Belle
Robin McKinley1993

16.1

Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.

Titre original : Beauty (1978)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Sophie Dalle | 243 pages | Sortie : 11 juin 2022 | ISBN : 9782266259361

2015 Editions Pocket

2015 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | Format : AZW

2011 Editions Mnémos

1993 Editions Presses pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Sophie Dalle | 191 pages | ISBN : 2266259369

2011 Editions David Fickling Books

2005 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 26 juillet 2005

• louve Le 24 Avril 2011 à 20:49
    un vrai coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré!!!!!
  • karline05 Le 29 Avril 2011 à 15:36
    Une bien jolie revisite de ce conte, une plume envoutante !!
  • Anésidora Le 02 Mai 2011 à 17:22
    Une très belle réécriture et un coup de coeur pour moi !
  • Ludili Le 08 Septembre 2011 à 20:01
    Une réécriture sympathique mais un manque d'originalité, dommage !
  • Kathy Le 08 Janvier 2012 à 20:46
    Coup de coeur pour moi aussi !
  • Keats Le 18 Janvier 2012 à 19:42
    Coup de cœur évident pour cette version littéraire d'un de mes walt disney préférés ^^! Le style est vraiment charmant.
  • ilnyak1pas Le 19 Février 2012 à 21:10
    Un superbe "remake" de la belle et la bête! Avec la petite touche magique des contes qui nous touchent tant!
  • einoha Le 11 Mars 2012 à 12:11
    Une histoire touchante et une héroïne ordinaire... A découvrir !
  • Pandagarou Le 07 Avril 2012 à 01:06
    J'avoue être un peu déçu... je crois que c'est le moins magique et le moins touchant de toutes les McKinley que j'ai lu - j'en attendais beaucoup, mais je me rend compte qu'il y a une vrai différence entre ses oeuvres pour adulte et pour adolecent. J'aime la complexité sentimental des oeuvres adulte
  • A-Lise Le 10 Avril 2012 à 09:45
    Coup de coeur! un livre magique et fascinant qui se dévore à la vitesse de l'éclair! une vraie merveille superbement écrite! j'aimeeeeeeeeeeeeeeeee
  • Babynoux Le 28 Décembre 2012 à 13:50
    magnifique couverture et superbe histoire pleine de magie !
  • Book-Addict Le 10 Mars 2013 à 21:20
    Malgré le fait que le roman ne soit pas très long, l'amour se mêle merveilleusement bien avec le mystère, la peur et la passion. Un livre superbe qui se lit très vite et qui est facile à comprendre, même si le langage employé se rapproche beaucoup de l'ancien français. Je le conseille fortement !!
  • VOdansletexte Le 30 Juillet 2013 à 20:32
    J'ai trouvé que cette relecture manquait de force dans les sentiments.
  • Edwige Le 15 Janvier 2014 à 07:29
    un coup de coeur pour ce roman, je suis enfin réconciliée avec la belle et la bête
  • mushu Le 24 Janvier 2014 à 14:21
    Une belle reprise d'histoire!!!!
  • Stellabloggeuse Le 27 Janvier 2014 à 10:27
    Une réécriture très agréable de la Belle et la Bête, avec une belle ambiance de contes et une héroïne qui suscite la sympathie
  • washi Le 13 Avril 2015 à 23:33
    Une réécriture de contes très agréable à lire!
  • fangtasia Le 10 Juillet 2015 à 15:58
    J'ai adoré, un coup de coeur! je le recommande à tout les fan de cette histoire
  • Sil Socrate Le 29 Juillet 2015 à 20:18
    j'ai aimé mais je cherche tjrs l'originalité par rapport au premier roman
  • Helga Baggins Le 03 Août 2015 à 18:01
    Un vrai coup de coeur ! Et je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteur .
  • La Bibli de Jonath Le 26 Août 2015 à 19:27
    Un énorme coup de coeur pour un de mes contes préféré de Walt DIsney !! Une lecture de pure plaisir :D
  • Zazezizozu Le 07 Septembre 2015 à 20:51
    Une réécriture agréable à lire, sans être exceptionnelle. Elle offre toutefois un bon moment de lecture.
  • Darkness Turns Me On Le 10 Octobre 2015 à 13:00
    Superbe réécriture de La Belle et la Bête. J'ai beaucoup aimé cette version qui se cale entre monde réel et monde fantastique, et j'ai vraiment aimé le style d'écriture de Robin McKinley. Et je trouve qu'on a l'impression d'être Belle à la lecture.
