Sous un grand ciel bleu
Anna McPartlin2021

17.4

Rabbit Hayes est morte, laissant derrière elle une famille brisée par le chagrin.
Désespérée, sa mère Molly se questionne sur sa foi tandis que son père Jack s’enferme dans le grenier durant des heures pour se perdre dans ses journaux intimes. Et peut-être son passé.

C’est à Davey, son frère, qu’on confie la garde de Juliet, douze ans, que Rabbit élevait seule.
Mais comment aider Juliet à surmonter son chagrin quand lui-même parvient à peine à faire face au sien ?

Il faudra du temps et beaucoup de courage aux Hayes pour réinventer leur vie ensemble. Mais le souvenir radieux de Rabbit et l’amour inconditionnel qui relie chaque membre de cette famille peu conventionnelle sauront leur faire traverser cette épreuve.
Il y aura des sourires qui transperceront la tragédie et beaucoup, beaucoup de fantaisie pour que chacun profite pleinement de cette vie, comme Rabbit l’aurait voulu.

Titre original : Below the Big Blue Sky (2020)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 554 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782266322720

2021 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Valérie LE PLOUHINEC | 528 pages | Sortie : 29 avril 2021 | ISBN : 9782749166872

2021 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 501 pages | Format : AZW | Sortie : 29 avril 2021 | ISBN : 274916687X

