Les vacances d'un serial killer
Nadine Monfils2011

13.5

Comme chaque été, Alfonse Destrooper part en villégiature à la mer du Nord. Josette, sa femme, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants, Steven et Lourdes, emportent leur caméra pour immortaliser ces vacances tant attendues. Quant à la mémé, véritable Calamity Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane.

Mais le voyage commence mal ! Un motard pique le sac de Josette à un carrefour et s’enfuit. Furieux, Alfonse s’arrête dans un snack pour s’enfiler une bière pendant que les deux ados, avec leur manie de tout filmer, s’amusent à planquer leur caméra dans les toilettes, histoire de recueillir quelques images truculentes. La famille Destrooper reprend finalement la route. À l’arrière de la voiture, les ados visionnent tranquillement leur vidéo. Quand, soudain, ils découvrent à l’écran le cadavre du motard gisant sur le sol des toilettes du restoroute ! Et, pour couronner le tout, la magnifique pension dans laquelle les Destrooper ont prévu de séjourner est un rade pourri. Les vacances en enfer ne font que commencer… Une comédie décapante, teintée d’humour noir et d’un zeste de poésie, un hymne à la Belgique.

2015 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Dominique Pinon | Durée : 244 min | Sortie : 16 juillet 2015

2012 Editions Pocket

2011 Editions Belfond

• Lynda Le 01 Mai 2011 à 09:34
    Une famille belge bien gratinée. Mention spéciale pour la Mémé pas farouche. Une lecture légère, remplie de dialogues truculents et d'expressions 100 % belges. Vive le Grand Jojo !
  • Nolita Le 25 Janvier 2012 à 22:56
    Une lecture parfaite pour l'été... J'ai passé un très bon moment lors de sa lecture! Etant belge, ce livre est un vrai plaisir car il regorge d'expressions bien de chez moi!
  • dobbybo9 Le 18 Septembre 2012 à 09:35
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Mémé connemuse dont les répliques et les agissements sont à se tordre de rire. Le roman est sypathique et l'aventure de cette famille burlesque mais là fin ne colle pas avec le reste du roman néanmoins la chute d'un oeil plus éloigné est superbe. On ne s'y attend pas!!
  • Grizelda Le 25 Septembre 2012 à 08:20
    Beaucoup de mal à lire ce livre. Très vulgaire et relève plus d'une série TV que d'un réel roman policier. Ca fiat feuilleton, je ne m'attendais pas à ça et ça n'aide pas à rentrer dans l'histoire. Peu rigolo.
  • joyeux-drille Le 14 Octobre 2012 à 16:15
    San Antonio a une héritière et elle s'appelle Nadine Monfils ! Que dire de ce roman délirant, à l'image de ce que le cinéma belge sait aussi nous proposer régulièrement ? N'y cherchez pas une intrigue complexe, non, juste une bande de pieds nickelés plus nuls les uns que les autres. C'est pas les vacances de M. Hulot, mais la famille Destrooper, ou ce qu'il es reste, s'en souviendra longtemps...
  • Lourinki Le 29 Mars 2013 à 20:04
    Très drôle, très déjanté, des personnages "affreux, bêtes et méchants" (tous !), une histoire abracadabrantesque et bien trash... what else ? ;)
  • Olnapac Le 01 Avril 2013 à 15:47
    très drôle, une auteure à découvrir !
  • LAURALINE79 Le 14 Avril 2013 à 15:59
    quelques petites heures de rigolade ! entre deux lectures un peu plus sérieuses... :-)
  • Isabella Le 19 Avril 2013 à 09:17
    J'ai rarement détesté un livre autant que celui-là ! C'est vulgaire, pas drôle, et invraisemblable. Les vacances de la famille Bidochon, très peu pour moi !
  • Fox Le 14 Mai 2013 à 19:39
    Un livre plaisant à lire: aucune prise de tête et l'humour est au rendez-vous. Par contre, je dois avouer que je suis quelque peu déçue de la fin de ce bouquin. Je ne m'y attendais absolument pas du tout (même si je voyais que le livre se faisait de plus en plus fin). Je la trouve un peu précipiter et "bâclée" si je puis dire.
  • Christinebeausson Le 20 Mai 2013 à 09:23
    Doit on comparer ce livre à un San Antonio? Avec comme vedette une grand mère déjantée! Et un langage fleuri mais belge qui nécessite des traductions pour les non initiés! Je n'ai pas passé un bon moment, je n'ai pas rigolé! Je suis restée dans mon fauteuil en regardant les pages se tourner.....et puis bof!
  • Echo Le 19 Juin 2013 à 17:42
    Lecture sympathique qui fait passer un bon moment
  • Ciboulette Le 03 Août 2013 à 17:51
    Une déception! Pas drôle, vulgaire et plein de clichés si possible misérabilistes. Aucun intérêt.
  • Ducho Le 08 Novembre 2013 à 16:36
    une déception pour moi aussi, beaucoup d'argot typiquement belge , l'histoire est sympathique mais trop courte , je lirai ses autres romans
  • Angiblean Le 17 Novembre 2013 à 13:25
    Je suis fan de mémé Cornemuse !!! C'est mon premier livre de cettte auteure et j'ai tout de suite trouvé ça hallucinant déjanté magnifique ! C'est une bonne histoire qui se lit très vite. J'ai hâte de retrouvé mémé Cornemuse dans de nouvelles aventures ! Un vai coup de coeur !