  • Bénédicte en couleurs Le 18 Décembre 2015 à 15:45
    Un vrai coup de cœur! Le seul reproche à lui faire? Il est trop court, on en veut plus!
  • Valentouille Le 10 Janvier 2016 à 21:20
    excellent. magistral. coup de coeur.
  • Hiboubou Le 10 Janvier 2016 à 21:30
    Très jolie lecture ! Une petite sucrerie à savourer "au coin du feu". Il ne faut pas s'attendre à beaucoup de changements par rapport au conte original, mais c'est toujours un plaisir de relire ce conte et les personnages sont authentiques.
  • Sweetybooks Le 11 Janvier 2016 à 22:52
    Coup de Coeur pour mon conte préférée revisité par Robin Mckinley .
  • bri_breizh Le 15 Janvier 2016 à 19:46
    Très belle plume de l'auteur, qui nous donne une jolie version de réécriture de "La Belle et la Bête".
  • Expecta_patronam Le 17 Février 2016 à 22:13
    J'ai passé un assez bon moment de lecture malgré un manque d'originalité et une fin trop rapide.
  • Mademoiselle Athéna Le 23 Mars 2016 à 15:53
    Coup de coeur pour cette belle réécriture !
  • cassie56 Le 13 Avril 2016 à 07:38
    une très belle réécriture du conte que j'ai adoré. l'histoire est simple et belle, il ne manquait qu'un méchant et cela aurait été parfait ;)
  • didi8921 Le 24 Avril 2016 à 19:17
    j'en garde une très bonne impression d'ensemble. Rien d'innovant mais c'est une histoire qui me plaît et qui me plaira toujours. Mais si vous attendez de l'originalité, passez votre chemin !
  • Livraisondemots Le 11 Mai 2016 à 11:26
    Un coup de coeur !
  • Miu37 Le 28 Mai 2016 à 16:03
    C'est une bonne réécriture mais je regrette le manque de "méchant" dans cette histoire, tout le monde est gentil, trop à mon goût car j'ai alors l'impression que les personnages manquent de profondeur et de réalisme. J'ai quand même passé un bon moment grâce au côté merveilleux et magique qui m'a poussé à continuer ma lecture jusqu'à la fin.
  • Tales of Oldwishes Le 15 Septembre 2016 à 18:07
    Une très belle réécriture, Belle est volontaire, obstinée et intelligente, les descriptions du monde et des lieux nous transportent réellement ailleurs, je n'ai pu m'empêcher de revoir les images éthérées et sombres du film de Cocteau. La fin m'a laissé un goût de trop peu... Malgré cela, ce livre me laisse un très bon souvenir !
  • Cyan Le 21 Décembre 2016 à 21:35
    Une jolie réécriture, mais qui souffre de quelques longueurs malgré sa brièveté et, surtout, qui n'apporte rien de nouveau aux précédentes versions du conte.
  • Jenesaispointlire Le 30 Décembre 2016 à 10:40
    Belle est la réécriture du conte de La Belle et la Bête. Malgré le manque de rebondissement et la fin bâclée, j'ai réellement passé un agréable moment avec ce roman, qui a su me faire rêver du début à la fin.
  • Cocoontale Le 01 Janvier 2017 à 17:50
    Une très jolie réécriture du conte de La belle et la Bête. Je n'ai pas lu l'histoire originale mais cette version-ci me semble assez similaire. Une lecture pleine de magie pour clôturer l'année !
  • Pikobooks Le 17 Janvier 2017 à 12:33
    Cette réécriture de conte, fidèle et espiègle, est très joliment écrite. Une lecture fort agréable, convenue mais douce. Des clins d’œil à la version de Madame de Villeneuve de 1740 étaient très sympathiques à trouver. Le caractère de Belle est bien construit et moderne. Rien à ajouter : une très bonne réécriture, ni plus ni moins.
  • Cyan Le 18 Janvier 2017 à 10:29
    Une énième réécriture qui n'apporte absolument rien d'intéressant ou d'original au conte. J'ai trouvé le temps long.
  • Carolina Le 16 Février 2017 à 19:23
    Lecture sympathique et agréable dans l'ensemble. J'avoue que je m'attendais à mieux. J'ai trouvé que la fin du roman allez beaucoup trop vite et était un peu "bâclée". Mais cela reste une jolie histoire !
  • Ambroisie Le 16 Février 2017 à 20:38
    Une jolie histoire mais la fin tombe trop vite. Comme dit plus haut par Carolina, elle donne l'impression d'avoir été bâclée.
