Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 1 : Chou à la crim’
H. Y. Hanna2021

Lorsqu’un touriste américain meurt, étouffé par un scone, dans son salon de thé anglais pittoresque, Gemma se retrouve plongée au cœur d’une mystérieuse affaire. La jeune diplômée d’Oxford se met en tête de résoudre ce crime, aidée par les vieilles commères de son village et une petite chatte espiègle prénommée Muesli. Mais entre sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses et le retour de son ancien amour d’université, qui n’est autre que le séduisant inspecteur chargé de l’enquête, Gemma ne sait plus où donner de la tête... Et les choses ne s’arrangent pas lorsque son salon de thé commence à avoir mauvaise presse ! Une affaire de meurtre n’est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente, et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite. Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses ne tournent sérieusement au vinaigre ?

Titre original : Oxford Tearoom Mysteries, book 1: A scone to die for (2016)

2022 Editions City

Française Langue française | Traduit par Diane Garo | 298 pages | Sortie : 11 mai 2022 | ISBN : 9782824620602

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | Traduit par Diane Garo | 316 pages | Sortie : 18 septembre 2021 | ISBN : 9781922436467

2021 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Traduit par Diane Garo | 316 pages | Format : ePub | Sortie : 18 septembre 2021 | ISBN : B09F6XB2CY

2016 [E-book] Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 325 pages | Format : ePub | Sortie : 17 janvier 2016 | ISBN : 9780994292483

• The_secret_of_a_book Le 21 Novembre 2021 à 23:53
    Première fois que je lis un Cosy Mystery et j'ai adoré ! Les personnages sont intéressants et attachants, l'intrigue est prenante et addictive, le contexte donne faim... bref, un premier tome vraiment bon, qui donne clairement envie de suivre d'autres enquêtes !
  • Madnessofbooks Le 27 Novembre 2021 à 23:07
    Une très belle surprise pour ce Cosy Mystery contemporain. Le So British, très bien exploité donne un vrai charme au récit.
  • A la page des livres Le 20 Décembre 2021 à 13:15
    Chouette série qui débute : j'ai vraiment aimé. Dans l'esprit des détectives du Yorkshire ou des mystères de Honeychurch, je suis enchantée de découvrir cette héroïne avec laquelle je ne me suis pas ennuyée. Le décor cette fois : Oxford. On retrouve une belle galerie de personnages (de vieilles dames amusantes). c'est parfait !
  • audrey_bouquine Le 26 Avril 2022 à 07:02
    Une lecture fluide, je l’ai lu rapidement, bon à même temps je l’ai très peu posé, c’est très addictif ! Malgré un ou deux passages un peu trop long à mon goût, j’ai trouvé cette histoire géniale, et j’en redemande parce que je vais me plonger au plus vite dans les prochaines aventures de Gemma! Je vous invite vivement à découvrir cette série So british, qui ne manque pas de charme.
  • owlhazel Le 16 Mai 2022 à 12:12
    J’ai trouvé que ce premier tome était assez similaire au premier volume des aventures de Hannah Swensen de Joanne Fluke, en plus moderne dans l’époque utilisée. J’ai passé un excellent moment, c’est un cosy mystery qui fait totalement le job ! Je lirai la suite avec plaisir.
  • Follow The Reader Le 29 Mai 2022 à 14:59
    **Diana** Vous prendrez bien un thé et un scone pour enquêter avec Gemma ? Un très bon cosy mystery qui vous met l'eau à la bouche. . Recommandations : un récit très bien construit et des personnages sympathiques et attachants.
  • ElBaathory Le 03 Juin 2022 à 07:37
    Ce premier volet se dévoile une merveilleuse surprise et un véritable délice de lecture. J’ai adoré les personnages présentés auquel il est facile de s’attacher mais aussi de s’identifier, tout comme j’ai pris plaisir à suivre la légère mais efficace enquête dévoilée par une plume habile et portée par un style totalement addictif.
