Moriarty, tome 11
Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi2021

16.5

" Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier abhorre l'aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique. Albert a vu en l'aîné l'intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces "êtres inutiles et sales". Albert propose de leur offrir sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve. 13 ans plus tard, à côté de leurs activités officielles, les frères Moriarty sont devenus des "conseillers privés". Avec William à leur tête, ils aident les gens du peuple, victimes d'injustices, à se venger des riches qui les ont fait souffrir. "

Titre original : Yûkoku no Moriarty, book 11 (2020)

2021 Editions Kana (Dark)

Française Langue française | Traduit par Patrick Honnoré | 204 pages | Sortie : 3 septembre 2021 | ISBN : 9782505088264

• vanebene Le 05 Septembre 2021 à 08:12
    Renommez le Sherlock.. pas de Moriarty dans ce tome..
  • La mécanique des mots Le 07 Septembre 2021 à 20:23
    Très déçue du tome 11... je m'attendais à beaucoup mieux
  • Tachan Le 16 Octobre 2021 à 23:21
    Ce fut un bon moment de lecture grâce à une enquête facile à suivre, la découverte d'un nouveau personnage et un brin d'exotisme avec ce trésor et les morts qu'il sème sur son passage. Mais pour qui a vu la série TV britannique, les personnages manquent vraiment de charisme ici et il est regrettable de retomber dans les bras de C.Doyle au lieu d'inventer quelque chose d'inédit avec les Moriarty...
  • Gel Le 19 Octobre 2021 à 00:27
    Sans les Moriarty, l'histoire se fait tout de suite moins prenante...Ici, tout le volume sert de parenthèse et se concentre sur l'enquête que mène Sherlock pour aider Mary (fiancée à John). J'ai bien aimé les suspicions de S.H aiguilloné par sa jalousie...Mais clairement, il n'y a qu'un lien ténu entre cette histoire et la trame principale, cela laisse une impression d'épisode "filler" distrayant.
  • Seventta Le 28 Novembre 2021 à 18:39
    Je n'ai pas trouvé ce tome à la hauteur des autres ! Sans les Moriarty ça fait un vide malgré que la fin laisse un minimum de suspens
  • Trafalgar Andrea Le 31 Janvier 2022 à 20:59
    Très bon tome de transition ! Sans les Moriarty, mais c'est nécessaire pour la suite et puis les aventures de Sherlock sont toujours intéressante à suivre !
  • Watel Le 16 Février 2022 à 18:31
    Clairement un tome de transition avec une enquête qui prend tout le tome. Même si j'adore Sherlock c'est dommage de ne pas avoir vu les Moriarty mais le suspense est présent à la fin.
  • hiekashi Le 11 Mai 2022 à 10:03
    Ayant déjà lu "Le signe des quatre", l'histoire ne m'a absolument pas surprise et j'étais même un peu déçue de ne pas découvrir une histoire inédite. Les Moriarty sont totalement exclus de ce tome, nous laissant entièrement avec Holmes et ce n'est finalement pas ce que j'attends de la série... J'espère que les prochains tomes nous proposeront quelque chose de nouveau et surtout, d'intéressant.
  • adribooks Le 25 Juin 2022 à 13:59
    Un tome sans l’ombre d’un Moriarty mais avec une enquête intéressante et extrêmement bien ficelée !
  • LaKritikeuze Le 20 Juillet 2022 à 10:22
    Un tome qui ne fait pas avancé l'intrigue principale. C'est toujours un peu décevant ces tomes sans Moriarty mais cela reste une histoire agréable à suivre et intéressante. Hâte de lire la suite !
  • LittleBlueSun Le 16 Février 2023 à 09:43
    Même si l’enquête est intéressante, cents pour moi le moins bon tome de la série. Avoir une autre enquête de Sherlock quand on s’attend à une confrontation entre Milverton et William c’est un peu décevant. Mais j’ai aimé retrouver les personnages et découvrir celui de Mary donc je n’attends qu’avec plus d’impatience le prochain tome.
  • Amé-lit D'Arroult Le 11 Juillet 2023 à 18:34
    J'ai bien aimé retrouvé Sherlock et avoir un tome un peu plus centré sur lui, je trouve qu'il manquait de présence dans les derniers tomes. D'autant plus quand on voit que cette affaire est également liée à Milverton ce qui promet une bataille triangulaire au sommet dans les prochains tomes. Bref, vous l'aurez compris une excellente lecture j'attends de lire la suite avec impatience !
  • Latiiis Le 30 Septembre 2023 à 14:53
    Je rejoins l'avis des autres en trouvant ce tome moins bien que les précédents puisqu'on ne voit pas le groupe de Moriarty.
  • LeoNord Le 05 Octobre 2023 à 10:42
    Une adaptation du livre "Le Signe des 4", qui se veut à la fois proche de l'original, mais qui en perd tout son charisme. Ici, on a un Jonathan Small terriblement fade et pas repoussantpour un sou, un Toby terriblement beau et un Honga blanc. De même, la chronologie de Mary a été inversé pour justifier la fin, mais ça manque de punch. Lisez l'original de Doyle, et passez directement au tome 12