  • Garbatine Le 18 Mars 2017 à 22:28
    Roman qui se lit très vite, mais qui est très agréable. J'ai bien aimé cette histoire revisitée.
  • Ynnejmdec Le 02 Avril 2017 à 20:12
    Très jolie revisite du conte ! Lecture rapide, je le trouve un peu court. ;)
  • PaulineCo Le 15 Mai 2017 à 21:22
    Un beau roman très bien écrit et captivant. Je m'attendais à plus de différence par rapport à l'histoire originale mais c'est un coup de coeur!
  • Carmen ZC17 Le 31 Mai 2017 à 00:00
    Un coup de coeur pour moi !
  • passeuse-de-livres Le 25 Juillet 2017 à 15:20
    Très belle écriture. La novellisation de mon conte préféré ne pouvait pas m'échapper et j'ai aimé cette atmosphère magique.
  • fleur doe Le 13 Août 2017 à 09:32
    Magnifique ! Bien que j'ai trouvé la fin très précipitée . Mais ça reste une superbe histoire .
  • misslili98 Le 14 Août 2017 à 19:21
    Il reste toujours mon conte préféré !!!! On retrouve la même atmosphère pendant la lecture.
  • Nyfa Mars Le 25 Septembre 2017 à 14:34
    Une réécriture moderne intéressante avec une Belle au caractère plus affirmé que dans la version originale. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le roman pendant les 3/4 du livre, mais j'ai beaucoup apprécié les dernières pages. Il est très regrettable que l'histoire ne soit pas plus approfondie, surtout au niveau du passé de la Bête. Et que nous n'ayons pas plus d'obstacles à la romance.
  • Lizelandre Le 09 Janvier 2018 à 17:40
    Ayant trouvé la première partie du roman trop longue, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, tout s'accélère s'enchante une fois que Belle rencontre la Bête (même si je trouve que ça prend du temps). Une lecture sympathique avec une belle plume mais qui n'a pas su m'emmener dans les forêts enchantées de mon enfance !
  • flohidabook Le 09 Janvier 2018 à 22:10
    Il faut que je mette cela sur ma wish-list :)
  • flohidabook Le 09 Janvier 2018 à 22:10
    Il faut que je mette cela sur ma wish-list :)
  • Leahurie Le 20 Janvier 2018 à 18:25
    Un bon roman qui se lit très bien, même si j'ai trouvé la fin un peu rapide.
  • Syl Cypher Le 21 Janvier 2018 à 12:30
    Une très chouette réécriture même si la fin est quelque peu précipitée, malheureusement l'écriture de l'auteure ne m'a pas énormément plu. Je ne saurais pas dire ce qui a pêché mais j'ai souvent soupiré. Les personnages étaient, heureusement, intéressants et attachants.
  • AliFantasque Le 18 Mars 2018 à 15:04
    Une très sympathique adaptation du conte ! La fin sûrement un peu précipitée, ce que je regrette... mais j'ai passé un bon moment.
  • Les lectures de Kriemhild Le 28 Avril 2018 à 13:43
    Un délicieux conte romanesque. Un récit qui ravira tous les fans de l'histoire originelle... mais aussi de ces diverses revisites ! À lire absolument !!
  • Scarecrow Le 08 Juin 2018 à 15:49
    Réécriture très sympa, bien qu'un peu courte et précipitée. Si vous aimez l'histoire originale n'hésitez pas :)
  • Aureloch Le 11 Juin 2018 à 22:28
    J'ai beaucoup aimé cette réécriture de Belle. Le fil conducteur reste sensiblement le même avec quelques petites modifications. J'ai passé un très bon moment avec les personnages
  • Salomette68 Le 08 Juillet 2018 à 15:12
    J'ai beaucoup aimé cette réécriture du conte de la Belle et La Bête. L'histoire est réellement magique :)
  • NadouLit Le 03 Septembre 2018 à 10:28
    Réécriture très mignone, on se laisse porter par la magie... Dommage que ce roman soit si court!
  • Choupaille Le 22 Septembre 2018 à 18:33
    Globalement, Belle est une bonne réécriture de conte. Bien que contrairement à ce que suggère le synospis Robin McKinley n'apporte que peu d'éléments neufs au récit, le tout se dévore rapidement. Gros bémol cependant sur l'évolution physique de Belle, décevante voire révoltante. En gros, les héroïnes moches, ça tient cent pages, jamais plus. Un bien beau message que voilà...