  • Setsuka Le 07 Juin 2022 à 18:37
    Un cosy mystery plutôt sympa, qui m'a donnée envie de lire au moins le tome 2.
  • Moaa57 Le 17 Juin 2022 à 18:19
    Pas mal dans son genre personnages attachants surtout le gang des vieilles lol A suivre
  • Siana Le 26 Juin 2022 à 20:44
    J’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé ici ce que je n’ai pas eu dans les livres d’Agatha raisin ou je me perdais dans les enquêtes. La c’est fluide et bien mené. J’adore, je pense lire les autres ! Bravo
  • Chicky Poo Le 02 Juillet 2022 à 08:38
    Un roman assez agréable , même si j'ai trouvé quelques longueurs parfois. J'ai bien aimé les personnages, mais certains détails m'ont dérangée, traduction ou écriture, je ne sais pas. Je reste en demi-teinte sur ce roman.
  • Book_rockeuse Le 02 Juillet 2022 à 19:30
    Voilà un cosy mystery qui tient ses promesses ! J’ai adoré plonger dans le monde de la pâtisserie et suivre les péripéties de l’apprentie enquêtrice ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde, je découvrirai la suite avec grand plaisir.
  • CathPhanvan Le 07 Août 2022 à 14:37
    Un pittoresque salon de thé des Cotswolds, un groupe de vieilles dames aux oreilles indiscrètes, une arme du crime pour le moins étonnante... Voici un cosy mystery comme on les aime, dans une ambiance délicieusement britannique. Le roman se déguste comme une pâtisserie anglaise. C'est frais, drôle, distrayant... et on referme le livre avec une furieuse envie de visiter Oxford et les Cotswolds !
  • Allys Le 31 Août 2022 à 11:31
    Un cosy mystery très agréable à lire. Les personnages sont attachants et l'histoire bien ficelée.
  • Poire Choco Le 19 Septembre 2022 à 11:55
    Une héroïne qui tient un petit salon de thé tout cosy. Un meurtre devant sa boutique, ce ne sera pas le seul, pour elle s‘en ai trop elle veut connaitre le fin mot de l’histoire, et s’allie avec une équipe de petite dames âgées très curieuse afin de mener sa propre enquête. Un cosy mystery qui donne envie de se blottir sous le plaid et de le lire tout entier.
  • Tsubasa Kayla Le 25 Septembre 2022 à 17:53
    Mignon, choupinet, drôle, léger, astucieux. Très belle enquête, je ne me suis absolument pas douté du coupable. Perso attachants, très british. Belle lecture !
  • phine85 Le 28 Septembre 2022 à 09:18
    Un roman qui se dévore en peu de temps. Une ambiance cosy, avec une pointe d'humour. Une intrigue bien menée, fluide, on ne s'ennuie pas. Hâte de découvrir les autres aventures de Gemma.
  • • Jessica • Le 30 Septembre 2022 à 17:29
    Ahhh un bon petit cosy mystery ! L'histoire, l'enquête et le final sont top et j'aime bien Gemma ! Il va me falloir la suite de cette saga !
  • Asmigard31 Le 09 Octobre 2022 à 17:53
    J'ai lu les commentaires et le résumé, je me suis dit pourquoi pas ? Je me suis attaché tout de suite à l'héroïne. Elle ne s'ennui pas du tout pour le coup. L'enquête est un peu en retrait mais cela ne gâche en rien le livre qui nous ramène en plein Oxford et ces alentours. J'ai hâte de lire la suite !
  • Hel Le 09 Octobre 2022 à 21:42
    Un très bon livre qui manie avec brio les codes du cosy mystery. Gemma et ses comparses sont attachants, hauts en couleurs, l'énigme est bien ficelée et l'ambiance doudou. La seule chose que je pourrais reprocher sont les répétitions un peu trop nombreuses concernant les réflexions sur les crimes. En dehors de ça, j'ai hâte de lire la suite.
