances de notre rencontre, l'aventure de notre amitié, la vérité de notre histoire."Bruno de Stabenrath connaît Xavier de Ligonnès depuis 1977. Née sur les bancs d'un lycée à Versailles, leur amitié est restée profonde et sincère. Jusqu'à ce que Xavier de Ligonnès devienne le fugitif le plus recherché de France. Voici un portrait intime qui restitue la jeunesse, puis la vie de famille de cet homme énigmatique. L'auteur mène sa propre enquête et suit les traces d'un ami qu'il ne reconnaît plus, avec la conviction qu'il est toujours vivant.
Moyenne
13.8
20 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
2022 Editions Folio
592 pages
2 juin 2022
ISBN : 9782072964626
2020 Editions Gallimard (Blanche)
528 pages
ISBN : 9782072866531
Qui a lu ce livre ?
27 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
22 membres veulent lire ce livre
32 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Excellent et pourtant j'ai eu du mal à rentrer dans le récit. Passer les 20% du livre je n'ai plus pu le lâcher.
Bien écrit. Une histoire d'amitié. Et le drame..
Un roman sur la jeune bourgeoisie versaillaise. Cela se lit indépendamment de l'affaire XDDL. Une histoire d'amitié avant tout, d'adolescence dorée, de vies d'adultes qui tâtonnent. Tout ce qui tourne ensuite autour du drame n'est qu'extrapolation.
C'est très bien écrit, c'est indéniable, mais je m'attendais à un récit dans la veine de Mon Ami Dahmer, où le narrateur offre une réflexion sur un ami "criminel" (après tout, X. Dupont de Ligonnès bénéficie encore de la présomption d'innocence), non pas à une rétrospection chargée de détails sur une vie huppée... Dommage.
Très bien écrit en soi. Ce n'est pas une enquête, ça reste une autobiographie riche en détails sur la vie de l'auteur ; mais qui ne brille ici que parce qu'il a connu un criminel. Triste, et dommage que la dimension philo et morale de considérer rester son ami (en théorie) ne soient pas approfondies pour rendre le récit plus fort, et digne d'intérêt au-delà du fait divers.