  • MyBelovedFairyTales Le 09 Octobre 2018 à 19:37
    Un coup de coeur. Beaucoup de magie. J'aurais aimé quelques pages supplémentaires. Voire beaucoup de pages supplémentaires
  • Lioublia Le 04 Novembre 2018 à 17:50
    Une véritable déception malheureusement. Le récit et surtout la romance ont cruellement manqué de force. je m'attendais à une réécriture profonde, adulte, gothique et intense. Quelque chose qui aille creuser au fond des sentiments de ces deux personnages emblématiques et si beaux. Je n'ai eu le droit qu'à un conte pour enfant, au dénouement trop rapide et à la relation survolée.
  • Melora Le 18 Novembre 2018 à 14:36
    Ceci est plus une relecture qu'une véritable réécriture de La Belle et la Bête. J'ai passé un très bon moment bien que la fin ne me paraisse quelque peu précipitée. J'ai beaucoup aimé que la vie de Belle avant le château soit plus développée avec des personnages nouveaux. Cependant, le pourquoi de la malédiction est pour moi confus et peu convaincant, et les personnages tous un peu trop bons...
  • PrimeraRose Le 28 Décembre 2018 à 00:06
    Une très jolie réécriture du conte de la Belle et la Bête. Je l'ai dévorée en une soirée, avec beaucoup de plaisir. Quelques reproches : une fin un peu rapide à mon goût et une explication quasi-absente de l'origine du maléfice ; un certain approfondissement n'aurait pas été de trop. Un livre bien écrit, plein de bons sentiments, que je conseille à qui veut passer un agréable moment !
  • EderRusterH Le 30 Décembre 2018 à 13:57
    Je trouve cette réécriture pour le moins bonne; ayant les contes originaux, souvent maigrelet, j'ai beaucoup apprécié que l'auteure s'autorise à allonger le récit, commençant plus tôt, donnant plus de temps aux personnages pour s'apprivoiser doucement. Cela reste enfantin, mais cela ne promettait pas autre chose. Un beau conte, simplement !
  • PastelCoeuR Le 05 Janvier 2019 à 14:32
    Une très jolie histoire pleine de poésie, il ne s'agit pas d'une réadaptation réellement mais plutôt d'une réécriture mais cela ne m'a pas déplu.
  • BookwormFox Le 18 Mai 2019 à 12:34
    Une réécriture de la Belle et la Bête très douce même si un peu longue à démarrer et trop vite terminée.
  • liliedoportugal Le 20 Mai 2019 à 21:24
    J'ai trouvé que la réécriture de ce livre était très légère parce que cette version reste très proche de l'originale de Madame de Villeneuve. Je m'attendais à quelque chose de plus "fantasy" sûrement à cause du résumé qui parle de dragons. J'ai trouvé que l'univers n'était pas assez exploité et certains points ne sont pas éclaircit. En revanche, la plume est jolie et l'univers tout doux.
  • Marinette Le 28 Février 2020 à 08:22
    Dommage qu'il n'y ait pas plus de nouveauté par rapport au conte d'origine. De plus, l'histoire d'amour reste trop fade, tout comme le personnage de Belle. Au-delà de ça, il est agréable de retrouver des éléments clés du conte et les descriptions du château et de ses alentours valent le coup d’œil.
  • Ma Lecturothèque Le 06 Mars 2020 à 11:46
    Pour moi, Belle est une réussite avec son héroïne qui prend sa vie en main, les sentiments très humains qui se dégagent de chacune des pages du roman… Une réécriture qui ne réinvente pas le conte originale mais qui est très plaisante. Je vous la conseille vivement.
  • Kitty-Addict Le 18 Mars 2020 à 21:32
    Je vais être franche, j'ai bien aimé mais sans plus, en fait je me suis un peu ennuyée.
  • Freyja Le 09 Mai 2020 à 17:11
    Le début est très prenant, l'héroïne attachante et puis la fin est précipitée....Du coup, l'histoire d'amour n'a aucune ampleur et les sentiments des personnages semblent factices....Dommage, les premiers chapitres sont vraiment bons.
  • La Liseuse de Papier Le 14 Mai 2020 à 16:24
    Une réécriture sympathique :) J'ai bien aimé, mais j'avoue avoir déjà un peu oublié l'histoire (à relire donc). J'ai l'impression que ce roman a été une des inspirations pour le nouveau live de Disney, avec une Bête plus sensible et cultivée.