2021 Editions Zaffre Publishing

Anglaise Langue anglaise | 483 pages | ISBN : 9781838770808

• Anouklibrary Le 02 Mai 2021 à 11:35
    Qu’il est difficile de tourner la dernière page et de dire au revoir à la famille Hayes… Anna McPartlin a réussi à garder toute l’essence de cette famille, devenue si chère à mon cœur depuis 2016. Sous un grand ciel bleu est un véritable coup de cœur, qui m’aura bouleversée du fait de ces deux sujets poignants : la mort et le deuil.
  • Ladoryquilit Le 18 Mai 2021 à 15:31
    C'est un énorme coup de cœur ! J'ai refermé ce livre avec autant d'émotions que je l'ai ouvert. Quel bonheur de retrouver la famille Hayes après le décès de Rabbit, mais aussi quelle grande émotion de les accompagner dans l'après. J'ai adoré ce livre, adoré les retrouver tels qu'ils sont et partager tout ça avec eux. Une magnifique lecture tout simplement.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Juin 2021 à 15:07
    Encore une fois tellement d'émotions à la lecture de Sous un grand ciel bleu. Anna McPartlin a le talent dans ses mots de toujours me bouleverser ! Cette suite n'était pas indispensable, et j'étais même plutôt déçue d'apprendre qu'on allait partir là dessus mais j'ai tellement aimé retrouvé les Hayes et leurs histoires ! J'en ressors comme toujours conquise malgré quelques petites lenteurs. 18/20
  • owlhazel Le 28 Juillet 2021 à 19:21
    Quel bonheur de retrouver la famille Hayes ! Certes, les circonstances restent très tristes puisque c’est la suite directe des Derniers jours de Rabbit Hayes. Mais on passe par toutes les émotions : c’est triste, c’est drôle, c’est touchant, c’est tout ça à la fois et ça fait beaucoup de bien.
  • Lubellile Le 29 Juillet 2021 à 19:10
    Un récit plein d'émotions, remplie d'humour et de délicatesse. Le sujet du deuil est difficile et il n'est pas minimisé, cependant le ton est très juste et le rire côtoie les larmes. J'ai passé un excellent moment de lecture aux côtés de cette famille, que je suis triste de laisser.
  • Minouchka_books Le 10 Octobre 2021 à 23:00
    Attention : lire ce roman avec un paquet de mouchoirs car cette suite fait passer par différents états : on pleure, on s'inquiète, on est exaspéré, on sourit,... En bref, on vit avec la famille Hayes la perte de Rabbit et leur reconstruction. Ce roman traite du deuil et de la phase qui suit à travers les proches. L'écriture est belle, émouvante, porteuse d'espoir. Un coup de cœur pour ce roman.
  • leslunettesdejenni Le 15 Octobre 2021 à 11:13
    J’avais peur d’être déçue par cette suite mais j’ai finalement adoré retrouver les personnages et voir comment ils géraient leur deuil et leur vie sans Rabbit. J’ai adoré apprendre à les connaître autrement que via Rabbit. Les sujets abordés sont importants et intéressants.
  • Vanessbrode Le 18 Octobre 2021 à 09:19
    J'attendais tellement cette suite et en même temps je la redoutais un peu, j'avais peur de ne pas autant aimé que le 1er tome! Mais quel bonheur de retrouver la famille Hayes et encore une fois quel énorme coup de coeur!
  • Autantenemporteleslivres Le 13 Mars 2022 à 09:14
    Une suite à la hauteur du précédent où l'on suit la famille Hayes les deux premières années après la mort de Rabbit. Chaque personnage à sa propre manière de vivre son deuil, ce qui entraîne des situations difficiles mais aussi cocasses. Et c'est cet humour derrière la tristesse de cette histoire qui est la patte d'Anna MC Parlin. On en ressort bourrée d'optimisme et le sourire aux lèvres.
  • delphegore Le 17 Mars 2022 à 22:22
    Pour moi cette suite a été plus difficile à lire. J'aurais dû le lire à un moment plus propice...néanmoins j'ai aimé retrouvé les personnages du premier tome. Trop de tristesse, d'absence, le deuil est trop lourd pour moi cette fois.
  • Loloduf Le 02 Mai 2022 à 21:20
    Un retour gagnant pour la famille Hayes toujours aussi attachante et remplie d'altruisme et d'empathie. J'ai juste adoré le cheminement qui m'a conduit des larmes au rire et de la mort à la vie.
  • Flora_bouquine Le 24 Mai 2022 à 10:14
    Nous retrouvons, comme dans le premier tome, l'amour, la cohésion familiale et l'humour. On a l'impression de faire partie de la famille Hayes et j'ai aimé les accompagner. Un roman un peu plus léger que le précèdent et qui nous démontre que même si nos défunts ne sont plus là, ils restent tout de même près de nous d'une autre manière. Un coup de coeur !
  • Cel Kila Le 25 Mai 2022 à 04:12
    J'ai évidemment préféré le premier, mais lecture intéressante tout de même
  • Je lis donc je suis Le 11 Juin 2022 à 12:59
    Evidemment, quel plaisir de retrouver les Hayes ! Toutefois, mon avis est moins enthousiaste que pour le premier roman. J'ai trouvé que certains thème étaient peu approfondis, au détriment de passages moins pertinents. Mais je recommande tout de même très chaudement ces romans !
  • Melora Le 15 Juin 2022 à 12:50
    Les retrouvailles avec la famille Hayes sont pleines d'émotion, de tristesse, d'humour, d'absurde, de joie ... Eh oui tout cela réuni au fil de 500 pages environ !!
  • Bianca lit Le 16 Juin 2022 à 08:05
    J'ai été contente de retrouver les Hayes mais pour moi cette suite n'était pas indispensable et pas à la hauteur. Que de dramas, de longueurs et d'ennuis, j'avais hâte d'arriver au point final pour passer à autre chose !
  • helenoooouuuu Le 28 Juin 2022 à 08:14
    Quel plaisir et quelle émotion de retrouver le joyeux bordel de la famille Hayes. Même si je suis un poil moins emballée que pour le premier tome, j'ai adoré le traitement du deuil par l'autrice et suivre l'évolution de ces personnages, ceux qui restent. Une excellente lecture !
  • dusty.library Le 10 Juillet 2022 à 22:16
    Toujours aussi drôle et émouvant. Anna McPartlin a réussi l'exploit de faire mieux que le premier tome.
  • bookaddict02 Le 11 Août 2022 à 11:36
    J'avais lu "les derniers jours de Rabbit Hayes" et j'ai été heureuse de retrouver la famille Hayes. Anna McPartlin sais nous faire passer du rire au larmes et à nous toucher avec ses histoires. J'adore la plume de cette auteure. Elle arrive si bien à nous décrire les émotions des personnages qu'on a l'impression de les ressentir. J'ai été captivé dès les premières pages
  • Létagèrebiscornue Le 12 Août 2022 à 09:56
    Heureuse d’avoir pu retrouver cette famille après la perte qu’elle a subie. D’avoir pu voir leur évolution jusqu’à 2 ans après la mort de Rabbit. Ce n’est pas le coup de cœur du premier tome, mais c’était nécessaire de voir cette suite. Un passage dans le roman qui n’était selon moi pas nécessaire cependant… même si ça n’enlève pas le fait que j’ai aimé ce roman. Une petite larme à la fin.
  • Triskell Le 20 Décembre 2022 à 22:56
    J'ai préféré le tome 1, ravi d'avoir retrouvé cette famille..
  • Ellebookine Le 21 Décembre 2022 à 22:12
    Difficile de revenir après Les derniers jours de Rabbit Hayes, et pourtant ça fonctionne ! On retrouve cette famille avec facilité, plaisir, comme si nous les avions quittés la veille. Et c'est un peu le cas puisque l'histoire démarre à la mort de Rabbit. On suit l'évolution des personnages, leur façon d'appréhender la perte d'un être cher, de faire le deuil. Une histoire bouleversante !
  • leamira Le 11 Mars 2023 à 19:23
    J'ai adoré retrouver la famille Hayes, son humour, son entièreté, le côté attendrissant de tous les personnages! Ce roman est à nouveau la définition même d'une histoire pleine d'amour, très belle et terriblement triste à la fois. J'ai adoré la première partie du roman; l'association entre réflexions/situations ultra drôles et sujets très lourds est faite à la perfection par l'autrice.
  • Lau'vatic Le 29 Juin 2023 à 23:57
    Même si j'étais heureuse de retrouver la famille Hayes, j'ai trouvé cette lecture particulièrement déprimante. Je n'ai pas compris la nécessité de leur faire vivre de nouvelles épreuves aussi difficiles en plus du deuil, et je n'ai pas retrouvé la petite touche d'espoir que j'avais aimée dans le premier tome. Heureusement qu'on termine sur une note positive mais je ressors assez déçue.
  • Marinette Le 16 Juillet 2023 à 09:53
    Une duologie drôlement et joliment sensible, qui dégage un énorme sentiment d'amour à chaque page. Un vrai coup de cœur pour la famille Hayes.
  • Lilie_a94 Le 13 Septembre 2023 à 13:27
    Magnifique, poignant !! C'était parfois difficile de lire certains passages, mais l'amour est toujours présent. Et c'est bien tout ce qui compte.
  • Tina56 Le 14 Décembre 2023 à 11:27
    La suite des derniers jours de Rabbit Hayes est aussi émouvante. On suit la famille Hayes qui essaie tant bien que mal de gérer son deuil et sa souffrance. D'autant plus qu'il leur arrive des malheurs qu'ils doivent aussi gérer. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour ces personnages et apprécié la touche d'humour dans l'écriture de l'autrice.