  • naell Le 03 Décembre 2013 à 09:54
    Je n'ai pas accroché. Je trouve les personnages trop vulgaires. L'écriture également.
  • Charlotte Vcn Le 29 Juin 2014 à 23:56
    J'ADORE !!! Je suis fan de mémé cornemuse... L'écriture est déjantée, géniale... Un livre avec lequel on ne s'ennuie pas une seconde :-)
  • EG2011 Le 04 Juillet 2014 à 09:23
    Excellent !!! Un livre toujours dans l’absurde qui m’a beaucoup fait rire. Et que dire de Mémé Cornemuse ?
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 16:00
    Quelle horreur, j'ai détesté. La vulgarité inutile, c'est clairement pas mon truc...
  • Gabby Le 24 Janvier 2015 à 02:03
    Débile... c'est tous ce qui me viens, pas eu le courage d'aller au bout !
  • Leslivresdugrenier Le 12 Mars 2015 à 14:00
    Je n'ai pas du tout adhéré à ce livre. Des expressions vulgaires à toutes les pages, ce n'est pas pour moi. L'idée de départ n'est pas mal mais il aurait fallu un langage un peu moins fleuri. Dommage. J'aimais bien le personnage de mémé cornemuse quand même.
  • Frankie Le 17 Juin 2015 à 09:36
    Assez mitigée par ce premier Mémé Cornemuse, c'est très trash et argotique, peut-être un peu trop pour moi.
  • Nelfe Le 18 Juillet 2015 à 17:54
    Un moment de pur délire et de plaisir avec un final sensible. Très chouette lecture !
  • aurelye++++++++ Le 08 Mars 2016 à 17:53
    Tres bon moment de lecture
  • lulublue Le 01 Avril 2016 à 19:56
    Je ne continuerais pas cette saga ... Me suis ennuyée, les dialogues sont vulgaires et un peu caricaturaux et ça me saoule quand j'ai ce sentiment donc ...
  • squirowl Le 09 Avril 2016 à 13:06
    Un roman totalement loufoque, où l'absurde défile tout au long du roman. Si les personnages ne sont pas forcément attachants, ils sont totalement déjantés. Et mémé Cornemuse ose vraiment tout. J'ai passé un moment sympathique, avec un sacré humour belge !
  • Yalerose Le 12 Août 2016 à 09:26
    Grande déception : je n'ai aimé ni le style, ni l'histoire. Pour moi aucun intérêt.
  • laetiti Le 12 Août 2016 à 16:29
    Humour graveleux, caricatural. Même pas rit. L'impression d'avoir lu les aventures des Bidochons sur 250 pages. Lecture pas indispensable
  • Adel89 Le 07 Octobre 2017 à 12:26
    Une histoire pleine de rebondissements, une histoire alambiquée, un humour noir et une famille déjantée, tout est réuni pour se fendre la poire!
  • mathie36 Le 01 Janvier 2019 à 13:15
    Premier livre de l'année et premier abandon, je me suis rendue compte que je n'avais pas du tout envie de poursuivre ma lecture alors pourquoi insister. J'ai trouvé le style assez vulgaire et je ne m'attache pas du tout aux personnages. Je passe donc mon chemin, je pense que c'est le genre de roman qu'on aime énormément ou pas du tout.
  • NOOSTIE Le 06 Mars 2019 à 23:02
    J'avais très envie de découvrir l'univers de cet auteur que l'on dit loufoque et déjantée... Malheureusement GROSSE DÉCEPTION pour moi !! Je suis allée au bout car c'est très court mais sans aucun plaisir... Trop d’invraisemblances, j'ai besoin que les choses restent un minimum crédibles et surtout une vulgarité incroyable que j'ai trouvé excessive et gratuite ; ça ne servait à rien ! Pas pour moi
  • angie206 Le 14 Avril 2019 à 22:55
    J'ai adoré ce roman, je découvre Nadine Monfils et j'adore. Mémé Cornemuse est géniale. Certains ont trouvé ce livre vulgaire et bien pas moi. Merci à ReadTRIP de m'avoir conseillée ce roman.
  • softyfristy Le 30 Mai 2019 à 16:39
    Cela ne l'a pas fait avec moi. Histoire sans interêt, personnages très vulgaires, un humour noir qui amène à peine le sourire.
  • Solaine Le 28 Septembre 2019 à 11:35
    C'est Confessions Intimes dans sa version livre. On passe d'un cliché à l'autre, le tout dans une ambiance assez vulgaire.
  • Tortue lectrice Le 13 Octobre 2019 à 11:58
    J'ai voulu découvrir l'univers de Nadine Monfils à la lecture de vos commentaires élogieux, mais je n'ai finalement pas aimé du tout. Certes, j'ai ri aux premières pages, mais ensuite... c'est vulgaire, répétitif, et je cherche encore la trame de l'histoire. Bref, pas pour moi.
  • Laxie Le 01 Mai 2020 à 17:57
    J'ai ris ! Léger, au 48ème degrés ! Lourd de témoin en temps mais j'ai ris alors je garde un excellent souvenir de ce livre!
  • Melimoli Le 23 Août 2020 à 09:22
    Assez vulgaire certes et improbable évidemment mais les fans du genre apprécieront... Moi, je m'arrêterai là ;-) !
  • Aschellia Le 26 Septembre 2021 à 08:04
    J'ai beaucoup ri avec ce livre. L'écriture est fluide et déjantée quoique un peu trop vulgaire pour moi. J'ai cependant passé un bon moment et je lirai la suite des aventures de mémé Cornemuse avec plaisir