  • Hadelium Le 13 Octobre 2022 à 17:05
    J'avais un peu peur du Cosy Mystery, car j'avais eu énormément de mal avec Agatha Raisin. Mais j'ai beaucoup aimé ! Les personnages sont attachants, l'héroïne est vraiment agréables, et les personnages secondaires avec un tempérament bien trempé sont suffisamment peu présent pour qu'ils soient agréables. Petit bémol : on sait toujours quelques pages avant l'héroïne la piste à suivre.
  • Kitty-Addict Le 17 Octobre 2022 à 22:47
    J'ai adoré ! Je deviens addict au cosy Mystery. J'ai passé un très bon moment avec Gemma. C'est une lecture fluide, rapide et très agréable. J'ai surtout adoré l'environnement, le petit village, Oxford et biens sur les petites douceurs. J'ai hâte de retrouver tout ce petit monde et ainsi que le gang !!!
  • Books-Chouks Le 19 Octobre 2022 à 16:54
    Coup de cœur pour ce cosy mystery! Ambiance so british, enquête bien faite sur petit fond de romance, il me faut la suite !!!
  • Julie Damia Le 02 Novembre 2022 à 17:06
    J'ai adoré ! Il m'a fait rire aux éclats et c'est la première fois que j'achète le tome 2 d'une saga cosy mystery mais j'ai vraiment (pour une fois) hâte de poursuivre les aventures de Gemma et de retrouver l'équipe des vielles chouettes et tous les personnages haut en couleur. Une superbe découverte ! Un vrai régal
  • stephanius Le 06 Novembre 2022 à 14:10
    Un bon cosy mystery qui est bien mené et qui amène le lecteur dans les collèges d'oxford. Le seul bémol qui m'a quand même ennuyer dans ma lecture est la mère de Gemma...
  • sarahcharlotte Le 23 Novembre 2022 à 07:06
    Ça ressemble étrangement à une autre série du même genre. C'est efficace. Une nouvelle saga à suivre.
  • CoralieL15 Le 28 Novembre 2022 à 07:26
    Si vous souhaitez vous retrouver à Oxford avec un bon thé noir accompagné d'un scone, cette lecture est faites pour vous. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts. On est pas inondé de personnages dès les premières pages. Une saga que je vais suivre .
  • mellecupoftea Le 15 Décembre 2022 à 14:14
    Un excellent cosy mystery avec une ambiance très British à base de thé et de petits mets délicieux en perspective !! J'ai adoré l'atmosphère douillette et agréable qui émane du T1 des Thés meurtriers d'Oxford et plus particulièrement du salon de thé de Gemma, j'aurais aimé y dégusthé une tasse d'Earl Grey avec le gang des petites mamies enquêtrices !!
  • Ellebookine Le 21 Décembre 2022 à 22:53
    Un cosy mystery que je recommande ! J'ai adoré l'ambiance so british, le salon de thé et les virées à l'université d'Oxford. Les personnages sont attachants, la lecture est fluide, l'histoire est rythmée par des chapitres courts, et l'enquête est intéressante. J'ai adoré et je poursuivrai la saga avec plaisir !
  • florence71 Le 21 Janvier 2023 à 17:10
    J'ai adoré l'atmosphère de ce cozy mystery et je suis prête à lire la suite !
  • DarkAthena59 Le 26 Janvier 2023 à 20:39
    C'est le premier vrai cosy mystery que je lis, et si la lecture a été agréable, j'ai eu un peu de mal à pleinement entrer dans l'histoire. Ou alors je n'étais peut être pas en condition pour lire ce livre. Pourtant, je n'ai vraiment pas vu la fin arrivée. Je ne m'attendais pas à ça. Cela a relevé mon intérêt. Lecture tranquille qui m'a fait découvrir l'univers. Je pense que je retenterai ce style
  • WinnieBookine Le 07 Février 2023 à 17:13
    Il y avait longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur pour un livre, je découvre pour la premiere fois un cosy mystery pour mon plus grand bonheur, j'ai adoré découvrir le village des cotsworlds à travers ces pages, j'ai apprécié la dose d'humour, les rebondissements et les personnages excentrique qui ont donné à cette lecture du piment. Un roman qui à été dévoré comme des scones anglais.