  • Jehia Le 21 Septembre 2020 à 16:41
    Quasi pas de nouveauté, une écriture empressée, pas de sentiments, je vois peut d'intérêt à cette réécriture. Le récit est tellement court cela dit qu'on en vient vite à bout. à lire jeune et avant d'avoir trop exploré cette histoire.
  • Djoh Le 04 Avril 2021 à 03:36
    Une fin trop précipité même si on connaît la fin du conte mais ça marche malgré tout! J'ai trouvé la magie hyper réaliste telle que je m'en fais l'idée! J'ai adoré le mélange entre monde réel et monde magique ! Une très belle réécriture !
  • Entretien avec un Livre Le 09 Juin 2021 à 20:49
    Une adaptation envoutante. J'ai été transportée par cet univers magique dans lequel j'ai apprécié l'intérêt de Belle pour la Bête non mis en jeu par un tiers tel que Gaston. Surprise néanmoins par le dernier chapitre trop rapide. L'autrice consacre du temps à décrire cet amour qui devient viscéral et lorsque celui-ci se transforme, Belle accepte sans même aucun "rejet" humain face au changement.
  • CaroKnout Le 29 Juin 2021 à 12:48
    Alors j'ai aimé parce que je suis fan de l'histoire de la Belle et la Bête, par contre, gros bémol, où est la réécriture ? Pour moi on est très très proche de l'histoire que tout le monde connaît !
  • Au bonheur de lire Le 04 Septembre 2021 à 12:42
    Une jolie réécriture, fidèle au conte originel et portée par une plume élégante.
  • Twogirlsandbooks Le 28 Septembre 2021 à 21:55
    J'ai bien aimé l'univers tout doux même si l'histoire ne se détache pas assez du conte de base à mon goût. Les personnages sont sympas. Je n'en garderais pas un souvenir impérissable.
  • Asyllia Le 03 Octobre 2021 à 23:36
    Lecture assez fluide et magique. Par contre ce n'est pas du tout une réécriture. Presque identique au film de Cocteau.
  • _Gagou_ Le 20 Octobre 2022 à 21:26
    Une très belle écriture , c’est fluide et on arrive bien à se plonger dans ce monde magique , je suis d’accord aussi pour dire que ce n’est pas vraiment un réécriture et que l’histoire est identique au film ou au roman original. Néanmoins c’est un coup de cœur pour moi !
  • LesFantasydAmanda Le 25 Octobre 2022 à 19:30
    De toutes les réécritures de La Belle et la Bête que j'ai pu lire jusqu'à présent, c'est celle-ci que j'ai préférée. Elle n'est pas exempte de défauts - les débuts sont un peu trop lents, alors que la fin est précipitée - mais elle révèle toute la magie du conte original auquel elle est restée fidèle. Vous n'y trouverez donc rien d'original, toutefois cela n'enlève rien au plaisir de lecture.
  • AmelieWithAnE Le 08 Janvier 2023 à 19:23
    LA réécriture de la Belle et la Bête selon moi. Je viens de relire ce court roman et je l’aime toujours autant. C’est le parfait mélange entre le conte d’origine et la version Disney. J’aime tout, les personnages, les dialogues, l’intrigue et ses variantes etc. La complicité qui se noue au fur et à mesure entre nos deux MC est si belle. Le seul hic pour moi est la longueur des chapitres.
  • Mellosia Le 13 Mai 2023 à 10:24
    Une réécriture qui n'apporte pas grand chose. La fin me frustre un peu concernant Belle. Je n'apprécie pas vraiment le "changement" qu'on lui fait subir.
  • Chroniques_de_Lully Le 02 Juin 2023 à 19:10
    J'avais vu tellement d'avis positif que j'en attendais beaucoup.... j'ai été déçu... si vous êtes fan de la belle et la bête, peut être que ce titre vous plaira, mais moi j'ai trouvé ce titre mignonnet, sans plus.
  • Camomille974 Le 23 Novembre 2023 à 11:09
    Petite lecture toute douce, fluide, agréable. Différent du Disney que l'on connait, mais assez proche. Il me donne envie de connaitre le conte de base. Je ne peux pas dire que c'est un coup de cœur, puisque l'on connait les grandes lignes, il n'y a pas de surprise, mais il reste un bon livre à lire (et il fait moins de 300 pages :D)
  • Poupimum Le 16 Avril 2024 à 16:21
    Malheureusement un peu court et assez inégal : très long au début, trop rapide à la fin.