Célestine du Bac
Tatiana de Rosnay2021

15.2

Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité.
Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c’est ce que Célestine va transmettre à Martin. Et plus encore…

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782266323055

2021 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782221252062

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Gabriel Washer | Durée : 418 min | ISBN : 9791036614620

• Bianca lit Le 14 Mai 2021 à 09:40
    Ce roman a fait battre mon coeur très fort. Il m’a fait rire et beaucoup pleuré aussi. Plusieurs jours après l’avoir refermé, j’y repense toujours alors Merci Tatiana d’avoir sorti ce bijou de vos cartons, d’avoir amené Martin et Célestine dans ma vie de lectrice, je ne suis pas prête de les oublier.
  • Montmartin Le 01 Juin 2021 à 10:50
    Un conte moderne porté par le personnage de Célestine. Si dans une première partie je me suis laissé entrainer dans cette émouvante histoire d’amitié, la seconde partie m’a paru bien mièvre, le récit se transformant en une bluette teintée de fantastique. Ce roman écrit il y a plus de vingt-six ans avait été refusé à l’époque par les éditeurs, ceci explique peut-être mon impression d'inconstance.
  • téman_kojai Le 28 Juin 2021 à 13:22
    Ce livre fut un coup au cœur, m’ayant tiré des larmes quelques fois – aussi rare cet évènement se produit, je me devais de le préciser. Une belle critique de la perception que l’on se fait des sans-abris, j’ai adoré assister à la création de ce lien entre deux personnages représentatifs de leur classe sociale, avec une furieuse envie et joie de vivre qui les animent ! {19}
  • natdef Le 05 Juillet 2021 à 09:02
    Ce livre écrit entre 1990 et 1993 avait été refusé par le 1er éditeur de Tatiana de Rosnay et était resté dans un carton. Il aurait dû y rester à mon humble avis.
  • prune42 Le 05 Juillet 2021 à 21:13
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui aborde le thème de la rencontre et de l'amitié inattendue entre un jeune homme issu d'un milieu aisé et une vieille SDF. Ce récit est tendre et en même temps plein de poésie et de magie, le livre se lit facilement et très rapidement.
  • Stellade Le 26 Septembre 2021 à 19:41
    Une histoire comme je les aime, qui m'embarque avec un personnage attachant, Martin et me fait voyager . Les références à Emile Zola m'ont passionné. Bref, j'ai adoré cette lecture.
  • petitesourisbook Le 22 Octobre 2021 à 00:01
    J’ai bien aimé :)
  • Minouchka_books Le 30 Avril 2022 à 16:03
    Un roman qui est à la fois ancré dans le réel mais avec une touche de fantastique qui est juste dosée à la perfection. Une lecture touchante sur deux personnages qui se rencontrent et vont s'aider mutuellemt à leur manière. On passe un très bon moment et les thèmes abordés sont universels (entraide, confiance, respect). On retrouve la plume de Tatiana de Rosnay qui est (comme toujours) parfaite
  • VanessaDIK Le 29 Mai 2022 à 21:55
    L'autrice a une écriture addictive. Malgré tout la deuxième partie pour moi était de trop. J'aurais préféré que l'on approfondisse la première partie.
  • Chrichrilecture Le 02 Octobre 2022 à 00:22
    Une belle histoire avec des personnages touchant et émouvant. avec une fin ouverte qui nous laisse sur notre faim. Certains passages peut crédible et a l'eau de rose
  • Audrey63 Le 29 Octobre 2022 à 11:02
    Une belle histoire d'amitié, un bel hommage à Emile Zola, la première partie m'a fascinée. La seconde, plus fantastique m'a moins séduite.
  • leplaisirdelire Le 02 Décembre 2022 à 07:23
    Nous voilà ainsi à lire un récit doux, beau et poétique mais aussi difficile qui ne peut que surprendre par son réalisme. Célestine est SDF, ignorée de tous mais elle va retrouver peu à peu son humanité grâce à Martin. Du côté de Martin, j’ai adoré suivre son évolution tout au long du titre. Son histoire, sa personnalité m’ont captivée, j’avais hâte de tourner les pages pour lire la fin.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 24 Décembre 2022 à 09:07
    J’ai été absolument conquise par la première partie. La seconde partie m’a semblé tomber un peu comme un cheveu sur la soupe. L’ensemble est malgré tout plaisant. J’aime beaucoup les personnages de Martin et de Célestine, leur amitié, leurs personnalités.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 24 Décembre 2022 à 09:08
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Juin 2023 à 19:23
    J'ai apprécié ma lecture ainsi que les deux narrateurs de la version audio, mais je n'ai pas autant accroché à l'entièreté du récit. Tout le début à Paris m'a plu et touchée, mais j'aurais bien vu le récit se terminer ici, sans les petits éléments fantastiques et la partie au Maroc, bien qu'elle comprenne également de jolies choses. 15/20
  • AuFilDeMesPlaisirs Le 04 Septembre 2023 à 17:35
    Un bon contemporain. Une rencontre entre 2 personnages qui n'ont rien en commun et qui pourtant apprennent à se connaître et qui comptent ensuite l'un sur l'autre et l'un pour l'autre. Une seconde partie un peu fantastique sans trop l'être qui ne m'a pas dérangée. Une découverte agréable de la plume de cette autrice que je n'ai jamais lu, avec des chapitres courts et prenants.