  • Siine Le 18 Février 2023 à 21:44
    Je lis rarement des cosy mystery, mais celui-là m'a bien plu ! La lecture est fluide, les personnages sont bien réussis et l'enquête était plutôt sympa. Bon tout est très rapide et simple, mais c'est le cosy mystery qui veut ça et finalement je me suis prise au jeu. Je n'ai pas découvert qui était le meurtrier, donc pour moi c'est réussi.
  • armi1618 Le 19 Février 2023 à 21:49
    Un cosy mystery qui coche toutes les cases. Hâte de lire le tome 2.
  • to_read_is_to_live_foreve Le 25 Février 2023 à 10:58
    J'ai trouvé que l'intrigue était rondement menée, avec des rebondissements, un peu d'action et du suspense , de l'humour. Des personnages attachants et haut en couleurs. Je n'ai vu venir le coupable que vers la fin et j'ai vraiment été étonnée quand j'ai compris qui étais le coupable. Ce fut un premier tome avec lequel j'ai passé un super moment et qui m'a donné énormément envie de lire la suite.
  • Audrey891 Le 03 Avril 2023 à 10:12
    C'est pas mauvais mais j'avais deviné très rapidement qui était le/la coupable (pas de spoiler ici). Mais ça reste sans prise de tête donc ça reste agréable à lire.
  • Laetiboop Le 11 Avril 2023 à 23:21
    Un cosy mystery sans grande surprise mais qui se lit vite. L'écriture est fluide, les personnages sont sympa... je lirais la suite pour me faire un avis plus complet
  • Mel54 Le 27 Avril 2023 à 11:19
    Le premier tome de cette série est une chouette surprise ! Le cadre est charmant, les personnages sont attachants, l'écriture est fluide et l'enquête, addictive.
  • Lepandarouxquilit Le 27 Avril 2023 à 23:17
    Une super lecture, j'ai tout bonnement adoré l'ambiance, l'humour (les vieilles chouettes m'ont fait mourir de rire), les personnages... Vraiment un régal à tout point de vue !
  • Panda Laveur Le 03 Mai 2023 à 23:46
    Un cosy mystery sympathique qui nous offre une galerie de personnages attachants, des pointes d'humour quand il le faut et une enquête policière somme toute intéressante
  • bonheur_en_mots Le 06 Mai 2023 à 10:47
    Une petite lecture assez agréable. Des personnages hauts en couleurs , surtout les vieilles chouettes que j'ai trouvées assez drôles. Une enquête bien ficelée. Sympathique.... peut-être que je continuerai la série, je ne sais pas encore car je pense que le cosy mystery n'est pas vraiment un genre que j'affectionne particulièrement... à voir !
  • Labouquineriecéleste Le 30 Mai 2023 à 15:39
    Une lecture agréable avec des personnages que j'ai beaucoup aimé. C'est un bon petit cosy mystery comme on les aime, à déguster sans modération !
  • martypopy Le 31 Mai 2023 à 22:29
    Un très bon cosy mystery qui regroupe tout ce que j'attends de ce genre de livre : du thé, des pâtisseries, des enquêtes et des personnages attachants.
  • Alhena Le 11 Juin 2023 à 11:58
    Un cosy mystery entre Agatha Raisin et La petite boulangerie de Jenny Colgan. C'est doux, les personnages sont attachants, l'enquête prenante, la romance est sympathique. Je l'ai lu super rapidement et il a totalement répondu à mes attentes ! Je vais lire la suite c'est certain !
  • Laurielou Le 28 Juin 2023 à 12:43
    Juste génial! Que ce soit l’ambiance anglaise, le scénario ou l’écriture. Je le recommande chaudement notamment si c’est votre premier cosy mystery, il se lit très facilement. Je vais m’empresser de me procurer la suite pour suivre les aventures de Gemma.
  • Mellosia Le 12 Juillet 2023 à 17:05
    Une lecture sympathique qui nous donne envie de faire de la pâtisserie. Les personnages sont attachants, on a envie de continuer à les suivre. Je suis contente d'avoir commencé les cosy mystery avec cette saga.
  • Amandine lecture Le 27 Juillet 2023 à 11:17
    J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery qui a son côté cocooning grâce à l'ambiance petit village, salon de thé et le côté enquête avec un meurtre à élucidé. L'héroïne m'a beaucoup plu, les vieilles chouettes sont drôles et j'espère une romance qui va se développer dans les prochains tomes.
  • Une citrouille qui lit Le 01 Août 2023 à 12:35
    Un très bon Cosy mystery. J'aime beaucoup le côté salon de thé et le personnage est plus moderne et attachants que d'autres du genre. Je valide ! Et je lirais la suite avec plaisir.
  • cinhre Le 24 Août 2023 à 08:26
    Pour commencer j'ai trouvé les personnages vraiment plats, sans charisme. Et puis ce cliché du touriste américain, sérieusement ???? À moins que ce touriste n'était un ex-président américain au bronzage orange.... Certains passages sont inutiles et ennuyant. L'intrigue qui n'est pourtant pas mauvaise passe presque au second plan. Et puis surtout, je n'ai pas retrouvé une seule trace d'humour.
  • eeyorev19 Le 18 Septembre 2023 à 16:03
    Un cosy très agréable. Mais manquait un peu d'humour. L'histoire intéressante.
  • cecil-lit Le 29 Septembre 2023 à 13:40
    Cela fait plus d'un an que j'ai envie de découvrir ce cosy mystery. Et je suis très contente d'avoir enfin franchis le pas. Comme très souvent dans les cosy mystery, l'ambiance anglaise est la et j'adore ! J'ai l'impression de flâner dans les rues. On retrouve aussi la touche gourmande avec le salon de thé et ses mignardises. Quand à l'enquête, et bien je me suis laissée prendre au jeu !
  • Cosy_Clem Le 28 Octobre 2023 à 00:58
    J’ai failli jeté ce livre par dessus mon balcon a cause de l’Americain XD mais a part ça, j’ai beaucoup aimé l’histoire, les personnages - exception faite de la mère de Gemma. Un très bon premier tome donc je lirais la suite bientôt
  • Savon Le 10 Novembre 2023 à 10:15
    Voila un cosy mystery qui rempli ses promesses. Un meurtre à élucider, un beau village anglais, de l'humour, des personnages caractéristiquesdu genre, de la pâtisserie !. J'ai passé un bon moment et lirai le tome suivant avec plaisir.
  • Codex Astoria Le 13 Novembre 2023 à 13:07
    Une grosse déception pour cette lecture : la scène de l'agression du début m'a beaucoup agacée, j'ai trouvé l'héroïne passive et sans saveur comme le reste des personnages qui, pour moi, cumulent les clichés. Je n'ai pas trouvé l'intrigue plus intéressante que ça et le mobile tombe un peu du plafond. Bref la suite se fera sans moi.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Décembre 2023 à 18:45
    Un cosy mystery léger, sans prise de tête, qui fait le "job". Ça n'est certes pas de la grande littérature mais c'est agréable à lire, malgré quelques clichés et une intrigue légèrement prévisible. J'attends de voir la suite, car ce premier tome était prometteur.
  • Kalmiya Le 11 Janvier 2024 à 05:06
    Très bon ! Les personnages sont attachants et bien développés, l'enquête est passionnante à suivre avec ses différents rebondissements, il y a régulièrement des pointes d'humour et l'écriture est fluide et agréable à lire. Franchement j'ai passé un très agréable moment lecture avec ce livre. Bon j'ai aussi terriblement envie de cuisiner des scones maintenant... quelqu'un a une bonne recette ?
  • Flatcat Le 14 Mars 2024 à 22:37
    Un bon cozy mystery , l'enquête est intéressante et les personnages attachant. Ça donne envie de lire le prochain tome et de faire des scones.